Calcul heure de travail : comment connaître votre temps de travail ?

Calcul heure de travail : comment connaître votre temps de travail ?

Dans la majorité des entreprises, la journée du manager est remplie de toutes sortes de tâches difficiles : apaiser des clients mécontents, régler les problèmes entre les employés ou s'assurer de la rentabilité des plans marketing. Dans ces conditions, les employés peuvent travailler très peu ou un peu de trop. Il est donc nécessaire pour chaque salarié de calculer son temps de travail, afin de requérir de son employeur, une rémunération de juste valeur. Dans le présent article, nous présentons des méthodes faciles pour calculer, seul et sans erreurs, votre temps de travail.

Comment calculer ses heures de travail ?

Le calcul des heures de travail s'effectue en additionnant toutes les heures considérées comme temps de travail effectif. Il existe des outils de calcul de la durée de travail, très intéressants. Mais en suivant les étapes suivantes, vous pourrez le faire vous-mêmes. Il suffira de :

  1. déterminer les heures de début et de fin du travail sur la période considérée ;
  2. convertir les horaires en heures militaires – 24 heures – ;
  3. soustraire l'heure de début de celle de fin ;
  4. soustraire du résultat, le temps mort non rémunéré pris par les repos.

Pourquoi calculer les heures de travail ?

Le calcul heure de travail vise à déterminer le total des heures de travail soumis à rémunération ou encore le temps de travail effectif. Dans un emploi qui n'est pas basé sur un contrat d'objectifs ou une évaluation de rendement, le temps de travail effectif équivaut à la durée normale de travail, additionnée aux heures supplémentaires, qui ne permettent pas à l'employé de se consacrer à ses activités personnelles. Par ailleurs, le calcul heure de travail par mois permet à l'employeur de prendre des décisions qui misent sur la productivité et la rentabilité de l'entreprise.

Comment appliquer la méthode manuelle du calcul des heures de travail ?

La méthode manuelle de calcul du taux horaire se base sur des données recensées sur une fiche de présence physique au travail. Elle permet de ressortir les horaires de début et fin du travail, pour chaque jour de la période de paie. Par exemple, un employé qui commence à travailler à 7 h 45 et fini à 17 h 00, il faut :

  • convertir les minutes en décimales : cela consiste à diviser les minutes de travail par 60. En considérant l'exemple cité précédemment, on a 7 heures et 45 minutes. Quand on divise 45 par 60, on a 0,75 heure. Ce qui donne 7, 75. Et 17 h 00 devient 17.
  • soustraire l'horaire de début de celle de fin : toujours en continuant avec notre illustration, 17- 7.75 = 9,25 heures.
  • soustraire les probables pauses, non rémunérées : Imaginons que l'entreprise marque aux salariés deux pauses de 30 minutes chacune dans la journée. On a donc une heure non rémunérée à retrancher du total précédent : 9, 25 - 1 = 8. 25 heures.

C'est donc sur la base de ce résultat qu'il faudra calculer le salaire brut du salarié pour le compte de cette journée. Enfin, il suffira de faire des sommes pour déterminer le nombre d'heure par mois, semaine, ou jour, consacré au travail.

Quels autres moyens pour connaître son temps de travail ?

Certains entreprises ou particuliers adoptent d'autres systèmes de calcul de la durée de travail.

L'horloge mécanique

Une horloge mécanique est un matériel qu'utilisent certaines entreprises pour la gestion du temps de travail effectif des ressources humaines. En effet, les salariés insèrent leur carte de pointage dans le dispositif lorsqu'ils commencent à travailler et quand ils finissent. La machine appose les données temporelles sur la carte de pointage et l'employeur calcule sur cette base les heures travaillées.

L'horloge électronique

L'horloge électronique respecte presque le même principe que l'horloge mécanique, à une différence près. L'employé présente un badge devant l'appareil et celui-ci tamponne une carte de pointage numérique pour enregistrer la date, les horaires de début et de fin du travail. L'horloge électronique peut être réglée pour faire ressortir exactement la durée de travail.

Logiciel de pointage

Des programmes informatiques disponibles pour ordinateurs et appareils mobiles ont été conçus pour aider les salaries à enregistrer et à calculer directement leur temps de travail effectif. Il leur suffit de cliquer sur un bouton pour pointer leur entrée au travail et leur sortie. Il sera nécessaire de pointer également en entrée et sortie les heures de pause au travail, afin d'optimiser la justesse du calcul. Organilog-pointage est actuellement le logiciel de calcul de la durée de travail le plus complet. Il permet même de gérer les absences et les plannings professionnels.

Comprendre le régime des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont en france, des heures de travail au-dessus de la barre legale de 35 heures par semaine et soumises à majoration. Autrement dit, toutes les heures travaillées au-delà de ce seuil, relèvent, en droit du travail, du régime spécial des heures supplémentaires. Annuellement, il faut garder à l'esprit qu’au-delà de 1 607 heures de travail, toutes les heures de travail effectuées en plus sont des heures supplémentaires. Son importance est beaucoup plus appréciée dans un système de travail à plein temps, avec un salaire fixe. Alors, il est important pour le salarié de noter régulièrement sa duree de travail, afin de requérir de l'employeur, un paiement légal hors tva de ces heures supplémentaires de travail.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise