La permanence téléphonique médicale, un service indispensable pour les professionnels de la santé
Tous les professionnels de la santé, qu’ils soient dentistes, radiologues, chirurgiens ou autres n’ont pas forcément les moyens d’employer une secrétaire. C’est la raison pour laquelle ils font appel à un professionnel qui propose la permanence téléphonique médicale. En lisant cet article, découvrez le fonctionnement, les missions et les avantages de la permanence téléphonique médicale. Vous devez aussi choisir entre un centre d’appels ou un télé-secrétaire.
Les fonctions de la permanence téléphonique médicale
Avant d’opter pour une permanence téléphonique médicale, vous devez connaître son fonctionnement. Il s’agit d’un service externalisé de secrétariat médical en mandatant un télé-secrétaire indépendant ou en faisant appel à un centre d’appels spécialisé dans le domaine. Si vous êtes une entreprise de grande envergure, il vaut mieux s’adresser à un centre d’appels. La permanence téléphonique médicale reçoit des appels des partenaires ou des patients. Elle transfert les appels sur la ligne directe du praticien s’il s’agit d’urgence. Elle s’occupe également de la gestion des agendas et de la prise de rendez-vous. Elle doit savoir identifier rapidement les besoins du patient pour résoudre son problème. Si vous avez pris contact avec un centre d’appels, il doit avoir accès à vos agendas. Vous pouvez lui donner des consignes pour bien harmoniser le travail.
Les avantages de la permanence téléphonique médicale
La mise en place d’une permanence téléphonique médicale vous offre plusieurs avantages, parmi lesquels la mise à votre disposition d’un personnel qualifié et expérimenté. Vous pouvez aussi choisir de rémunérer ce service par heure, par jour, par semaine ou par mois. Vous gagnez ainsi du temps et faites de l’économie. Avec la permanence téléphonique médicale, vous diminuez le nombre des patients en attente. Ces derniers sont pris en charge immédiatement.
Des conseils pour bien réussir votre projet de secrétariat à distance
La première question à se poser avant de mettre en place la permanence téléphonique médicale dans votre établissement, c’est de déterminer si vous allez contacter un centre d’appels ou un télé-secrétaire. Si vous êtes une TPE ou une PME, la meilleure solution c’est le télé-secrétaire. Le centre d’appels est idéal pour les grandes entreprises. Que vous optiez pour un télé-secrétaire ou un centre d’appels, tenez compte de son niveau d’expérience et de son niveau de qualification. Assurez-vous aussi que le professionnel de votre choix maîtrise les logiciels du métier. Vous devez aussi vérifier que le secrétaire à distance de votre choix possède quelques qualités telles qu’un bon sens relationnel et une bonne qualité d’écoute. Une bonne capacité d’adaptation est aussi indispensable pour les spécialistes du domaine. Pour offrir une bonne qualité de services, une permanence téléphonique médicale doit être flexible et discrète. En effet, elle doit garantir la confidentialité des informations de l’entreprise. Pour être plus efficace, une permanence téléphonique médicale doit pouvoir accomplir plusieurs fonctions. Pour bien choisir une secrétaire médicale à distance, tenez également compte de ses tarifs. Il y a la tarification horaire, idéale pour une collaboration de longue durée. Pour des interventions ponctuelles, il vaut mieux opter pour une tarification à la tâche ou au forfait.