Imprimante couleur : comment choisir le modèle adapté à ses besoins ?

Imprimante couleur : comment choisir le modèle adapté à ses besoins ?

La meilleure façon d'être satisfait de l'achat d'une imprimante couleur est de prendre le temps d'évaluer en détail ses différentes options et caractéristiques. Néanmoins, il existe sur le marché de nombreuses marques d'imprimantes qui se déclinent en différentes gammes et présentent des fonctionnalités qui leur sont propres. Face à cette multitude d'options, il peut parfois s'avérer difficile de déterminer l'imprimante la plus appropriée pour répondre à vos besoins spécifiques. Voici quelques conseils pour choisir le modèle d'imprimante couleur qui vous convient le mieux.

Quelle est l'imprimante laser couleur la plus économique ?

Si vous êtes en quête d'une imprimante laser couleur économique, optez pour la Brother MFC-L2750DW. C'est une imprimante pas cher qui possède des caractéristiques intéressantes. Elle produit des documents en noir et blanc de haute qualité et est rapide, puisqu'elle imprime jusqu'à 36 pages par minute. De plus, sa cartouche de toner ne nécessite que peu d'entretien. L'imprimante dispose également d'options de connectivité sans fil (wifi ou Bluetooth) et son scanner peut imprimer des feuilles rectos versos en un seul passage.

Quelle différence entre une imprimante laser et jet d'encre ?

L’impression avec une imprimante laser se fait à l’aide d’une poudre d’encre. Cette dernière utilise la chaleur produite par le laser pour faire fondre la poudre de toner sur le papier et créer une impression. En revanche, l’imprimante à jet d’encre utilise une encre liquéfiée qui, au contact de l’air, sèche. Cette encre est généralement stockée à l’intérieur de petites cartouches et ne comporte que quelques couleurs principales qui sont mélangées pour produire les autres couleurs.

Réfléchissez à vos besoins en matière d’impression

Cette étape consiste à prendre en compte vos besoins en matière d’impression afin de choisir le bon type d’imprimante. Deux types d’imprimantes sont couramment utilisés pour l’impression de documents. Il s'agit d'imprimantes à laser et à jet d'encre.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser se distinguent lorsqu’il s’agit de réaliser une impression monochrome à couleur de texte comportant des graphiques. Lorsqu’il s’agit d’imprimer des documents, ces imprimantes sont en principe plus rapides que les imprimantes à jet d’encre. Ce qui signifie qu’elles peuvent supporter une charge de travail plus importante si vous prévoyez d’imprimer un grand nombre de pages chaque mois. Bien que les cartouches de toner soient plus chères que les cartouches à jet d’encre, la plupart d’entre elles impriment beaucoup plus de pages. Le coût réel par page en noir et blanc ou en couleur est donc généralement beaucoup moins élevé.

Les imprimantes à injection d’encre

Ces imprimantes sont très polyvalentes. Elles peuvent traiter des documents contenant beaucoup de texte et de graphiques, comme des rapports d’étudiants ou des comptes rendus. En outre, ces imprimantes sont principalement conçues comme une solution d’impression personnelle. Souvent utilisées pour imprimer une image ou une photo, elles peuvent être considérées comme une imprimante domestique typique. Toutefois, les imprimantes à jet d’encre à cartouche sont habituellement plus coûteuses que les imprimantes laser. En effet, le jet d’encre coûte plus cher par page imprimée que le toner laser. Généralement, les imprimantes à jet d’encre coûtent moins cher à l’achat, mais sur le long terme, elles coûtent plus cher à cause de leurs cartouches.

Caractéristiques à rechercher dans les imprimantes

Lorsque vous procédez au choix d’une imprimante, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Celles-ci vous orienteront dans le choix d’une bonne imprimante. En voici quelques-unes :

  • PPM : Encore, appelée « pages par minute » c’est une valeur qui décrit la vitesse à laquelle une imprimante peut imprimer des pages. Il est courant que les imprimantes proposent deux PPM distinctes si elles sont axées sur la couleur. La vitesse d’impression en noir et blanc d’une bonne imprimante est en moyenne de 15 à 20 pages. La couleur s’imprime généralement à un rythme plus lent de 10 à 15 pages par minute.
  • DPI : Il s’agit du nombre de « points par pouce », ou du nombre de points d’encre que l’imprimante peut imprimer sur un pouce de papier. Cette spécification est utile pour déterminer dans quelle mesure une imprimante produit des images à haute résolution et avec des détails fins.
  • Coefficient d’utilisation : Le cycle d’utilisation représente le rendement mensuel moyen en pages que vous pouvez attendre d’une imprimante. Pour éviter que votre imprimante ne subisse des cycles d’usure, il est préférable que votre volume de pages mensuel soit nettement inférieur à ce chiffre.
  • Écrans LCD tactiles et non tactiles : Même les imprimantes les plus basiques sont désormais équipées d’écrans LCD. Ceux-ci facilitent la connexion à votre réseau sans fil et la modification des paramètres de l’imprimante. Il s’agit notamment de l’impression recto verso ou l’utilisation d’un bac à papier spécifique.
  • Recto verso : Le recto verso automatique est une fonction de plus en plus répandue et qui aujourd’hui s’avère très utile. C’est le processus d’impression ou de numérisation d’une page sur les deux faces sans avoir à la retourner physiquement.

La norme ISO des imprimantes doit également être prise en compte. Cette norme certifie les déclarations faites par les fabricants sur le nombre de pages qu’une cartouche d’encre ou de toner devait produire.

Choisir la bonne connectivité

Vous devez également tenir compte des options de connectivité dont dispose l’imprimante. Si vous n’avez besoin d’imprimer qu’à partir d’un seul ordinateur, une connexion USB suffira. En revanche, si vous devez imprimer à partir d’un smartphone ou d’une tablette vous aurez besoin d’une imprimante dotée d’une connectivité sans fil. Dans ce cas, une imprimante wifi ou Bluetooth peut faire l’affaire. Par ailleurs, certaines imprimantes sont équipées de la technologie NFC. Cette technologie vous permet de connecter votre appareil à l’imprimante en appuyant simplement sur un bouton situé sur celle-ci.

Imprimante monofonction ou multifonction ?

Une imprimante monofonction ou « standard » ne fait rien d’autre qu’imprimer. Les modèles multifonctions offrent des fonctions supplémentaires. Ce sont des imprimantes destinées à scanner, photocopier et faxer les documents. En outre, ces modèles sont disponibles en version jet d’encre ou laser. L’avantage d’une imprimante multifonction est qu’elle permet d’économiser de l’espace et qu’elle est moins chère que l’achat individuel d’un scanner, d’un fax et d’une photocopieuse. L’inconvénient est qu’une imprimante multifonction n’offre généralement pas la gamme de fonctions d’un scanner, d’un télécopieur et d’une photocopieuse dédiés. De plus, si l’une des fonctions de l’imprimante multifonction cesse de fonctionner, vous devrez réparer ou remplacer l’ensemble de l’appareil.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise