Transpalette electrique : un indispensable en entreprise ?

Transpalette electrique : un indispensable en entreprise ?
Sommaire de l'article

Toute personne travaillant dans le secteur de la logistique devra à un moment donné apprendre à utiliser un transpalette électrique. Ce serait idéal si c’était aussi simple que d’apprendre à faire du vélo. Mais hélas, il y a quelques exigences de formation sur les transpalettes électriques pour vous familiariser, du chargement et des manœuvres aux certificats dont vous aurez besoin. Toutefois, cet item est incontournable pour toutes les entreprises, en raison de son côté fonctionnel et pratique.

Qu'est-ce qu'un transpalette électrique ?

Le transpalette electrique ? Ce n’est autre que cet item qui permet aux gens de soulever et de déplacer les palettes en toute sécurité et en toute tranquillité. Cette item est très pratique et indispensable, surtout durant la coupure de courant, car il fonctionne grâce à une batterie.

Les transpalettes électriques, également appelés gerbeurs ou élévateurs, sont utilisés pour soulever et déplacer des palettes en toute sécurité. Idéal pour les petits travaux qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un chariot élévateur de grande taille, les transpalettes électriques utilisent une source d’énergie électrique pour soulever, pousser ou tirer une palette. La plupart des transpalettes sont équipés d’un ensemble de lames de fourche actionnées par un système hydraulique et des roues qui permettent de déplacer et de soulever facilement des palettes.

La recharge d’une batterie se fait en connectant des câbles qui connectent la batterie à une source d’alimentation. Une prise électrique industrielle traite le flux de courant nécessaire pour gérer la recharge de la batterie en toute sécurité. Les transpalettes doivent être chargés et prêts à être utilisés à tout moment, au cas où le courant serait coupé. Le fonctionnement de la tire palette electrique est beaucoup plus silencieux que les alternatives à essence, particulièrement important dans les petits entrepôts et les espaces. Et le manque de fumées associé à la consommation de carburant est inexistant, particulièrement important pour les espaces qui ont peu ou pas de ventilation.

Pourquoi utiliser un transpalette électrique ?

Le transpalette electrique a le principal avantage d’être pratique et fonctionnel. En effet, si vous êtes à la recherche d’un moyen vous permettant de transporter rapidement les colis d’un endroit à un autre, sans pour autant dépenser d’effort, cet item est ce qu’il vous faut.

L’un des avantages des transpalettes électriques est leur capacité à couvrir de grandes distances en peu de temps. Lorsque les employés d’entrepôt doivent transporter des palettes d’inventaire dans un grand entrepôt, la motorisation permet à l’opérateur de monter sur le cric tout en transportant rapidement les charges d’un endroit à un autre. En raison de l’efficacité du transpallette électrique, la productivité des employés est également augmentée.

Les petits transpalettes électriques fonctionnent généralement bien pour les emplois commerciaux dans les entrepôts de plus petite taille. À cause de la taille d’un transpalette électrique et de sa maniabilité facile, un transpalette conducteur peut facilement traverser chaque allée de l’entrepôt, ce qui rend le processus de ramassage des commandes plus simple et plus efficace. Alors que les chariots élévateurs traditionnels gèrent la plupart des travaux de levage lourds dans un entrepôt, les transpalettes à conducteur porté constituent une alternative rentable. Les petites entreprises utilisent souvent des transpalettes électriques pour transporter de petites palettes de produits vers des camions de livraison ; des installations de stockage ; ou des entrepôts aux principaux étages de vente au détail. Les propriétaires et employés de petites entreprises les utilisent également pour transporter des boîtes, des présentoirs, des classeurs et des meubles, ce qui rend les transpalettes électriques extrêmement polyvalents.

Faut-il un permis pour utiliser un transpalette électrique ?

De manière générale, on n’a pas besoin d’un permis pour pouvoir utiliser un transpalette electrique. Par ailleurs, il est tout de même important d’avoir une bonne connaissance en la matière pour le manipuler aisément.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un permis de conduire pour utiliser une palette. Mais vous devrez être certifié pour opérer des transpalettes électriques selon l’endroit où vous vous trouvez. La plupart des états n’exigent pas des pièces justificatives, mais demandent plutôt aux entreprises utilisant des transpalettes électriques d’avoir un programme de certification en place pour ses employés. La certification individuelle viendra à la fin du cours. Bien que pour certains cours, cela puisse venir avec une date d’expiration, vous pourriez donc avoir besoin de suivre un cours à une date ultérieure.

Cependant, sachez que vous pouvez parfaitement apprendre à manipuler un transpalette autoporté. En effet, il existe différentes formations à plusieurs niveaux. Vous êtes peut-être un novice qui cherche à utiliser un transpalette électrique pour la première fois. Ou peut-être avez-vous déjà utilisé un chariot élévateur à fourche, mais votre expérience est limitée et vous souhaitez obtenir toute la portée. Ou vous pourriez être un professionnel expérimenté qui a travaillé dans le secteur de la logistique pendant des années et qui souhaite ajouter un transpalette électrique à votre liste de « machines que je peux utiliser ». Ou peut-être êtes-vous un expert qui souhaite recevoir une formation mise à jour. Si vous cherchez à vous faciliter la vie en entrepôt, la formation sur les transpalettes électriques est une chose dont vous ne pouvez pas vous passer.

Vous aimerez aussi :