Qu’est-ce que la tôlerie fine ? À qui s’adresse-t-elle ?
La tôlerie fine, aussi connue sous le nom de tolerie industrielle est un métier qui fait partie du corps de la métallurgie. Le professionnel qui œuvre à l’intérieur de cette activité va avoir plusieurs taches dont la fabrication et la transformation de la tôle.
Les techniques pour parvenir à d’excellents résultats sont diverses et variées et changent en fonction des attentes, des outils et des compétences.
Que peut-on travailler avec la tôlerie fine et la tôlerie industrielle ? Avec quels moyens de production les artisans travaillent-ils ? Toutes ces réponses se trouvent au cœur de cet article.
Un personnel qualifié pour la tôlerie sur-mesure
Pour manipuler correctement la tôlerie sur-mesure, chaque entreprise se doit d’avoir le meilleur personnel, le plus qualifié et le plus performant disponible sur le marché.
Comme on peut le constater sur ce site web, les ateliers s’assurent d’avoir le bon matériel pour répondre aux exigences des clients. Dans le cas de cette entreprise, on peut remarquer qu’ils travaillent la chaudronnerie fine et ont les compétences requises pour effectuer les différents types de soudures TIG/MIG.
Pour offrir des résultats à la hauteur des attentes des clients, les sociétés spécialisées dans la métallerie vont avoir leur propre parc de production avec un matériel à la pointe de la technologie.
C’est avec ces outils que les artisans vont effectuer du cisaillage, du poinçonnage, du pliage de tôle, de la découpe au laser et du pliage spécial.
Quel est le matériel nécessaire pour effectuer toutes ces tâches ?
Chaque entreprise va sélectionner une spécialisation en fonction de ses compétences, mais également de la demande de ses clients. Il n’est pas rare de trouver plusieurs entreprises concurrentes qui vont faire la même tâche avec une machine différente (que ce soit au niveau de la marque, de la technologie ou de sa date de sortie). Ce sont des machines qui coûtent très cher et qui offrent des résultats.
Plusieurs outils sont nécessaires pour le travail des artisans. Ces derniers qui œuvrent à la découpe au laser vont avoir besoin d’un outil performant d’une très grande précision. Généralement, ils vont investir dans un appareil qui est piloté par un ordinateur afin d’entrer toutes les données requises et précises pour exécuter la découpe.
En possédant les bons outils, le travail de la tôlerie fine est bien meilleur. Il faut s’adresser à des entreprises qui ont le matériel adapté. Plus le temps passé sur la tache sera réduit, plus la facture sera allégée.
Pour qui s’adresse le travail de la tôlerie fine ?
La tôlerie fine va comprendre plusieurs matières comme l’acier, l’inox et l’aluminium. Certains secteurs vont être davantage intéressés par ces matériaux que d’autres. On pense en tout premier lieu à l’aéronautique. C’est un travail de qualité qui est exigé.
Le secteur aéronautique a besoin de matériels spécifiques comme des armoires de stockage, des pupitres de contrôles, des cabines adaptées, des bancs de test… Mais ce n’est pas la seule branche d’activités qui peut recourir à la tôlerie fine sur mesure. Il y a le secteur naval.
Les industries navales ont de gros besoins et le travail de la tôlerie fine se révèle indispensable. Les entreprises ferroviaires, les sociétés qui œuvrent dans la défense ou encore les distributeurs et autres producteurs d’énergies sont d’autres clients susceptibles.
Une bonne entreprise se doit d’être à l’écoute de son client. C’est important pour adapter correctement le processus industriel aux attentes élevées de chacun.