Bon à savoir avant l’achat ou location d’un chariot élévateur
Appareil de levage et de manutention, le chariot élévateur est très utilisé dans le secteur industriel. Il permet de soulever et de transporter les lourdes charges dans les usines ou bien les entrepôts.
Il se décline en différents modèles et chaque appareil a ses spécificités techniques. À en tenir compte, chaque chariot élévateur a un usage précis. Ainsi, si vous envisagez de procéder à l’achat, les informations suivantes vous seront utiles.
Connaître les différents types de chariot élévateur
En général, un chariot élévateur comporte des toues, un mât, un moteur, un tablier porte-charge, une cabine pour le conducteur nommé cariste et des fourches. Mais les caractéristiques de l’appareil diffèrent selon son modèle.
Un chariot électrique comporte par exemple un moteur électrique. Il se démarque par l’importance de sa capacité de charge et son coût d’usage réduit. C’est l’engin idéal pour charger et décharger des marchandises. Le chariot diesel bénéficie en revanche d’un moteur diesel. On l’utilise surtout pour le transport horizontal, le gerbage ainsi que les travaux de chargement et de déchargement de charges lourdes. Mais c’est également un excellent outil de manutention. Il peut soulever les charges situées à hauteur élevée.
Maintenant, il faut parler du chariot à gaz. Doté d’un moteur thermique alimenté par du gaz, il est tout aussi puissant que le modèle au diesel. Le chariot élévateur GPL possède aussi les mêmes caractéristiques. La seule différence, c’est que son moteur fonctionne avec du gaz de pétrole liquéfié. En ce qui concerne le chariot télescopique, il est en mesure de supporter les charges lourdes à grande hauteur grâce à sa flèche télescopique.
Comportant divers éléments comme des pelles et des nacelles, il est surtout utilisé dans les chantiers de construction. Maintenant, on va parler du chariot latéral. Il est destiné au chargement d’objets longs. Enfin il y a le chariot à mât rétractable qui se distingue par sa polyvalence et sa solidité. C’est un engin tout-terrain et il peut franchir les allées étroites.
Un tour sur les fabricants de chariot élévateur
Le chariot élévateur a vu le jour aux États-Unis dans les années 1910 grâce à un Anglais du nom d’Eugene Clark. À l’époque, il a fabriqué un engin à contrepoids nommé Tructractor pour un usage personnel. Le chariot a suscité l’intérêt de beaucoup de gens. En 1923, Yale a développé le premier modèle électrique. Cette marque américaine continue à proposer des engins de qualité. De nombreux autres constructeurs envahissent aussi le marché mondial actuellement.
Le groupe japonais Toyota Industries Corporation compte parmi les fabricants de chariots de manutention les plus réputés. Ses engins portant les marques BT et Toyota sont vendus dans plus de 30 pays du monde. L’entreprise franco-allemande Fenwick-Linde fait partie de ses principaux concurrents. On peut dire que c’est le leader du marché français. Dans son usine de Cenon-sur-Vienne, il produit environ 100 modèles de chariots.
Il faut aussi citer la marque allemande Jungheinrich qui a lancé la location de chariot élévateur. Enfin, il y a la marque française Manitou fondée par Marcel et Andrée Braud. Elle détient une part importante sur le marché. C’est l’expert en construction de chariot élévateur en France.
Quelques mots sur l’utilisation du chariot élévateur
Il existe des chariots élévateurs conçus pour un usage intérieur. C’est le cas des modèles électriques. Moins polluants, ils conviennent bien à un environnement fermé.
Pour qu’ils puissent accomplir leur fonction correctement, il faut veiller à l’autonomie de leur batterie. D’autres chariots sont à privilégier pour un usage extérieur. C’est le cas des modèles moyennant d’un moteur thermique fonctionnant au gaz ou au diesel. Ils sont beaucoup plus puissants et polluants.