Quels sont les points à améliorer pour atteindre l'excellence ?
Quiconque aspirant à se développer requiert une auto-évaluation au préalable. Identifier ses faiblesses permettrait, en effet, de mieux les travailler, que ce soit pour se présenter sans embûches lors d'un entretien d'embauche, pour réussir un cursus universitaire, pour exceller au travail ou pour évoluer sur le plan personnel. De plus, il existe différents outils et méthodes applicables pour l'amélioration de ses défauts. Néanmoins, l'évolution commence toujours par la fixation d'un objectif clair, la transformation de la mentalité et la prise d'actions.
Comment identifier ses points à améliorer ?
L'auto-réflexion est la meilleure manière de détecter les points nécessitant de l'amélioration. Elle se fait à l'aide d'un journal de bord, qui permet de noter les difficultés rencontrées au cours de la semaine, les compétences acquises et les domaines dans lesquels vous avez excellé. Vos proches, vos collègues, votre équipe et vos chefs vous fourniront également des informations précieuses sur vos bonnes et mauvaises habitudes.
L'auto-évaluation est essentielle.
L'auto-évaluation est une technique d'analyse aidant à déterminer les forces et les faiblesses d'une personne, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, personnel, social ou professionnel. Elle consiste à réfléchir sur les réussites et les échecs rencontrés dans les différents axes de la vie.
Pour ce faire, il faut poser des exemples de questions clés comme : qu'est-ce qui m'a permis de réussir ? Dans quelles situations ai-je été trop stressé ? Dans quelles situations ai-je manqué de patience ? Qu'est-ce qui m'a empêché d'atteindre mon objectif ? Les questions dépendent du point nécessitant une amélioration et de la réponse recherchée. Cette auto-évaluation aboutit à une prise de conscience, une étape essentielle à franchir pour évoluer.
Dans le milieu professionnel, des feedbacks sont généralement formulés par les chefs d'entreprise ou les supérieurs hiérarchiques à l'intention des employés sur un projet ou un travail d'équipe. Ces retours fournissent des informations importantes concernant vos défauts et vos performances. Enfin, il est également important de se fier aux résultats obtenus dans le passé, y compris les facteurs de réussite ou les facteurs d'échec.
Quels outils utiliser pour évaluer ses points faibles ?
L'outil d'analyse SWOT est généralement utilisé au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Toutefois, il est également possible de s'en servir pour une évaluation personnelle. Les forts points, les menaces, les opportunités et surtout les points faibles peuvent être déterminés par cet outil. De plus, il s'agit d'un guide efficace pour le développement personnel. Les tests de personnalité sont, par ailleurs, importants pour se connaître et s'évaluer avant de commencer le travail. Pour ce faire, vous disposez du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et du modèle de big five.
Les outils d'évaluation sont variés et efficaces.
Les tests de personnalité apportent des précisions sur votre trait de personnalité. Ils indiquent vos préférences et identifient vos motivations. Leur réalisation permettrait de mieux vous connaître, y compris les domaines dans lesquels vous rencontrez des difficultés et les axes qui vous mettent à l'aise. Les outils d'analyse ne se basent pas sur l'appréciation personnelle, ni sur les perceptions subjectives qu'une personne a envers vous. Les données fournies sont objectives et basées sur vos compétences, vos réalisations et votre potentiel pour identifier les domaines dans lesquels vous excellez et les axes à améliorer. L'utilisation d'applications de suivi de projets aide, par ailleurs, à constater votre évolution tout le long du travail.
Comment transformer ses défauts en points forts ?
Il faut commencer par prendre conscience des défauts et qualités. Pour ce faire, notez-les et identifiez les situations dans lesquelles ils se produisent. Considérez-les ensuite comme des opportunités d'apprentissage. Les percevoir comme un fardeau ralentit votre processus d'évolution. Mettez, par la suite, en place un plan de travail. Pour une tendance à procrastiner, par exemple, voyez plutôt une opportunité d'apprendre la gestion du temps.
La transformation est possible avec une bonne approche.
La mentalité de croissance est le principal état d'esprit à avoir pour réussir un travail de développement personnel et professionnel. Elle implique :
- La perception des défauts comme des opportunités d'apprentissage et non comme des blocages
- La valorisation des efforts accomplis
- Le suivi de l'évolution et la concentration sur le progrès
Le travail d'amélioration des points faibles nécessite, en plus, l'établissement d'un plan d'action clair et efficace. Commencez par déterminer vos objectifs et transformez-les en étapes. Cela vous permettra d'avancer petit à petit dans votre démarche en commençant par les axes les plus simples pour évoluer vers les plus complexes. La présence ou la référence à une personnalité motivante vous aiderait également à atteindre vos objectifs.
Ainsi, il est possible de solliciter l'aide de mentors et de coachs en développement personnel pour vous guider durant votre travail. D'autres alternatives comme l'inspiration et le soutien sont aussi envisageables. Pour ce faire, identifiez une personne dont le parcours vous inspire et prenez exemple sur elle. Il est, en outre, possible de rejoindre un groupe de soutien pour échanger et partager sur les étapes du développement hebdomadaire, mensuel ou annuel lors des ateliers et des séminaires.
Quelles sont les étapes pour travailler sur ses points à améliorer ?
Le travail sur des points à améliorer nécessite préalablement l'analyse de ce point. Il faut partir de la source : quelle est la problématique derrière cette faiblesse ? Quelle est la cause de cette mauvaise habitude ? Listez les raisons sous-jacentes issues de chaque réponse et travaillez sur chacune d'elles au quotidien. Vous devez essayer de résoudre un problème à la fois pour parvenir à l'amélioration de votre point faible sur le long terme.
Un processus structuré est la clé du succès.
Sachez que les objectifs doivent être clairs et raisonnables pour chaque point requérant un travail d'amélioration. Soyez bienveillant envers vous-même et ne renoncez pas face à l'échec. Travaillez sur vos difficultés jusqu'à les transformer en atouts. La formation continue et la pratique régulière sont aussi importantes pour atteindre un but d'évolution. Chaque jour doit, dans ce cas, être une occasion de franchir une étape. Enfin, évaluez quotidiennement votre évolution. Cela vous permettra de constater le chemin déjà accompli, d'une part, et vous motivera à surmonter les autres difficultés du travail à venir, d'autre part.
Une approche proactive aide à identifier les problématiques sous-jacentes de vos différentes faiblesses. Cette technique permet de vous connaître, d'analyser le fond de votre problème, de prévenir ses conséquences néfastes sur l'emploi et la vie personnelle, tout en acquérant de nouvelles compétences. Elle vous permet de travailler efficacement sur chaque défaut pour évoluer dans tous les domaines de votre vie. Des outils et ressources variés vous faciliteront votre développement. De plus, un engagement constant dans le processus accélère la transformation pour parvenir à la transformation de vos points faibles en compétences.