L'appareil photo étanche : pourquoi et comment l’utiliser ?
Lorsqu'on part en vacances aujourd'hui, il est d'usage d'immortaliser les activités qui les ont marquées, de même que les grands moments et les rencontres. Un appareil photo est donc l'appareil indispensable à inclure dans ses bagages. Suite aux progrès technologiques, l'appareil photo, a laissé la place au téléphone portable pour prendre des photos. Avec le nombre grandissant de gens s'adonnant à la plongée sous-marine au cours de leurs vacances, ramener des photos souvenirs de leurs sorties en mer pour les poster sur les réseaux sociaux, est presque une obligation. Beaucoup s'équipent en conséquence de leur appareil photo sous l'eau afin de ramener de belles photos capables d'être postées sur Instagram ou Facebook. L'achat d'un appareil photo étanche est devenu indispensable pour ramener de beaux clichés de ses vacances.
Quel est le meilleur appareil photo étanche ?
Lorsqu'on décide de prendre des photos sous l'eau, il faut s'acheter un appareil photo étanche. Un caisson étanche peut abriter un appareil photo classique. Ceux qui ont déjà investi dans un appareil de qualité professionnelle, ne voudront sûrement pas réinvestir dans du matériel neuf. Le prix des appareils photos de bonne qualité est assez haut. Le choix d'un caisson étanche n'est cependant pas la solution idéale pour s'équiper. Si vous possédez déjà du bon matériel, la difficulté sera de trouver le caisson compatible avec votre appareil. Et ce n'est pas toujours évident. Beaucoup de caractéristiques sont à considérer dans le choix de l'appareil photo adéquat.
- La profondeur - Sous l'eau, la pression n'est pas la même que sur la terre ferme. C'est pour cela qu'il est important de regarder la profondeur maximale d'opération avant de choisir son appareil photo. À titre d'exemple, le Ricoh WG-6 est étanche jusqu'à 20 mètres de profondeur, alors que le Nikon Coolpix W300 est étanche jusqu'à 30 mètres, mais seulement pendant 30 minutes.
- La solidité - Devant évoluer dans un environnement où l'opérateur ne maîtrise pas parfaitement tous ses mouvements tout le temps, l'appareil photo étanche doit être capable de résister aux chocs. Ainsi, l'Olympus Tough TG-6 peut résister à un choc en tombant de 2,1 mètres.
- La température - Votre appareil photo étanche doit aussi pouvoir résister à des températures extrêmes. Le Canon Powershot D30 et l'Olympus Tough TG-6 peuvent opérer à une température de -10 °C.
- Résolution et qualité - La qualité des clichés obtenus est une des premières capacités d'un bon appareil photo étanche à considérer. Exprimée en Mégapixels, la résolution doit être assez bonne pour donner une meilleure photo.
- Autonomie de la batterie - Sous l'eau, la batterie dure moins longtemps que sur terre. Il est décevant de plonger et attendre longtemps pour prendre une image et se rendre compte que la batterie vous lâche. C'est pour cela qu'il est important de trouver des appareils photos étanches avec une autonomie de batterie assez conséquente.
- La possibilité vidéo - Il est agréable de ramener une belle vidéo de plongée de ses vacances.
Quel appareil pour prendre des photos sous l'eau ?
La gamme d'appareils photo étanches est tellement grande qu'il est parfois difficile de choisir. Faut-il un appareil capable de prendre des photos et des vidéos ? Quid de l'éclairage ? Voici une liste d'appareils photo étanches parmi les plus performants sur le marché actuellement à prix compétitif.
- Vmotal GDC 8026 - Un des appareils photo étanches offrant un meilleur rapport qualité / prix à l'heure actuelle. Pour débutants et même pour les enfants, cet appareil est étanche jusqu'à 5 mètres sous l'eau. Il est équipé d'un écran LCD de 2,8 qui affiche les images instantanément. Il permet de faire de la vidéo à 1080p et des photos à 21 MP. Sa batterie permet de faire 2 heures de vidéos haute définition. Léger et très maniable, c'est l'appareil photo idéal pour les enfants et il y a même une version dédiée aux personnes âgées.
- Longou 4K - Appareil photo waterproof, permettant de faire des photos à 56 MP, il possède un double écran qui facilite la prise de selfie, prend des vidéos 4K, possède un zoom 8X ainsi qu'un flash intégré et peut être utilisé sous l'eau à 3 mètres. Son prix est aussi très compétitif.
- Panasonic Lumix DMC FT30 - Équipé d'un stabilisateur d'image et d'un flash numérique, cet appareil compact est étanche à 8 mètres et soutient des chutes de 1,5 m. Il peut, en outre, être utilisé à une température de -10 °C et peut faire des vidéos HD à 1280 x 720p. L'appareil se met hors tension après 10 enregistrements, ce qui préserve la batterie. Il peut compenser la couleur rouge qui est souvent perdue lors des prises d'images sous-marines et son capteur compense instantanément le flou des images lorsque la main bouge sous l'eau.
- Olympus Tough TG-5 - En plus d'être très résistant, il permet de filmer en 4K.
Les marques d'appareils photo numériques comme Canon, Ricoh, Sony ou Olympus, ont fait des efforts pour réduire les inconvénients de la photo et de la vidéo aquatiques et on peut aujourd'hui trouver des caméras compactes avec une qualité quasi professionnelle à des prix intéressants.