Augmenter ses ventes grâce au marketing olfactif

Augmenter ses ventes grâce au marketing olfactif

Sur énormément de marchés aujourd'hui, la concurrence est rude. Les entreprises, afin de se démarquer de leurs concurrents, mettent en place des stratégies afin de rendre leurs produits plus intéressants aux yeux des consommateurs, c'est ce qu'on appelle le marketing. Il en existe différents types comme le packaging ou la publicité. Mais il en est un, luxueux auparavant, qui se démocratise de plus en plus: c'est le marketing olfactif.

Qu'est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif est un type de commercialisation qui s'inscrit dans un domaine plus large: le marketing sensoriel. Ce dernier a pour but d'utiliser les sens de l'individu afin de lui procurer psychologiquement une bonne image du produit. Le marketing olfactif utilise l'odorat de l'individu afin de le pousser à consommer. Ce type de marketing peut par exemple se traduire par le fait de répandre une odeur agréable dans un magasin afin de donner une vision positive du produit au consommateur potentiel, le rendant ainsi plus apte à dépenser son argent dans ce même magasin. Certaines enseignes comme Giorgio Armani Parfums, Cacharel Parfums, Diesel Parfums et d'autres se sont même réunies afin de créer un site de formation pour que leurs employés apprennent à mieux connaître les "pouvoirs" des senteurs: le journal du parfum.

Comment le marketing olfactif fonctionne-t-il ?

Le marketing olfactif joue sur la vision qu'a le consommateur envers le produit. En effet si le consommateur a une vision négative ou peu positive d'un produit, il ne le consommera pas. Ainsi le fait de répandre une odeur agréable dans la pièce va jouer sur cette vision, si l'odeur est agréable, le consommateur va l'associer au produit et ainsi en avoir une meilleure opinion. Certaines études démontrent que l'utilisation de ce marketing va jusqu'à tripler la satisfaction d'un client au sein d'un magasin en faisant paraître ce dernier plus confortable, moderne, accueillant, convivial et reposant. Autant de critères qui sont jugés nécessaire pour que le client augmente sa dépense.

De plus, au même titre que la publicité utilise des jeux de mots afin d'augmenter la présence du produit dans les esprits, ce marketing olfactif utilise l'odorat, qui est, plus que tout autre sens humain, un facteur clé de la mémoire. Ainsi, même si l'individu n'achète pas immédiatement, il aura mémorisé cet effluve inconsciemment et via cette dernière le produit. Cela permet donc un achat au final même si celui-ci est retardé. Les enseignes adeptes de ce marketing ont donc tout intérêt à utiliser des odeurs qui, comme l'odeur de l'herbe fraîchement coupée par exemple, reviennent régulièrement afin de stimuler au maximum l'individu visé.

La mémoire olfactive est aussi un atout sur un autre plan. Si le parfum utilisé nous remémore un souvenir agréable, la conclusion est la même le consommateur ressentent psychologiquement une augmentation de son bien-être et une meilleure vision du produit ou de l'enseigne.

Quelles entreprises peuvent avoir besoin de parfum ?

Ce type de marketing est utilisé par nombre d'enseignes. Les domaines comme l’hygiène, la droguerie, les cosmétiques et de plus en plus la mode sont ceux qui utilisent le plus ces parfums. Cela leur permet de créer une atmosphere plaisante pour le client. Ce sont dans ces secteurs d'activité qu'est né l'engouement pour cette stratégie sensorielle. Et pour cause, ce sont pour ces derniers que le marketing olfactif est le plus efficace. Certaines petites enseignes avouent avoir fait croître leurs ventes de près de 20 %, seulement en parfumant leurs locaux.

Mais ces zones d'activités sont loin d'être les seules détentrices de ce marketing sensoriel. Aujourd'hui, tous les domaines sont concernés. On retrouve par exemple le groupe SNCF ou Mac Donalds, clients de la société Sensorys spécialisée dans les ambiances parfumées et dans les technologies de diffusion. Dans ce genre de groupes, bien que les émanations n'aient pas de lien direct avec les produits ou services proposés, elles permettent d'augmenter les satisfactions de leur clientèle.

Si l'on cherche parmi les autres adeptes incongrus, on pourra rencontrer des entreprises comme Peugeot, le Crédit Agricole, le siège social de Google France ou bien même l'hôpital Georges Pompidou. Chacune de ces enseignes utilise les parfums comme moyen d'accroître leurs ventes ou leur notoriété, que cela soit direct via un achat instantané ou alors par la fidélisation de la clientèle en leurs présentant une enseigne attentionnée.

Pour conclure, nous pouvons dire que le marketing olfactif, et le marketing sensoriel dans un sens plus large, sont des techniques de commercialisation qui se développent de plus en plus au niveau quantitatif, mais aussi par rapport aux domaines d'activité qui y ont recours. Et pour cause, cette technique, jouant sur la perception qu'à le client du produit en stimulant les sens (ici l'odorat), est très efficace que ce soit pour une augmentation du volume de vente dans un magasin ou seulement pour qu'une enseigne soit mieux perçus par ces consommateurs potentiels.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise