Tout savoir sur la stratégie de différenciation en entreprise

Tout savoir sur la stratégie de différenciation en entreprise

Afin de répondre de la meilleure des manières aux demandes présentes des consommateurs, une entreprise doit impérativement mettre en place une strategie de differenciation. Un système différencié qui permet de se démarquer efficacement de ses concurrents. La stratégie de différenciation en entreprise repose sur des principes de marketing précis. Grâce à un enseignement et une pedagogie efficace, la mise en place d’une strategie adéquate porte généralement bien ses fruits. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur la stratégie de differentiation sans oublier le côté pedagogique indispensable.

C'est quoi la stratégie de différenciation ?

Il s’agit d’une stratégie spécifique aux entreprises les permettant de se démarquer de leurs concurrents sur le marché. Elle oriente les entreprises vers une occupation unique du marché, si unique que le plagiat concurrentiel est quasi impossible. Cette stratégie se penche principalement sur l’identité de marque, l’expérience client et bien d’autres points encore.

Quel est le rôle de la différenciation ?

Suivant la définition de la différenciation, cette dernière sert à avoir de vrais avantages sur ses concurrents. Proposer une prestation différenciée ou encore mettre en place une interaction spéciale avec les clients et consommateurs représente une strategie de differenciation à part entière.

Les avantages de la strategie de différenciation

Une quelconque forme d’unicité représente toujours un avantage pour une entreprise. Ainsi, un produit peut être pratique et classe à souhait, si l’entreprise vendeuse est semblable aux autres déjà présentes sur le marche, l’écoulement du produit en question se fera avec grande difficulté.

Dans un processus de négociation par exemple, l’exposition de l’unicité d’une entreprise est un argument de taille et la classe bien sur le marché. D’une certaine facon, les partenaires commerciaux ainsi que les clients accordent le plus souvent leur confiance aux boîtes proposant des offres exclusives. En somme, la différenciation permet la mise en place de gros arguments de vente.

Quels sont les différents types de strategie de différenciation ?

Il existe differents types de stratégies de différenciation, soit une stratégie pour chaque cas de figure possible. On les classe comme suit :

  • Par sophistication
  • Par épuration
  • Par spécialisation
  • Par la marque
  • Par le temps
  • Par le produit
  • Par le personnel
  • Par le service
  • Par l’image
  • Par les points de vente

L’apprentissage des différents types de differentiation est très important du fait qu’il faille les maîtriser pour faire le bon choix. Les deux stratégies de différenciation les plus communes sont les suivantes :

  1. La différenciation par la sophistication

Elle consiste à proposer des produits/services à des prix plus conséquents  que ceux de la concurrence. En somme, il s’agit d’une strategie marketing à part entière. Dans ce cas, la qualité des produits ou des services doit être irréprochable. En plus de la qualité, la fiabilité est du produit est aussi de rigueur ; c’est là même le cœur de la stratégie par la sophistication.

  1. La différenciation par épuration

D’un point de vue cellulaire, il s’agit de la strategie à contrario de celle présentée précédemment. On parle ici principalement de produits relativement simples, bien loin de la sophistication. Le but étant de mettre en place des prix défiant toute concurrence. Avec cette strategie, on met vraiment de côté le superflu pour ne garder que le basique.

Comment mettre en place une strategie de différenciation ?

Ci-dessous le processus à suivre pour se lancer dans une strategie de differentiation :

  1. Identification des éléments/des produits générateurs de valeur auprès des consommateurs
  2. Catégorisation des éléments suivant une classe précise
  3. Sélection de l’élément unique favorisant la différenciation

La mise en place d’une differenciation effective repose en majeure partie sur l’équipe de communication de l’entreprise car elle concerne surtout la question marketing. Il s’agit en tout point d’une action commune et pedagogique.

La différenciation et les consommateurs

D’une certaine facon, la differenciation dépend grandement des clients et des consommateurs eux-mêmes. Il est important qu’on classe, qu’on comprenne et qu’on rassemble les différents besoins et demandes des consommateurs pour mettre en place une bonne strategie. Pour y parvenir, on conseillera des études de marche poussées. On parlera autant d’études qualitatives que quantitatives.

L’apprentissage de la strategie de differentiation

En France, on compte un bon nombre de précurseurs de la strategie de differenciation. Ces personnalités sont connues pour leurs apports techniques, pedagogique et empiriques concernant la différenciation. L’apprentissage efficace a notamment été rendu possible en classe par l’élaboration de diverses théories sur la strategie de differentiation.

Les personnalités connues et leurs œuvres sur la stratégie de différenciation

Ci-dessous quelques-unes des personnalités ayant œuvré dans le secteur de la strategie de differenciation :

  • Claude Blumann : juriste et professeur-enseignant de renom, monsieur Blumann a notamment publié Les Distorsions de concurrence en matière agricole dans la CEE. Cet ouvrage a permis aux agriculteurs français d’avoir une place à part entière sur le marché avec leur produit. Un ouvrage qualifié de pedagogique qui tient une place prépondérante dans les cours de marketing et en classe de strategie économique
  • leroux : elle fait partie intégrante des enseignants ayant mené des études poussées sur le contenu stratégique de la gouvernance territoriale ainsi que sur les différentes négociations y afférant. L’enseignement étant son domaine de prédilection, l’apprentissage ainsi que la qualité pedagogique sont ses principaux mots d’ordre
  • Cuvier
  • Graf
  • Husson
  • Passeron
  • Bourbaki
  • Perroux

La stratégie de différenciation est une matière à part entière des cours de marketing mais aussi de communication. En classe, les enseignants y voient un sujet de grande envergure pour la pérennité des entreprises. En vue d’un meilleur apprentissage mais aussi pour le bien pedagogique, une mise en situation via des Travaux Dirigés ou des séances de pratique est à envisager en entreprise comme en classe.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise