Découvrir l'activité d'un concessionnaire voilier
Le monde de la plaisance a le vent en poupe. Et même si ce jeu de mot est un peu "facile", il faut reconnaitre que l'univers de la vente de voiliers haut de gamme ne semble pas touché par la crise. Au contraire les ventes de bateaux n'ont jamais été aussi importantes avec deux ou trois années d'attente dans certains chantiers. Pourtant, tous les salons et manifestations nautiques comme Le Grand Pavois ou le Salon Nautique de Paris en décembre continuent a drainer des marins amateurs et de futurs acquéreurs soucieux d'obtenir le bateau de leur rêve le plus rapidement possible. C'est ainsi que les plus grandes marques ont choisi de confier leur commercialisation à des entreprises spécialisées et ancrées dans leur territoires : les concessionnaires.
Acheter un voilier neuf, pas si simple
Alors que l'on pourrait imaginer qu'il "suffit" d'avoir le budget adéquate, l'achat d'un voilier habitable de belle taille n'est pas si simple. Comme évoqué plus haut, les carnets de commande débordent, l'offre étant inférieure à la demande. Et même si cela est excellent pour le secteur, cette situation est moins agréable pour les consommateurs en quête d'un bateau précis.
Pour acheter un nouveau bateau, il est plus efficace de se tourner vers une agence spécialisée plutôt que d'aller vers le chantier. C'est d'autant plus vrai que l'on cherche un bateau spécifique. Et parmi ceux là, la mode du catamaran habitable de plus de 40 pieds a amplifié le manque dans ce secteur précis.
Même le leader mondial du secteur, l'entreprise française Lagoon Catamaran se trouve dans cette situation de flux tendu. avec l'annonce de nouveau modèle mais la difficulté de répondre à la demande toujours plus importante. Et c'est là qu'interviennent les concessionnaires, ou du moins les plus performants comme par exemple la société Corsica Multicoques . Le rôle d'un tel concessionnaire est donc d'être le représentant officiel de la marque sur un territoire donné et d'y revendre les bateaux, ou du moins de prendre de nouvelles commandes. Mais certains font bien plus !
Passer par un concessionnaire pour acheter un catamaran
Dans le cas de cette société corse, distributrice exclusive de Lagoon, l'engagement vers ses clients va bien au delà de la simple vente de bateaux. Ici, le rôle de concessionnaire spécialiste est vu comme un engagement fort. Spécialiste de son marché local, de la marque, et de la plaisance dans son ensemble, ce concessionnaire va alors investir en pré-achetant deux ou trois catamarans, parmi les best sellers, afin de les avoir disponibles dans les meilleurs délais pour sa propre clientèle !
le concessionnaire bateau se distingue ainsi d'un concessionnaire automobile par exemple par cette prise de risque et par le volume de vente. Là où le vendeur de voiture doit placer plusieurs véhicules par jour, le spécialiste de la mer tentera de vendre 4 ou 5 unités dans l'année !
Mais il tentera d'accompagner ces ventes par des prestations de gestion du bateau, de location du catamaran pendant la saison touristique, d'entretien entre chaque utilisation, de mise à disposition permanente du voilier pour le propriétaire et de son hivernage le cas échéant.
On le voit, le rôle d'un concessionnaire catamaran dépasse largement le simple acte de vendeur. Il agit en ambassadeur de la marque avant, pendant et après la vente. Il prend des risques pour satisfaire un client dans son désir de navigation d'une année sur l'autre mais pourra ainsi imposer sur son territoire une image professionnelle incontournable.