Comment le prix psychologique influence-t-il les décisions d'achat ?

Comment le prix psychologique influence-t-il les décisions d'achat ?

Sur le marché de l'offre et de la demande, le prix est l'un des critères d'attractivité les plus importants. Il permet de répondre à un enjeu de rentabilité, mais aussi d'image de marque. Un tarif correct permettra alors à l'entreprise d'augmenter sa rentabilité et de préserver une bonne image de marque devant ses consommateurs. Pour définir le tarif d'un produit et d'un service, l'entreprise doit prendre en compte de nombreux facteurs, dont le facteur psychologique. C'est dans ce cadre qu'on entend souvent parler du prix psychologique. Qu'est-ce que le prix psychologique ? Quelles sont les différentes méthodes pour fixer le prix psychologique ? Pourquoi est-il important d'intégrer le prix psychologique à sa stratégie de tarification et comment calculer le prix psychologique ? Réponse dans cet article.

Qu'est-ce que le prix psychologique ?

Le prix psychologique ou prix d'acceptabilité est défini en marketing comme étant le montant ou une somme que les consommateurs sont prêts à payer pour avoir un service ou un produit. En se basant sur cette définition, il faut comprendre que si le tarif du produit ou d'un service ne correspond pas aux attentes psychologiques d'un consommateur, celui-ci va tout simplement se détourner du produit en question. S'il considère le tarif fixé comme élevé, il va chercher un article similaire dont le tarif est plus élevé et si le tarif fixé est en dessous de ses attentes, il va se méfier du service et du produit en face de lui.

Le prix psychologique est une stratégie de tarification basée sur la perception des consommateurs.

Le prix psychologique est une stratégie de tarification basée sur la perception des consommateurs. Mettre en place ce tarif demande de tenir compte des attentes des consommateurs, de leur pouvoir d'achat, de leur seuil de perception, de leurs expériences passées et des offres des concurrents. Autour du prix d'acceptabilité, on retrouve des notions telles que le prix rompu et le prix rond.

Le prix rompu se situe en dessous d'un palier donné. Par exemple, si plusieurs entreprises proposent un même article à 80 euros, le prix rompu peut se situer à 79,99 euros. Le prix rond est, comme son nom l'indique, un chiffre rond. Comprendre toutes ces notions vous permettra de comprendre la psychologie de vos consommateurs et d'en tirer profit pour augmenter vos ventes.

Qu'est-ce que le prix psychologique ?

Quelles sont les différentes méthodes pour déterminer le prix psychologique ?

En pratique, plusieurs méthodes ou techniques peuvent vous aider à déterminer le prix d'acceptabilité optimal pour votre article. Il s'agit entre autres de :

  • Les études de marché : l'étude de marché est l'une des méthodes les plus courantes pour déterminer le prix d'acceptabilité. Il s'agit ici de se rapprocher de sa cible et d'échanger avec elle. Cet échange peut se faire via des sondages et des interrogations dont les réponses vous permettront de mieux comprendre leur psychologie.
  • La courbe de demande : en marketing, la courbe de demande est un graphique généralement utilisé pour déterminer la relation existante entre le tarif d'un bien ou d'un service et la quantité demandée sur le marché durant une période donnée.
  • L'analyse des tarifs de la concurrence : en observant les politiques de tarif de vos concurrents, cela peut vous aider à fixer vos propres tarifs. Vous pourrez ainsi noter les facteurs qui influencent consciemment ou inconsciemment le choix de votre panel et les amènent vers vos concurrents plutôt que vers vous.

Plusieurs approches permettent d'identifier le prix psychologique optimal

Comme vous avez pu le voir, plusieurs approches permettent effectivement de fixer un prix psychologique optimal. Il s'agit entre autres de l'étude de marché, de l'analyse de la politique des concurrents et de la courbe de demande. À cela, il faut ajouter d'autres méthodes telles que le sondage. S'il s'agit d'un nouveau produit, il faut également prendre en compte sa période de lancement. En cas de doute, vous pourrez toujours apporter des modifications à votre dispositif marketing.

Quels sont les avantages de comprendre la psychologie des prix dans le marketing ?

Comprendre la psychologie des prix vous fera bénéficier de nombreux avantages, voici quelques-uns :

  • Augmente les ventes grâce à une tarification optimisée
  • Améliore la perception de la marque par le consommateur
  • Fidélise les clients grâce à une stratégie perçue comme juste
  • Améliore la compréhension des besoins et des attentes des clients et des consommateurs.
  • Optimise le ROI (retour sur investissement).
  • Maintient la compétitivité de l'entreprise dans son secteur d'activité.

La compréhension de la psychologie des prix offre des bénéfices stratégiques significatifs

En intégrant le prix d'attractivité dans votre stratégie marketing, vous allez bénéficier des avantages non négligeables. À titre d'exemple, le volume de vos ventes augmentera, votre cible aura une meilleure perception de votre marque et de nouveaux clients viendront à vous sans même que vous n'ayez à les chercher. Cependant, pour que ça marche, il faut bien évidemment fixer un tarif juste qui satisfait le maximum de personnes.

Quels sont les avantages de comprendre la psychologie des prix dans le marketing ?

Comment optimiser sa stratégie de tarification en tenant compte du prix psychologique ?

Si votre stratégie de tarification actuelle ne marche plus comme autrefois, vous pouvez toujours l'optimiser, mais cette fois-ci, prenez en compte le tarif psychologique. Commencez par faire une étude de marché pour vous informer de ce qui marche le plus actuellement dans votre secteur d'activité. Ensuite, utilisez les données recueillies pour élaborer une nouvelle stratégie de tarification.

En fonction des retours des consommateurs et de l'évolution de votre secteur, vous pouvez être appelé à ajuster régulièrement votre stratégie de tarification. Si ce travail d'ajustement n'est pas fait malgré les changements, vous risquez tout simplement de devenir obsolète et vos clients iront voir ailleurs sans aucune hésitation. Lors de l'élaboration de votre nouvelle stratégie, veillez à garder une certaine cohérence entre le tarif psychologique choisi et l'image de marque de votre entreprise.

L'optimisation de la tarification nécessite une approche stratégique et bien pensée

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'optimisation de la tarification nécessite de mettre en place une stratégie bien pensée. Il s'agira par exemple de lancer une étude dans le but de recueillir les informations nécessaires pour élaborer une nouvelle stratégie de tarification et d'apporter des modifications régulières si besoin.

À titre de conclusion, le prix psychologique permet d'augmenter les ventes, d'améliorer l'image de marque de l'entreprise, d'optimiser le ROI et la compétitivité de l'entreprise dans son secteur d'activité. Pour déterminer le tarif psychologique et optimiser votre stratégie de tarification, vous aurez alors besoin de faire une étude de marché et d'étudier la politique des concurrents. N'oubliez pas de mettre à jour votre stratégie en fonction de l'évolution de votre secteur. Produits méthode vente qualité

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise