Qu'est ce que la valorisation des déchets
La valorisation des déchets comporte plusieurs étapes telles que la collecte, le triage et la transformation. Le processus vise à réduire au maximum le volume final destiné à l’enfouissement ou à l’incinération. Grâce à cette approche, et l’existence de plusieurs entreprises actives dans la récupération de cuir à Vienne, les métaux retrouvent une seconde vie, on réalise une économie énergétique et surtout, on réduit l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.
La collecte et le triage : les piliers du système
Aujourd’hui, la majorité des ménages réalise un triage au début du processus. Elle sépare les déchets organiques des matières recyclables comme le papier, le verre, le plastique, les bouteilles ou les métaux. Les entreprises ont également adopté cette méthode.
En plus des services publics, de nombreuses sociétés privées sont présentes sur le créneau de la collecte et du triage. Pour faciliter cette première étape, elles proposent des équipements tels que les bennes à ordures. Lorsqu’elles sont remplies, elles viennent les récupérer auprès de leurs clients. Cette méthode est adaptée quand le volume est important, après le remplacement des câbles électriques sur un chantier par exemple. Néanmoins, on peut aussi aller dans les centres agréés pour déposer les déchets.
Après la collecte, le triage permet de mieux répartir les différentes matières. En effet, les métaux ferreux et non ferreux sont traités différemment.
Valorisation des déchets : une approche adaptée à chaque matière
On peut diviser la valorisation des déchets en trois principales catégories : la valorisation matière, la valorisation organique et la valorisation énergétique. Toutefois, la méthode utilisée varie en fonction de chaque matière.
Les peintures et les solvants font l’objet d’une régénération. Les entreprises spécialisées utilisent une méthode permettant d'enlever les éventuelles saletés avant de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. De leur côté, les bouteilles et les palettes subissent un nettoyage méticuleux, elles sont stérilisées avant d’être reconditionnées et remises dans le circuit. La méthode est différente, mais les pneus sont réutilisés après un traitement adéquat.
Parmi les différentes approches, le recyclage mobilise beaucoup de moyens et d’énergies. Les industriels parviennent à produire du papier, des métaux et du plastique à partir des déchets. Certaines matières comme le cuivre sont réputées pour leur qualité, elles peuvent être recyclées indéfiniment.
Dans la campagne, les déchets verts sont nombreux. Au lieu de les brûler, les spécialistes les collectent pour en faire du compost, un engrais biologique. Il est aussi performant que les composants chimiques, mais se démarque par sa capacité d’enrichissement et ses propriétés conservatrices bénéfiques pour les sols.
Valoriser pour mieux économiser
Les usines de production consomment énormément d’électricité. Le recyclage permet de réduire cette consommation. Si on prend l’exemple du cuivre, l’énergie utilisée diminue dans une proportion supérieure à 5000 pendant le processus de fabrication.
Le recyclage réduit aussi l’émission de gaz à effet de serre. Selon les estimations, plusieurs millions de tonnes par an ne sont plus générées grâce à la valorisation des déchets. Par ailleurs, l’utilisation de papier recyclé réduit la destruction des forêts. Les messages invitant les utilisateurs à ne pas imprimer que lorsque c’est vraiment nécessaire se multiplient ainsi.