Choisir la stratégie d'écrémage pour ses prix
La stratégie d’écrémage est cette pratique particulière ayant pour but une élévation du prix de vente. Elle est quand même dirigée vers un segment bien défini dans le lieu de confrontation de l’offre et de la demande. En effet, ce segment réunit pour la majeure partie des clients ayant un fort pouvoir d’achat. La stratégie d’écrémage à cet effet ne se préoccupe pas d’imiter la concurrence, mais plutôt de la surpasser et d’améliorer l’image de l’entreprise. Mais elle s’intéresse aussi aux bénéfices considérables à tirer de la hausse des coûts de vente des produits. En quoi consiste le choix d’une stratégie d’écrémage pour ses prix ? Découvrez donc dans l’article tout concernant ce sujet.
Qu’est-ce qu’une stratégie d’écrémage ?
La stratégie d’écrémage ou politique d’écrémage est l’ensemble des mesures prises concernant les prix d’un produit. Généralement, elle débouche sur la fixation d’un prix supérieur au coût normal du produit. Cette politique peut être basée sur le choix de certains clients potentiels afin de leur fournir des services ou des produits haut de gamme. Ainsi, la stratégie d’écrémage profite à l’entreprise en rehaussant non seulement son image, mais aussi son chiffre d’affaires.
Pourquoi choisir une stratégie d’écrémage pour ses prix ?
En marquant l’esprit des fidèles clients par vos produits et services de qualité, cela traduit que vous avez gagné leur confiance. Ces derniers sont à même de déverser de conséquentes sommes pour avoir votre produit de marque. Ainsi, une stratégie d’écrémage pour ses produits permet de faire un bon chiffre d’affaires et l’écrémage émis sur le coût implique une segmentation pour toucher des clients pouvant véritablement s’approprier des produits.
Quels sont les inconvénients de la stratégie d’écrémage ?
L’écrémage bien que profitable pour les entreprises présente aussi des inconvénients. En effet, comme inconvénient, elle peut entraîner une concurrence accrue et les autres entreprises peuvent se permettre d’adopter les mêmes stratégies. De là, vous comprenez déjà que ça devient problématique et peut entraîner la perte de potentiels clients. Tout simplement parce que les concurrents sont aux aguets lorsqu’ils constatent que votre entreprise prospère et que vos produits (bien que chers) sont écoulés rapidement.
Comment appliquer une stratégie d’écrémage pour établir le positionnement des prix ?
La stratégie de prix est relative à la stratégie de positionnement. En effet, le positionnement d’un produit est déterminant dans les stratégies mises en place pour l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Surtout, il confirme l’efficacité et la bonne marche de cette stratégie choisie. Mais le positionnement d’un prix lui particulièrement doit en temps réel être associé à la stratégie d’écrémage pour la fixation à la hausse des coûts de vente. Le positionnement prix est défini lors de la stratégie d’écrémage.
Les processus d’une stratégie d’écrémage
Elle comprend tout un tas de nouveaux termes marketing. La première étape est intitulée « toucher la crème de la crème ». Elle consiste au ciblage des clients à fort pouvoir d’achat et constituant une bonne partie du portefeuille client. Elle est axée sur l’idée d’excès du consommateur : c’est-à-dire que ces derniers ne trouvent aucun complexe à débourser des sommes exorbitantes pour un produit. Toucher à la crème de la crème revient à atteindre de vrais clients potentiels, car c’est grâce à leur force d’achat que l’entreprise rentabilisera le capital émis dans la production et la conception définitive du produit.
La seconde étape s’intitule « traire la vache à lait ». Elle est relative à l’étape de développement et de croissance du produit et implique une légère réduction des coûts de vente. Ce produit est simulé à de la vache à lait pour forcer l’écoulement massif de ce dernier. Il est alors important de miser sur le prix psychologique et la qualité du produit (qui explique son prix).
La troisième étape nommée « l’effet pervers de la stratégie d’écrémage » a pour but de donner du fil à retordre aux concurrents imitateurs en étant à l’écoute de tout mouvement des informations de ces derniers afin d’avoir une longueur d’avance sur eux par rapport aux innovations. L’entreprise doit être prête à faire de gros investissements pour relancer et améliorer constamment sa marque, mais aussi trouver toujours des idées innovant afin d’avoir comme atouts de considérables avantages par rapport aux autres et battre convenablement la concurrence.
La quatrième et dernière étape est intitulée « la crème de la communication ». En créant des produits qui révolutionnent un domaine donné, qui battent le record et toutes attentes des consommateurs, la communication est l’élément clé à utiliser pour booster vos produits. Mais avant tout, présentez un produit irréprochable qui puisse apporter un avantage, une distinction et une perception différente à tout détenteur de votre produit de marque. Cela constitue aussi un avantage concurrentiel qui incitera plus de personnes à s’intéresser à votre marque et rester attachées à l’évolution de vos innovations.
La stratégie d’écrémage bien élaborée et encadrée constitue un excellent levier pour accroître son chiffre d’affaires et rehausser le niveau de son entreprise. L’avantage premier qui rend infaillible cette stratégie est d’agir sur la mentalité du consommateur, plus particulièrement sur celle des clients à fort pouvoir d’achat.