Palan de levage : qu'est-ce que c'est ?
Le palan est certainement l'équipement de levage le plus ancien qui existe, puisqu'il a été inventé par Archimède. Il est utilisé sur les chantiers pour soulever les charges lourdes, mais on peut également le retrouver dans les garages par exemple, et même dans les ateliers des particuliers. Ce dispositif peut être envisagé dans de multiples situations. D'ailleurs, il se décline dans plusieurs modèles, que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.
Le palan de levage : pour quelles utilisations ?
Comme nous l'avons mentionné dans notre introduction, le palan de levage est un équipement permettant de soulever les charges lourdes. Cet équipement a pour avantage sa grande simplicité d'utilisation. Aussi, il peut être employé aussi bien par des professionnels que des particuliers. Il est d'ailleurs très apprécié des artisans et des garagistes, qui l'utilisent au quotidien.
Attention : quelle que soit l'utilisation que vous souhaitez en faire, lisez attentivement la notice d'utilisation de l'appareil choisi et respectez scrupuleusement ses capacités de levage.
Le palan de levage est un dispositif abordable financièrement. D'ailleurs, comme vous pouvez le constater dans le catalogue web levage, les premiers prix débutent à moins de 100 €. Le palan fonctionne grâce à des chaînes et des poulies. Aussi, il est capable de soulever des masses lourdes, jusqu'à plusieurs tonnes selon les modèles.
Un tour d'horizon des différents modèles de palans de levage
Il existe des palans de levage pour tout type d'utilisations. Quel est l'équipement qui correspond à vos besoins ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.
Le palan à chaîne
Le palan à chaîne, comme son nom l'indique, se compose de deux poulies et d'une chaîne sans fin. Le palan à chaîne s'accroche à l'aide d'un crochet à une structure solide. Aussi, il peut trouver sa place n'importe où, aussi bien dans un garage que dans un atelier. Ce palan manuel est capable de soulever entre 500 kg et 6 tonnes, selon les modèles, sur une hauteur comprise entre 3 et 6 mètres.
Le palan électrique
La chaîne, au lieu d'être entraînée manuellement, est actionnée par un système électrique. Le palan électrique équipe généralement les postes de travail fixes. La télécommande du dispositif comprend un bouton de levage rapide, de descente rapide, de levée lente et de descente lente. Pour plus de sécurité, la télécommande propose également un bouton d'arrêt d'urgence.
Le palan pneumatique
Cet appareil fonctionne sur le même principe que le palan à chaîne ou électrique. En revanche, il doit être couplé à un compresseur. Le palan pneumatique est généralement employé dans les zones de travail difficiles, puisqu'il est antidéflagrant. D'autre part, cet équipement a également pour particularité d'être silencieux. En revanche, son utilisation est plus délicate.
Le palan hydraulique
Cet appareil possède des caractéristiques similaires au palan pneumatique. En revanche, pour fonctionner, il a besoin d'un groupe hydraulique. Le palan hydraulique est plus onéreux que n'importe quel autre modèle, en raison de son mode de fonctionnement. Il est idéal pour des travaux de précision. On le retrouve dans les exploitations agricoles, chez les forestiers, mais aussi dans les usines.