Informatique : comment marche le cloud computing ?
Dans les bureaux, dans les rues, lorsqu’il s’agit de stocker un maximum de données, le cloud computing est au centre des conversations. Pour optimiser son exploitation, il faut savoir ce que c’est vraiment ainsi que le principe d'utilisation.
Le « cloud comptuing », qu’est-ce que c’est ?
Tout le monde fait aujourd’hui face à une insuffisance de notre espace de stockage. Le cloud computing désigne un modèle technologique, un « cloud » se traduisant littéralement par « nuage ». Cette innovation informatique consiste à externaliser des stockages de données numériques. Le NIST (National Institute of Standards and Technology) le définit comme suit : « Un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un ensemble configurable de ressources informatiques (par exemple des réseaux, serveurs, applications, services ou stockage) et qui peuvent être rapidement provisionné et délivré avec un minimum d’effort d’administration ou d’interaction avec le prestataire. » Les sociétés spécialisées dans l’équipement informatique comme « Neyrial Informatique » vous en fourniront facilement.
Les différents types de nuages
Il existe quatre : le cloud privé, le « community cloud », le cloud public, et le cloud hybride, selon la compatibilité et le niveau d’utilisation. - Le cloud privé Il est intéressant pour une seule entreprise ou un seul groupe. - Le « community cloud » Il intéresse les utilisateurs d’entreprises différentes ayant un intérêt commun. Il peut être à une des entreprises concernées qui le gèrera pour eux tous. Ils peuvent aussi remettre sa gestion entre les mains d’un prestataire externe. - Le cloud public Utilisable par tout le monde. Il intéresse surtout les gouvernements, une école ou une entreprise. - Le cloud hybride C’est de la combinaison de plusieurs types précédents de cloud. Dans un souci de coût, une entreprise peut utiliser deux types de cloud. Par exemple, un cloud privé pour les opérations sensibles et un cloud public pour le reste.
Le cloud computing, comment ça fonctionne ?
Le cloud computing propose trois modèles de service : le Software as a Service, le Platform as a Service et l’Infrastructure as a Service. - Le Software as a Service (SaaS) Destiné aux utilisateurs finaux, il n’exige aucune de connaissance technique du logiciel comme « Gmail ». On l’utilise aussi pour les logiciels de relation client, de paie ou dans le cadre de travaux collaboratifs. - Le Platform as a Service (PaaS) Il cible les développeurs qui a besoin d’une plate-forme pour la mise en place des applications. - L’Infrastructure as a Service (IaaS) Ce modèle, comme l’indique son nom, inclut la fourniture d’infrastructures informatiques : réseaux, serveurs et tout le nécessaire. Au client de construire ses propres plates-formes, mais la gestion du matériel mis à leur disposition reste à la charge du fournisseur. Comme les types de cloud, on peut utiliser plusieurs modèles à la fois. Besoin de plus d’espace de stockage pour vos données ? La solution : le cloud computing. Stocker sans limite et en sécurité. Vivez dans l’ère de votre temps !