Les fonctions en JavaScript, quelles sont elles?
On entend souvent parler de JavaScript et de ses fonctions sans jamais vraiment savoir de quoi il en retourne, à l'exception des informaticiens qui possèdent une longueur d'avance sur le sujet. Pourquoi JavaScript est-il si important pour une page Web ? Quels sont les arguments qui militent en faveur de son utilisation ? Peut-on s'en passer ? Autant d'interrogations qui nécessitent des réponses et que nous allons aborder.
Quelle est la fonction de JavaScript ?
Une fonction JavaScript est un bloc de code conçu pour effectuer une tâche particulière sur un objet sans avoir à rafraîchir la page de votre site Web constamment. Vous pouvez exécuter une fonction en l'appelant sur un objet (une autre ligne de code). C'est ce qu'on appelle invoquer ou appeler une fonction ou funtion js pour qu'elle affiche un résultat en particulier.
Pour utiliser une fonction ou function, vous devez la définir quelque part dans la portée à partir de laquelle vous souhaitez l'appeler. L'idée est de regrouper certaines tâches courantes et d'en faire une function js pour la réappliquer sur un objet plus tard. Ainsi, au lieu d'écrire le même code encore et encore pour différentes entrées, nous pouvons appeler cette fonction particulière.
JavaScript est composé de diverses fonctions et objets intégrés ou prédéfinies. Mais il nous permet également de créer des fonctions définies par l'utilisateur.
Que permet JavaScript concrètement ?
JavaScript est un langage de programmation interprété de haut niveau, utilisé pour rendre une page Web plus interactive et réactive. Il s'agit d'un langage de script côté client très puissant qui rend votre page Web plus vivante.
De plus, JavaScript est un langage de programmation qui vous aide à mettre en œuvre un script complexe et affiche un magnifique design animé sur chaque zone d'une page Web. Si vous voulez que votre page Web affiche un aspect plus dynamique et fasse beaucoup plus que vous regarder, JavaScript est indispensable.
Comment afficher le résultat d'une fonction JavaScript ?
De façon générale, les fonctions en JavaScript sont définies de manière récursive et non récursive. Ainsi, les meilleures façons de permettre l'affichage d'une fonction JavaScript sont en lui passant des arguments. Puis, à l'aide d'une méthode appelée console.log (). Voici un exemple de comment
<form> <input type = "button" onclick = "direBonjour ()" value = "Bonjour"> </form>
Voici les fonctions JavaScript qui sont les plus souvent utilisées afin d'éviter de ré-écrire constamment les mêmes lignes de code :
- map ()
- filter ()
- reduce ()
- some ()
- every ()
- includes ()
- slice ()
- splice ()
- alert ()
Quelle est l'utilité des fonctions JavaScript ?
L'expression de fonction crée un objet fonction qui peut être utilisé dans diverses situations comme :
- Être assignée à une variable en tant qu'objet : count = function (...) {...}
- Créer une méthode sur un objet somme : function () {...
- Utiliser la fonction comme un callback : .reduce (function (...) {...})
Une fonction en JavaScript peut être appelée en elle-même et cela signifie qu'elle est récursive. Cela signifie qu'il est possible d'exécuter l'action de la fonction au sein de la fonction en elle-même. Allons de l'avant et jetons un coup d'œil à certaines des fonctions prédéfinies les plus utilisées.
Les autres avantages à l'utilisation des fonctions JavaScript
1. Les fonctions peuvent être déclarées à l'aide de la déclaration de fonction
Lorsque vous utilisez la déclaration d'une variable, le mot-clé function est le premier de la ligne. La fonction doit avoir un nom et peut être utilisée avant la définition. Les déclarations de fonction sont déplacées, ou "hissées", au sommet de leur portée. Cela signifie que nous pouvons utiliser une fonction avant qu'elle ne soit déclarée. L'exemple suivant est une utilisation valide d'une fonction créée avec la déclaration de fonction :
compute () ;
fonction compute (){}
2. Les fonctions JavaScript peuvent être créées en utilisant des expressions de fonction
const compute = function () {} ;
Lorsque le mot-clé function n'est pas le premier de la ligne, nous créons des expressions de fonction. Le nom est facultatif dans ce cas. Il peut y avoir des expressions de fonctions anonymes ou des expressions de fonctions nommées.
Les expressions de fonction doivent d'abord être définies, puis elles peuvent être invoquées. L'exemple suivant n'est pas une utilisation valide d'une expression de fonction. Les expressions de fonction ne sont pas hissées.
compute () ;
//Erreur de référence non détectée : Impossible d'accéder à 'compute' avant l'initialisation.
const compute = function () {} ;
3. Les fonctions JavaScript peuvent être créées en utilisant la syntaxe Arrow Function
const compute = () => {} ;
La fonction Arrow Function est une syntaxe de sucre pour créer des expressions de fonctions anonymes. Comme pour les autres expressions de fonction, on ne peut pas utiliser la fonction avant qu'elle ne soit créée. L'exemple suivant n'est pas une utilisation valide d'une expression de fonction créée avec la syntaxe flèche.
compute () ;
//Uncaught ReferenceError : Impossible d'accéder à 'compute' avant l'initialisation.
const compute = () => {} ;
4.Les fonctions JavaScript peuvent être des méthodes
Les fonctions peuvent être utilisées comme des méthodes sur des objets. Regardez l'exemple suivant :
const obj = {
compute : function (){}
}
obj.compute () ;
La propriété compute conserve une fonction. Il s'agit d'une propriété de méthode. Il existe également une syntaxe raccourcie pour cette propriété, présentée ci-dessous :
const obj = {
compute (){}
}
Lorsqu'une fonction est utilisée comme méthode sur un objet, elle doit avoir accès à cet objet. Le mot-clé this donne accès à l'objet dans lequel la fonction est utilisée comme méthode.
5. Les Arrow Functions n'ont pas leur propre propriété this
Lorsque les fonctions sont utilisées comme méthodes, elles doivent accéder aux paramètres de l'objet auquel elles sont attachées. Le mot-clé this fait référence à cet objet.
Les fonctions créées avec la syntaxe flèche n'ont pas leur propre this, elles ne doivent pas être utilisées comme des méthodes. Leur principal objectif est de créer des fonctions en ligne.
Par exemple, vous pouvez intégrer du code de paramètres à une fonction anonyme en ligne qui servira de rappel pour un utilitaire intégré ou pour éxécuter une action sur un objet ultérieurement. La fonction interne créée avec la syntaxe flèche est définie à l'intérieur d'une méthode. Le mot-clé this à l'intérieur de la fonction flèche fait référence au même objet que la méthode.