Stérilisation dans le milieu médical et pharmaceutique : pourquoi choisir l'autoclave ?
Les besoins en stérilisation et en décontamination des secteurs médicaux et pharmaceutiques nécessitent d'investir dans des équipements appropriés de stérilisation industrielle. L'autoclave est définitivement la solution à envisager, afin de supprimer définitivement le risque de contamination. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? C'est ce que nous allons voir.
Les besoins en stérilisation du milieu médical et pharmaceutique
Pour éviter la contamination entre les patients, les médecins et chirurgiens ont recours à la stérilisation, un procédé permettant de supprimer les microorganismes à la surface des équipements d'examen ou de chirurgie. Ces microorganismes sont en réalité des microbes, des bactéries et des virus qui, une fois inoculés, peuvent être à l'origine de problèmes de santé plus ou moins graves.
La stérilisation est également nécessaire dans les laboratoires, afin de garantir la décontamination des surfaces de travail, mais aussi de la verrerie et autres contenants. Les biologistes utilisent également cette méthode, afin d'atteindre "la stérilité biologique". Pour réaliser cette stérilisation industrielle, c'est l'autoclave qui est privilégié. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail à son fonctionnement, ainsi qu'à ses nombreux avantages.
L'autoclave, un équipement qui répond aux besoins de ces secteurs d'activité
C'est vrai, l'autoclave permet une stérilisation parfaite de tous les matériaux capables de supporter de hautes températures. En effet, l'autoclave médical utilise de l'eau chauffé à plus de 100 degrés, dans le but de créer de la vapeur. C'est elle qui va alors pénétrer le matériau pour éradiquer les microorganismes qui se trouvent à la surface. A découvrir : autoclave pour la stérilisation dans l'industrie pharmaceutique
L'équipement à stériliser est déposé dans la chambre sous vide de l'autoclave industriel, puis soumis à des jets de vapeur homogènes, émis selon une fréquence régulière. Ce processus permet une montée en température. Une fois la température idéale atteinte dans la chambre de l'autoclave médical, la chambre est maintenue à température pendant une période définie. Les microorganismes sont alors éradiqués après quelques minutes et la pression, ainsi que la température redescendent, autorisant ainsi l'utilisateur à récupérer l'objet stérilisé. Le cycle de stérilisation peut être adapté en fonction du matériau à décontaminer.
Indispensable dans le milieu médical et les laboratoires pharmaceutiques ou de chimie, l'autoclave industriel possède de très nombreux avantages. Lesquels ? C'est ce que nous allons voir, dès maintenant.
Quels sont les avantages de l'autoclave ?
- Un processus rapide : il suffit de quelques minutes seulement pour obtenir une stérilisation parfaite. Bien sûr, comme nous l'avons mentionné précédemment, la durée d'un cycle varie en fonction de l'objet à décontaminer.
- Une méthode de décontamination sûre : les performances de l'autoclave médical sont permises par l'eau chauffée à très haute température, permettant d'éradiquer définitivement les bactéries, virus et autres germes. Néanmoins, pour s'assurer de l'efficacité de l'appareil, le test de Bowie et Dick peut être envisagé.
- Un appareil polyvalent : nous l'avons vu, l'autoclave stérilisation est utilisé dans les laboratoires pharmaceutiques, ainsi que dans les établissements de soins pour de multiples usages. Précisons que ce dispositif trouve également sa place dans les laboratoires de chimie. En effet, il permet aux chercheurs de réaliser des réactions sous pression.