Comment créer un sondage sur Messenger ?
Que ce soit dans l'univers privé ou professionnel, les réseaux sociaux touchent des millions de personnes. Le géant Facebook a donc développé depuis longtemps un système de messagerie intégrée appelé Messenger.
Les utilisateurs ont la possibilité d'aller sur ce service pour une conversation à deux ou en groupe. Il suffit de se créer des contacts comme sur un téléphone. L'interface est très pratique pour l'échange de messages avec réponses instantanées.
Au-delà d'un usage classique avec discussion entre amis ou collègues, l'option sondage sur messenger a fait son apparition à un moment donné. Qu'est-ce que les sondages sur cette application ? Comment les créer sur un mobile ou ordinateur ? On vous dit tout !
C'est quoi un sondage dans l'application Messenger ?
Peu importent les options présentes sur facebook messenger, l'application se veut simple pour les utilisateurs. Les sondages n'échappent pas à cette règle, et pour tout projet, il est possible de consulter ses amis ou ses équipes de travail en ligne pour obtenir des réponses équitables dans un groupe.
La création d'un sondage sur Messenger, ou autre support, peut être à l'origine d'un évènement organisé et le lien disponible permet aux personnes de cliquer sur la date et l'heure qu'ils préfèrent. Cette pratique s'applique aussi au contexte professionnel en équipe marketing avec par exemple l'intention de commercialiser un produit. Les participants au projet peuvent faire entendre leur voix à travers un sondage neutre. Cela évite parfois un flot de réponses orales difficiles à gérer lors d'une conversation physique ou via ordinateur.
Comment mettre un sondage dans Messenger ?
Comme nous le disions, l'interface Messenger est très facile à manipuler. Pour ce qui est du sondage sur messenger, il se fait par le biais d'un outil tiers alors que le partage reste dans la messagerie Facebook. Vous n'avez plus qu'à créer un groupe de discussion (si ce n'est pas déjà fait) et entamer une conversation en ligne :
- Il n'existe pas des milliers d'options pour la création d'un sondage sur Messenger. Avant, le groupe consulté pouvait donner ses réponses grâce à un formulaire créé au sein de l'application mobile ou sur son ordinateur.
- Ensuite, il fallait sélectionner le groupe d'amis ou collègues présents dans la liste de contacts Messenger.
- À côté de la barre de saisie du téléphone ou écran PC, on cliquait sur l'icône "+ " pour accéder à "sondage".
- Les sondages étaient libres avec un formulaire disponible en option au choix (heure, date, idées).
- Il ne restait plus qu'à indiquer les informations que vous vouliez transmettre.
Le système reste presque à l'identique de nos jours, sauf qu'il faut passer par une page intermédiaire avant de revenir sur l'écran Messenger.
Quels types de sondages dans une conversation Messenger ?
Dans la majeure partie des cas, l'utilisation de messenger facebook, en mode sondage, concerne une variété de sujets qu'il serait difficile de lister. On pense à l'organisation d'une sortie en groupe pour laquelle le formulaire consultatif sert à déterminer un choix de lieu. En milieu professionnel, on peut envisager un vote concernant un cadeau pour le départ d'un collègue, etc.
Comment insérer des réponses à un sondage dans un groupe Messenger ?
Bien que les utilisateurs ne puissent plus cliquer sur l'icône "+ " directement pour créer un sondage sur messenger, l'option enquête reste possible auprès de son entourage privé ou pro. Ainsi, les avis continuent d'être donnés par des réponses à un sondage dans l'application. La création du sondage se fait en dehors mais le choix de réponse est toujours présent à travers un lien sur la messagerie.
Si vous souhaitez participer à un sondage de ce type, vous appuyez sur le lien qui correspond à votre réponse. Cela peut être une simple coche devant une date proposée ou un texte libre avec vos pensées sur le sujet.
Comment faire un sondage Messenger 2022 ?
On retrouve toujours la possibilité de participer à un sondage sur messenger sans facebook du moment que l'on connaît les techniques pour y arriver. Les usagers peuvent avoir recours à des sites web spécialisés ou des applis spécifiques comme Doodle ou Google Forms. En se rendant sur ces plateformes virtuelles, on élabore son sondage en suivant les instructions et en remplissant les champs dédiés, sans oublier d'inclure une variété de réponse (c'est tout de même l'objectif !).
Une fois que le projet est abouti, on le valide avant de cliquer sur la copie des liens. Pour faire apparaître les sondages sur son compte de messagerie, on choisit l'URL adéquate et on la colle dans la file de discussion. Le fait de passer par une page externe est une excellente manière de diffuser son sondage sur de multiples supports : blog, Instagram, réseaux sociaux pros, mails et autres services de messagerie.
Ainsi, on obtient de nombreux avis aux questions posées et cela peut s'avérer très utile dans n'importe quelle situation, que ce soit dans le domaine de la vie privée ou au travail.