Brancher switch sur pc portable: toutes les procédures à suivre !

Brancher switch sur pc portable: toutes les procédures à suivre !

La popularité des jeux vidéos n'est plus à faire. Avec la sortie de la Nintendo Switch, jouer aux jeux vidéos est devenu plus accessible. Le succès de la Nintendo Switch s'explique par ses qualités de jeu hybride. En effet, c'est un commutateur avec un moniteur intégré qui s'adresse à un public plus large. Il peut se jouer de façon autonome, grâce a son moniteur intégré et, en même temps, il y a la possibilité d'y jouer en le projetant sur un moniteur externe. Le produit de la firme japonaise attire aussi bien les amateurs de jeux sur smartphone que les adeptes de jeux plus haut de gamme qui se jouent sur grands écrans. Depuis sa sortie, en 2017, la Switch, est en tête des ventes de jeux au Japon et le reste du monde n'a pas tardé à suivre. Plus de 84 millions d'unités ont été vendues 5 ans après sa mise sur le marché. La bibliothèque de jeux disponibles est aussi très large. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L'avantage de la Nintendo Switch est sa versatilité. C'est, à la fois, un jeu portable et une console fixe de salon. Il est maintenant possible de se servir de son PC portable pour y projeter sa Switch. Cela permet d'avoir un écran plus grand pour mieux apprécier votre Nintendo Switch.

Comment jouer à la Switch sur un PC portable ?

Les consoles Nintendo Switch sont des commutateurs de jeu autonomes munis de leurs propres moniteurs. Néanmoins, certains gamers, préfèrent jouer en mode fixe sur un moniteur plus large. L'écran d'un ordinateur portable est une solution idéale pour des joueurs qui ne veulent pas être limités à une connexion sur une télé qui exclu la mobilité. Un ordinateur portable peut être projeté sur un écran externe grâce à un câble HDMI. Cette opération est possible par le port HDMI de l'ordinateur branché sur la télé. Toutefois, celui d'un PC est une sortie non prévue pour cette opération. Afin d'utiliser le PC portable comme écran externe d'une Nintendo Switch, il faut transformer cette prise en entrée. Ce n'est pas possible sur la plupart des ordinateurs portables. D'où la nécessité d'avoir une carte de capture vidéo, connu comme un émulateur. Connecter sa Nintendo Switch à son ordinateur portable exige de suivre certaines étapes pour pouvoir profiter pleinement des possibilités de la console. Outre le dock Switch, il est essentiel de se munir d'un boitier de capture de jeux vidéo, aussi appelé émulateur, avec entrée HDMI. Il en existe plusieurs sur le marché. Les plus populaires, parmi les émulateurs, sont Yuzu et Elgato. Elgato est, cependant, l'avantage d'être plus abordable au niveau du prix. Conçu pour fonctionner sous Windows et Linux, il permet de jouer à des jeux avec une très bonne résolution allant jusqu'à 4K. Il est, donc, parfaitement adapté pour un PC portable, même s'il peut, parfois, être moins performant sous iOS.

Comment brancher une Switch sur un PC en HDMI ?

La première chose à faire pour connecter une Switch à un PC portable est de l'installer sur la station d'accueil, communément appelée dock Switch. Il faut aussi avoir acheté un émulateur. Une fois ces tâches accomplies, les étapes suivantes vont vous permettre de connecter la Nintendo Switch au PC portable :

  • Branchez le câble HDMI de votre Nintendo Switch sur l'entrée du boitier. Il est indiqué par la mention HDMI in sur le boitier. Prenez soin de brancher le dock et votre PC portable sur une source d'alimentation. Connecter une Switch à une PC peut, en effet, consommer beaucoup plus d'énergie.
  • Sur votre ordinateur portable, téléchargez et lancer le logiciel Game Capture HD. C'est un programme disponible gratuitement sur le site web d'Elgato.
  • Appuyez sur le bouton Home d'une de vos manettes Joy-Con pour mettre en route votre Nintendo Switch. Les manettes Joy-Con sont les contrôleurs de la Switch. Il y en a deux, désignés comme Joy-Con-L et Joy-Con R. Ils se fixent sur les deux côtés de la console lorsque l'on joue en mode autonome ou être détachés pour servir de contrôleurs lorsque la Switch est branchée sur un PC ou une télé.
  • Prenez le câble USB-C et connectez-le d'un côté à votre ordinateur et, à l'autre bout, au boitier de capture vidéo. Ce câble USB-C est, normalement, fourni avec le boitier.
  • Si le câble HDMI est bien branché sur l'entrée In de votre boitier de capture vidéo, l'écran d'accueil de Nintendo Switch devra apparaître dans Game Capture HD.
  • Il ne reste plus qu'à jouer à votre jeu favori après avoir choisi le mode plein écran. Cela se fait en cliquant sur le petit carré dans le coin supérieur droit du logiciel. Veuillez, tout de même, à utiliser les manettes pour faire bouger le curseur et à ne pas toucher la souris ou le clavier de votre PC.
Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise