Comment se déroule le recrutement dans la fonction publique ?
Selon votre niveau d'études, votre statut professionnel et votre travail actuel, vous pouvez prétendre à un emploi dans l'administration par voie de concours.
Quels sont les différents concours pour le recrutement dans la fonction publique ?
Pour trouver un emploi cadre dans la fonction publique, il faut obligatoirement passer par un concours de recrutement.
- Des concours externes pour les agents diplômés
- Des épreuves internes pour les agents administratifs territoriaux déjà en poste et selon leur ancienneté dans leur métier
- Des troisièmes examens ou épreuves troisième voie pour les travailleurs indépendants de certains secteurs
- Des examens sur titres ou sur titres et travaux pour les métiers spécifiques (infirmiers, psychologues)
- Des concours talents réservés aux agents territoriaux de l'INSP, l'INET, l'EHESP, l'ENSP et l'ENAP
- Des recrutements au métier sans concours pour une sélection de candidats et moyennant une certaine période de stage
- Des examens professionnels pour les fonctionnaires titulaires en quête d'une promotion interne dans leur métier
Recrutement dans la fonction publique sans concours : c'est possible ?
Oui, il y a un moyen de contourner les épreuves pour répondre à des offres d'emploi contractuelles dans le domaine public, territorial ou métier de l'État. Tout le monde est éligible aux métiers administratifs contractuels territoriaux sans concours, sans condition d'âge ni de diplôme. Ces types de recrutements territoriaux concernent seulement certains métiers de catégorie C, et permettent aux agents contractuels de devenir agent fonctionnaire territorial à l'issue d'un stage. Ces modes de recrutement opèrent au niveau national et régional, comme la bourse à l emploi. Pour exercer ces métiers, le futur agent territorial doit présenter un dossier comprenant un CV et une lettre de motivation. Après validation de son dossier, un entretien avec un jury responsable s'ensuivra. Ces recrutements sans concours sont réservés à des agents contractuels spécialisés dans des métiers spécifiques comme :
- Les agents contractuels handicapés
- Les candidats correspondant au PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État)
Comment se déroule le recrutement pour un travail ou un emploi dans la fonction publique territoriale ?
Les offres de travail de l'administration territoriale publique couvrent plusieurs secteurs : les métiers des Finances, les métiers de l'Agriculture territoriale, les métiers de la Justice, les métiers de l'Enseignement supérieur et recherche, le Travail, l'emploi dans les Affaires étrangères, les métiers de l'Environnement, les métiers contractuels de l'Éducation nationale, les métiers de la Défense, l'Intérieur, la Santé territoriale, la Culture, les postes au Sénat, l'Assemblée Nationale, l'INRIA, l'INED, l'INRA, l'INSERM, l'IRD, l'IFSTTAR ou encore l'IRSTEA. Pour répondre à ces offres par voie de recrutement territorial, voici les différentes étapes à suivre :
- Téléchargez les informations nécessaires sur les offres de métiers contractuels ouvertes au concours ou les offres d'emploi ou de travail en cours, sur le portail du gouvernement ou les sites des ministères territoriaux concernés.
- Suivez le processus d'inscription selon les indications mentionnées par le responsable du site.
- Vérifiez vos courriers dans l'attente d'une convocation que vous devez présenter au responsable le jour de l'examen.
- Présentez-vous, selon les dates et les lieux indiqués sur votre convocation, à toutes les épreuves du concours (écrites ou orales, épreuves de présélection ou d'admissibilité).
- Selon les mentions spécifiées dans les offres d'emploi ou de travail contractuelles ou les recrutements fonction publique territoriale, consultez les résultats des épreuves par voie d'affichage, voie postale ou sur le site du ministère responsable.
- Recevez les informations concernant votre lieu et poste de travail, ainsi que la date à laquelle vous commencez votre métier.
Où télécharger la grille d'entretien de recrutement fonction publique territoriale ?
La fonction publique territoriale (FPT) comprend tous les emplois des collectivités territoriales dont les métiers exercés dans les communes, les départements et les régions. L'administration territoriale rassemble tout le personnel qui travaille sous le statut de fonctionnaire ou d'agents contractuels de droit public. Cela concerne le métier de greffiers, le métier des infirmiers contractuels, le métier d'inspecteurs, le métier des médecins généralistes contractuels, le métier des ouvriers paysagistes contractuels, le métier des rédacteurs territoriaux ou encore le métier des responsables contractuels de la collecte des déchets ménagers. Pour exercer l'un de ces métiers, une préparation s'impose. Une grille d'entretien de recrutement correspondant à chaque métier est téléchargeable sur le site officiel du gouvernement ou du ministère responsable.
> Recherche d'emploi : quelles entreprises recrutent ? > Comment trouver un emploi cadre ? > Comment se déroule le recrutement dans la fonction publique ?