Industrie pharmaceutique : des progrès concluants grâce à la datascience
Nous sommes à l’heure du numérique, et cela a beaucoup transformé la notion de relation client ces dernières années. Le consommateur est de plus en plus apte à comprendre son environnement, mais aussi les entreprises qui sont à son service. Il va ainsi devenir plus exigeant, et aura tendance à se montrer méfiant. Bien heureusement, les entreprises de tous les secteurs, notamment dans l’industrie pharmaceutique, ont compris ces nouveaux besoins, et ont bien sûr appris à s’adapter aux besoins nouveaux des clients d’une manière générale. Celui-ci a été remis au centre des préoccupations de ces entreprises.
Mieux comprendre son client pour le fidéliser
Ces différentes évolutions ont donc poussé les acteurs de l’industrie pharmaceutique a changé leur fusil d’épaule, et à ne plus se contenter de créer du produit pour le proposer. Aujourd’hui, ce secteur se transforme considérablement, et considère le client comme l’élément le plus important. Aujourd’hui, on va donc chercher à s’adapter à lui et non à lui imposer des produits ou des parcours, qu’il n’aura pas forcément envie de prendre. L’objectif sera de créer une fidélisation, qui est possible notamment grâce à la datascience, qui analyse très précisément chaque client ou patient dans son intégralité.
Ainsi, on va pouvoir lui apporter bien plus qu’un simple produit, et l’industrie pharmaceutique a compris que la fidélisation passerait désormais par une considération plus importante. La confiance du public est au centre des préoccupations de ces entreprises particulières, qui ont été touchées par certains scandales, ayant entaché leur réputation. Aujourd’hui, on va donc chercher à améliorer cette relation, en venant rassurer le client, face à la contrefaçon, à la délocalisation, ou aux essais cliniques notamment, qui sont des sujets importants pour les patients.