Détecteur de faux billets : est-ce toujours fiable ?

Détecteur de faux billets : est-ce toujours fiable ?

Les faux billets constituent un important défi et un casse-tête majeur partout à travers le monde, surtout pour les gouvernements et les propriétaires d'entreprise. Des machines ont été élaborées dans ce cadre : les détecteurs de faux billets. Mais, certaines entreprises continuent d'encaisser des faux billets en utilisant ces détecteurs. Dysfonctionnement des pièces ? Manque de fiabilité ? La réponse dans le présent article.

Comment savoir si un détecteur de faux billets est fiable ?

La fiabilité d'un détecteur de faux billets dépend souvent de la technologie utilisée par le fabricant. En effet, lorsque l'appareil détecteur de faux billets est doté des paramètres de sécurité ultramodernes, capables de lui conférer une fiabilité d'environ 100%, son prix est généralement plus ou moins onéreux. À l'inverse, quand le prix du détecteur de faux billets est assez abordable, il y a plus chance qu'il ne s'agisse que d'un appareil avec une technologie de sécurité basique. C’est le cas des nombreux détecteurs de faux billets dont la fiabilité est souvent remise en cause par les utilisateurs réguliers.

Quels sont les différents types de détecteurs de faux billets ?

On distingue sur le marché, 3 types de détecteurs de faux billets :

  1. les stylos détecteurs : Ces détecteurs de faux billets se distinguent par leur efficacité relative et leur prix abordable. Pratiques, ils permettent de déceler très vite l'authenticité ou non de certains billets falsifiés ;
  2. les détecteurs automatiques : Ce sont des appareils dotés de technologie très avancée, qui détectent les faux billets les plus dissimulés et un temps record ;
  3. les détecteurs à lampe ultraviolette et à lampe blanche : Ces dispositifs utilisant du phosphore fluorescent, permettent à l'utilisateur de se prémunir contre les contrefaçons de billets.

Importance d'un detecteur de faux billets fiable

La circulation des fausses devises évolue au même rythme que le monde. La contrefaçon de billets peut banalement entraîner une perte en milliers d'euros de revenus pour une entreprise qui ne dispose pas d'un détecteur de faux billets fiable. Les contrefacteurs et les criminels en profitent facilement pour transmettre des centaines, voire des milliers d'euros de faux billets à l'insu de tous. C'est quand le propriétaire de l'entreprise ira pour déposer ces fonds à la banque qu'on lui fera une surprise inattendue. Aujourd'hui, les falsificateurs usent de technologies de plus en plus pointues afin d'imiter le plus possible les devises ou pièces certifiées par la Banque Centrale Européenne – BCE –. D'où la nécessité d'utiliser un appareil à détection de faux billets performant. La question qui se pose est celle-ci : Peut-on encaisser des faux billets malgré l'utilisation d'un détecteur de faux billets ? La réponse, c'est : évidemment que oui. Tous les détecteurs de billets falsifiés n'ont pas le même potentiel de détection. Il en existe qui ont une marge erreur très encourageante, tandis que d'autres sont souvent décriés par les utilisateurs pour des ratios d'erreurs très inquiétants allant jusqu'à 30%.

Les stylos détecteurs de billets falsifiés sont-ils fiables ?

Tout part du système de conception des devises et pieces authentiques. En effet, le billet authentique en France est imprimé sur papier de coton et de lin. Il n'est donc pas fait à base de papier en bois – cas des billets falsifiés basiques –.

Le stylo détecteur de faux billets fiable

Le stylo détecteur de billet de banque est fiable ici parce qu'il contient de l'iode. Et le bois contient de l'amidon. Alors, face à un billet falsifié fait en papier d'imprimante en bois, l'iode contenu dans le stylo détecteur provoque la réaction positive : une marque brun foncée pour indiquer que le billet est faux.

Les grands défauts du stylo de détection

La falsification à base de papier de bois est l'apanage des criminels paresseux. Autrement, les professionnels rompus emploient des méthodes plus sophistiquées qui contournent le test au stylo detecteur. En fait :

  • ils appliquent une solution de vitamine C et autres médicaments acquis à la pharmacie à un faux billet fait à base de papier de bois. Une telle solution supprime l'effet d'amidon que recherche le stylo détecteur. Alors, ce dernier indiquera que le billet falsifié est authentique.
  • ils utilisent un billet authentique qu'ils réimpriment en billet de montant plus élevé à l'aide d'une machine a faux billets – un billet vrai de 1$ en un nouveau falsifié de 100$.

Certains vont même jusqu'à obtenir les papiers vierges des devises authentiques sur le marché noir, avec les bons dosages de coton et de lin. Tout ça est indétectable par le stylo détecteur.

Quelle est la meilleure méthode de détection des billets falsifiés ?

Certains ayant fait une mauvaise expérience de plusieurs modèles de detecteurs de billets falsifiés en sont arrivés à la conclusion qu'il n'existe pas de détecteur fiable. C'est trop hâté de faire une telle déduction sans expérimenter les machines de detection du fil magnétique inséré dans le billet authentique. Ces dispositifs de dernière génération peuvent sembler chers, mais ils valent le coup pour une entreprise qui gère beaucoup d'argent en liquide. Certains sont même capables d’assurer la détection des documents officiels falsifiés ou des cartes de crédit.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise