Optimiser votre espace de travail pour une productivité maximale
Lorsqu’on est au travail, le bureau est sans aucun doute l’endroit où l’on passe le plus de temps au cours de la journée. C’est une zone d’intimité, un point de repère, l’endroit où certains de nos brillantes idées naissent et grandissent. En raison de la place que l’espace bureau occupe dans la vie de tout travailleur, il est donc primordial d’accorder une importance particulière au moment de sa création ou de sa décoration. Il faudrait y ajouter des éléments qui nous font nous sentir à l’aise et surtout qui booste notre productivité. Pour vous aider à optimiser votre espace de travail ou votre bureau, voici quelques conseils à appliquer progressivement.
Comment décrire un espace de travail ?
Pour mettre en place l’espace de travail idéal, vous devez tenir compte de trois aspects : la lumière, la décoration et l’espace :
- La lumière : aussi surprenante que cela puisse paraître, la luminosité d’un espace de travail influence la productivité des employés. Ainsi, un bureau lumineux serait idéal pour rester concentré et productif.
- L’espace : dans le cadre d’un bureau open space par exemple, les employés peuvent très vite perdre leur concentration, car ils sont en contact direct avec leurs collègues. Pour diminuer les éléments de distraction et maintenir la productivité des salariés, il faudra penser aux cloisons acoustiques.
- La décoration : côté décoration, il a été prouvé que la présence des plantes dans un espace fermé booste la productivité des employés et améliore leur humeur. Outre les plantes, il faudra aussi ajouter quelques éléments de votre vie personnelle, des photos de famille par exemple.
L’importance de l’espace personnel dans un bureau
Avoir son espace personnel dans un bureau procure de nombreux avantages dont les suivants :
- Améliore le confort physique
- Accroît la concentration
- Contribue au bien-être mental des salariés
- Facilite la collaboration et la communication entre chaque équipe
- Offre un sentiment de reconnaissance et de valeur
- Renforce le sentiment d’appartenance des salariés
- Améliore la productivité et la créativité
Quels sont les espace de travail ?
Au fil des années et des tendances, les espaces de travail évoluent et se réinventent sans cesse. Désormais, les bureaux ne sont plus de simple espace de travail, les salariés sont de plus en plus exigeants et veulent travailler dans un endroit flexible et agréable. C’est ainsi que de nombreux espaces de travail ont vu le jour et voici quelques-uns :
- Le flex office : ce type de bureau d’entreprise fait partie des espaces coworking ouverts. Il favorise les échanges entre les collaborateurs, mais, la communication incessante peut parfois créer des perturbations et des distractions. Dès lors, les entreprises doivent investir dans le mobilier acoustique afin de limiter les perturbations et maintenir la productivité.
- La cabine : contrairement au flex office, les bureaux de type cabine offrent plus d’intimité aux salariés. Cet espace est idéal pour les réunions d’entreprise ou les séances de travail de groupe.
- L’agora : l’agora est un autre type d’espace de travail collaboratif qui privilégie la réflexion et la productivité. Dans ce bureau hybride, les meubles sont modulables et ajustables selon les envies et les besoins des employés. Étant donné qu’il est modulable, l’agora peut revêtir un aspect formel, informel ou stylé.
- Le lounge : comme son nom l’indique, le bureau de type lounge ressemble effectivement à un lounge de restaurant ou de bar. Ici, le décor est cosy et les meubles sont confortables. Cet espace offre un cadre relaxant, divertissant qui casse les codes habituels des espaces d’entreprise fermés.
- La creative room : la creative room est une sorte un laboratoire au sein de l’entreprise. Ici, les collaborateurs peuvent laisser libre cours à leur créativité, c’est donc un lieu où naissent les idées.
Les 5 types d’espace de travail pour une entreprise
En outre, les cinq types d’espace de travail pour les entreprises sont le lounge room, le creative room, le flex office, la cabine et l’agora.
Comment aménager un espace de travail collaboratif ?
Aménager un espace de travail qui plaît et qui convient à tous les collaborateurs n’est pas une tâche facile. Pour vous aider à aménager convenablement cet espace, voici quelques règles à suivre :
- Bien choisir le mobilier : dans un espace de travail partagé, le mobilier doit idéalement être modulable. De cette façon, chacun trouvera son compte et se sentir à son aise.
- Mettre en place un cadre de travail adapté : avant de créer un espace de travail collaboratif, vous devez prendre en compte les futurs projets qui se dérouleront dans cet endroit. À cet effet, vous pourrez par exemple prévoir les longues tables de réunion, les bureaux individuels et personnalisés. Du côté des outils, privilégiez ceux qui sont collaboratifs.
- Agencer et organiser : pour que vos collaborateurs se sentent bien dans leurs bureaux, il est primordial de veiller à l’organisation et à l’agencement de chaque élément.
Les éléments clés à prendre en compte lors de l’aménagement d’un espace de travail collaboratif
En définitive, lors de l’aménagement d’un espace de travail collaboratif, vous devez en compte les éléments tels que le confort, la proximité, l’acoustique, l’intimité, la luminosité, le mobilier et le matériel de bureau (qui peut être physique ou numérique),
Quels sont les outils pour un espace de travail collaboratif ?
Toujours dans le but de booster la productivité des salariés, les chefs d’entreprise se reposent désormais sur des outils collaboratifs qui peuvent être technologiques et matériels.
Les outils technologiques et matériels qui facilitent la collaboration dans un espace de travail
Du côté des outils technologiques, il existe de nombreuses applications numériques ou basées dans le cloud qui rendent plus facile certaines tâches en entreprise. Parmi ces outils, vous aurez droit à des outils de stockage hybride (Google Drive ou Dropbox), des outils de visioconférence (Skype), des outils de gestion de projet (Trello), des outils de gestion d’agenda et beaucoup d’autres. Pour ce qui est des outils matériels, il peut s’agir des ordinateurs performants, des fauteuils flexibles, des solutions acoustiques, etc.
Parvenu au terme de cet article, vous savez dorénavant comment créer et aménager un espace de travail collaboratif au sein duquel chacun de vos employés se sentira bien et à l’aise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à suivre nos conseils.