Code informatique : notre guide pour découvrir son utilité !
De nombreuses personnes essaient chaque jour de communiquer avec les ordinateurs pour créer des applications ou des logiciels qui répondent à des besoins réels. Néanmoins, étant donné que les ordinateurs ne communiquent pas comme les humains, le codage informatique agit comme un traducteur. Il convertit les données humaines en séquences numériques compréhensibles par les ordinateurs. Une fois que les ordinateurs reçoivent ces messages, ils exécutent les différentes tâches qui leur sont assignées. Voici un guide pour découvrir l’utilité du code informatique.
Quel est le principal code utilisé en informatique ?
Le code informatique le plus couramment utilisé est le code ASCII (Code standard américain pour l’échange d’informations). Il s’agit d’une norme qui utilise des chiffres ou le code ASCII pour représenter chaque lettre, chiffre et symbole présents sur le clavier. Ce système de codage permet généralement à un ordinateur de stocker un document sous la forme d’une série de chiffres. Aussi, il est également possible de partager ce document avec d’autres ordinateurs qui utilisent le même système de codage.
C'est quoi le codage en informatique ?
Le codage informatique consiste à écrire des lignes de code à l’aide de langages de codage composés de symboles, de mots et de règles syntaxiques. Lorsque les programmeurs écrivent du code à l’aide d’un langage de codage, des logiciels spéciaux appelés compilateurs et assembleurs le convertissent en langage. Cela permet à l’ordinateur de décrypter et d’exécuter leur code. Le codage est généralement utilisé pour programmer des sites web, des applications et d’autres technologies avec lesquelles de nombreuses personnes interagissent.
Pourquoi apprendre à coder ?
De plus en plus d’entreprises souhaitent recruter des employés ayant au moins quelques compétences élémentaires en codage informatique. Et comme la technologie connaît un succès fulgurant, il est probable que de plus en plus d’emplois nécessitent au moins quelques compétences en codage.
Dans certains cas, c’est même une obligation. Par exemple, certains emplois dans le domaine du marketing et du référencement recherchent désormais des personnes qui ont une expérience en Python ou en R. Les emplois dans le domaine de la création de contenu peuvent nécessiter la connaissance de langages de balisage tels que HTML, et parfois même CSS. C’est pour cette raison il est souvent nécessaire d’apprendre le codage.
À quoi sert le codage ?
La technologie est devenue partie intégrante de presque tous les domaines de l'activité humaine. Le même principe s’applique au codage. De la communication au transport, en passant par la santé, le divertissement, l’agriculture et la finance, le codage a permis le développement de nombreuses technologies. Mais à quoi sert le codage ? Examinons quelques exemples courants :
- Développement de logiciels : Processus de création de programme informatique qui se concentre comme des applications de bureau, des applications mobiles, des jeux, etc.
- Développement web : Création de sites web et d'applications web, y compris le développement du front-end (côté client) et du back-end (côté serveur).
- Gestion de bases de données : Ce sont des logiciels conçus pour gérer et manipuler un ensemble de données formant une base de données.
- Automatisation : Création de scripts pour automatiser les tâches répétitives, telles que le traitement des données, les sauvegardes et la gestion des fichiers.
- Analyse des données : Traitement et analyse de grands ensembles de données à l’aide de langages tels que Python et R.
- Cybersécurité : Consiste à écrire du code pour assurer la protection des systèmes et réseaux informatiques connectés à l’internet.
- Robotique : Programmation et contrôle de robots, de drones et d’autres dispositifs physiques à l’aide de codes.
Par ailleurs, le codage permet aussi de faire des recherches scientifiques. En effet, le code est utilisé pour modéliser ou simuler des systèmes complexes dans des domaines tels que la physique, la biologie, la finance, etc.
Quels sont les différents types de codeurs ?
Qu'il s'agisse de développeurs front-end, back-end ou mobiles, tous écrivent un code qui remplit des fonctions différentes un logiciel de programmation. Voici en détail les fonctions qu’ils remplissent.
Développeurs front-end
Le développement front-end se concentre sur l'aspect utilisateur d'un site web. Les développeurs front-end veillent à ce que les visiteurs puissent facilement interagir avec les sites et y naviguer. Pour y parvenir, ces derniers se servent des langages de programmation, des compétences en matière de conception et d’autres outils. Ils produisent les menus déroulants et les mises en page. Ils utilisent généralement le HTML et le CSS pour mettre ligne un site web.
Développeurs back-end
Les développeurs back-end se concentrent sur le côté serveur des sites web. Ils utilisent leurs compétences techniques pour effectuer le travail en coulisse qui crée la structure et la fonctionnalité globale d’un site web. Ce qui permet ainsi à la partie front-end du site de bien fonctionner. Ces professionnels créent les opérations, les bases de données et l’interface de programmation d’applications (API) d’un site. Les développeurs back-end ont besoin d'une expérience avancée dans les langages de programmation côté serveur. Il s’agit en occurrence de : Java, Python et Ruby.
Développeurs mobiles
Les développeurs mobiles conçoivent, développent et mettent en œuvre des programmes ou logiciels destinés aux smartphones et aux autres appareils mobiles. Ils se spécialisent souvent dans un certain type de système d’exploitation, comme Android ou iOS. Ils s’appuient sur des données pour guider le développement de programmes et d’applications qui répondent aux besoins des utilisateurs. Ces derniers doivent maîtriser des langages de programmation comme : Java, C++, C#, SQL et Python. Soulignez que les développeurs mobiles travaillent souvent en collaboration avec des graphistes pour améliorer le design des applications.
Comment choisir un langage de programmation ?
Comme vous l’aurez remarqué, la programmation informatique repose sur les lignes de codes entrées par le programmeur. Ces lignes de codes peuvent être écrites dans différents langages. Chaque langage de programmation impose sa propre façon d’organiser les commandes, qui sont connues sous le nom de syntaxe. Plusieurs langages de programmation peuvent vous aider à résoudre le même problème de programmation. Cependant, vous devez sélectionner un langage qui vous semble adapté à votre tâche.
Si vous décidez qu’un langage de programmation ne répond pas à vos besoins, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre. Votre compétence à comprendre les codes d’un langage choisi sera également un facteur décisif. D’autres facteurs doivent également être examinés lors du choix d’un langage de programmation. Il s’agit en occurrence : du temps de réponse attendu, du nombre d’utilisateurs simultanés, de la sécurité, de la maintenance et de la compatibilité.