Quels critères pour un PC selon ses besoins ?
Si l'utilisation des PC s'est fortement démocratisée, le choix d'un modèle ou d'un autre ne se fait pas au hasard. En effet, il faudra considérer plusieurs critères, notamment selon la destination de l'appareil. Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d'un PC ? Quel PC choisir pour un étudiant, un autoentrepreneur et un gamer ?
Les critères de choix d'un PC pour étudiant
Outil indispensable à la poursuite des études, l'achat d'un PC doit répondre à plusieurs critères. Pour choisir un ordinateur portable pour un étudiant, la première modalité à considérer est votre domaine d'études. En droit ou en lettres, vous pourrez vous contenter d'un PC pouvant supporter les outils bureautiques les plus fréquents, avec une RAM de 4 go pour 500 Go de stockage. Ici, vous avez une diversité d'options en termes de marques, de configurations et de prix.
Si vous étudiez l'informatique, le génie civil, l'architecture, la médecine ou êtes inscrit dans le secteur industriel, vous aurez besoin d'un PC plus sophistiqué. Il vous faut au minimum un ordinateur portable de 8 voire 16 Go de RAM, pour 1 To de mémoire et un processeur de 2,5 GHz au moins. En termes d'écran, misez sur un Full HD ou un 4K de 15,6 pouces.
En sus de cela, les critères de portabilité, de taille, de design et de poids de la machine vont aussi compter. En fait, vous devez pouvoir porter votre PC facilement. Un PC dont le poids est compris entre 1,5 et 2,5 kg fera l'affaire pour les étudiants en droit, lettres modernes, histoires et domaines connexes. Des tailles d'écran de 12 ou 13 pouces suffisent pour que le PC se range facilement dans un sac. Les connectiques disponibles sont aussi importantes pour un PC d'étudiant.
Les modalités à privilégier pour un PC d'autoentrepreneur
En tant qu'autoentrepreneur, votre domaine de travail va aussi déterminer le type de PC que vous devez avoir. Si vous êtes développeur ou exercez un autre métier technique du web ou des BTP, vous aurez besoin d'un PC avec une mémoire RAM de 8 Go minimum, et une carte graphique très puissante. En termes de mémoire de stockage, il vous faut au moins 500 Go. L'idée est que votre PC puisse supporter les logiciels de votre domaine et les exécuter facilement.
Si vous êtes autoentrepreneur dans la rédaction de contenu, la consultation juridique ou dans un domaine peu scientifique, un ordinateur portable de 4 Go, Core I3 (si vous choisissez un processeur Intel) et de 500 Go devrait vous satisfaire. Il est tout de même important d'avoir un processeur puissant, surtout si votre domaine nécessite l'utilisation de certains logiciels.
Le cas d'un PC gamer
Les ordinateurs portables dédiés au gaming sont plus exigeants en termes de caractéristiques comme vous pouvez l'imaginer. Cela se comprend, étant donné que les jeux vidéo sont très voraces en ressources. Ici, la puissance du processeur, la taille de l'écran et le type de carte graphique sont des modalités fondamentales. Ces caractéristiques doivent être au-delà de la moyenne.
Considérant cela et d'autres facteurs, un PC gamer doit avoir au moins :
- un processeur Core I5, I7 ou I9 (Intel), Ryzen 5 ou 7 (AMD),
- une carte graphique de dernière génération de chez Nvidia type RTX 3060 à 3090 ou GTX 3060 Ti,
- entre 8 et 16 Go de mémoire vive,
- un clavier rétroéclairé,
- une carte mère robuste et proposant plusieurs connectiques,
- un stockage SSD de 1 To pour un maximum de confort. Les nouvelles générations de SSD comme les SSD NVMe ont les faveurs de plusieurs gamers par exemple,
- un écran de 15,6 à 27 pouces.
Avec de telles caractéristiques, vous pourrez profiter d'une immersion totale dans vos parties de jeux vidéo.