Architecte logiciel : quel est son rôle en entreprise ?

Architecte logiciel : quel est son rôle en entreprise ?

Le monde professionnel exige des compétences diverses et variées et chaque métier qui compose la structure d'une entreprise joue un rôle clé dans la réussite de celle-ci. Au sein de l'entreprise, l'informatique occupe un rôle central et un emploi émerge comme étant l'un des plus importants : le métier d'architecte logiciel. En quoi consiste le métier d'architecte logiciel ? On vous en dit plus à son sujet.

Quel est le rôle d'un architecte logiciel ?

Le rôle d'un architecte logiciel dans une entreprise consiste à concevoir ou à faire respecter l'architecture logicielle d'une société. Il est aussi connu sous le nom d'architecte applicatif. De par sa fonction, il est amené à synthétiser différentes informations auprès de différentes sources qui peuvent être des clients, des développeurs, des ingénieurs, des utilisateurs, etc. Toutes ces données vont lui permettre une analyse, qui à terme, va le conduire à proposer une architecture idéale pour le(s) logiciel(s) dont il est en charge.

Au-delà de son rôle, quelles sont ses missions ?

L'emploi d'architecte logiciel est étroitement lié au monde de l'informatique et comme vous avez pu vous en rendre compte, sa fonction le conduit à être un véritable chef de projet qui coordonne plusieurs services.

Ses diverses compétences vont lui servir pour :

  • Travailler avec les développeurs informatiques qui vont tenir compte de ses conseils pour créer l'architecture d'un logiciel.
  • Vérifier que l'architecture préconisée est en adéquation avec la mise en place de celle-ci.
  • Orienter les équipes, en véritable chef de projet, pour définir la stratégie à suivre en suivant une méthode définie en amont.
  • Effectuer un audit et analyser l'architecture qui existe afin d'évaluer les risques encourus.
  • Participer au développement de l'architecture logicielle et s'assurer que le fonctionnement technique correspond aux besoins que l'entreprise a définis.
  • S'assurer que la technique mise en place est évolutive et qu'en cas de nécessité, des correctifs puissent être apportés.
  • Accompagner les clients dans le but de mettre en place l'outil technique qu'ils réclament.

Quel est le salaire d'un architecte logiciel ?

Le salaire d'un architecte logiciel dépend de plusieurs facteurs qui vont avoir une influence sur le montant de sa rémunération :

  • L'expérience : Il faut d'abord distinguer l'architecte logiciel débutant qui possède entre 2 et 5 ans d'expérience, de l'architecte logiciel qui est expérimenté (plus de 5 ans d'expérience). Le premier touchera un salaire brut compris entre 65 et 80 K€ par an, alors que le second percevra généralement un montant de salaire supérieur à 80K€ par an.
  • La taille de la société : Le montant du salaire architecte logiciel sera également en corrélation avec la taille de l'entreprise dans laquelle l'architecte logiciel évolue. Une société à vocation internationale ne va pas demander les mêmes compétences qu'une société locale.
  • Les responsabilités : Suivant le degré d'investissement qui est le sien, le salaire d'un architecte logiciel peut être différent d'une entreprise à une autre.

Quelles sont les qualités d'un architecte logiciel ?

L'emploi d'architecte logiciel exige de la part des candidats de sérieux atouts à la fois techniques, mais aussi humains.

Des compétences techniques

L'emploi d'architecte logiciel suppose de posséder de réelles aptitudes techniques comme :

  • Une connaissance en informatique.
  • Une maîtrise des systèmes d'exploitation.
  • Une connaissance des langages et des systèmes de programmation.
  • Une maîtrise de la gestion relative à des projets techniques.
  • Une connaissance approfondie des réseaux et de leurs protocoles.
  • Un très bon niveau de l'anglais technique.

Des compétences humaines

Le profil suppose d'être capable de se positionner comme un chef de projet possédant un esprit d'analyse et de synthèse élevé. Pour mener à bien les différents projets qui lui incombent, l'architecte logiciel doit faire preuve d'une réelle aptitude à communiquer avec les divers interlocuteurs. Le poste demande de la polyvalence et le métier est varié. L'architecte logiciel doit posséder un leadership naturel et une capacité à transmettre l'information. Le poste exige une certaine souplesse relationnelle et le candidat doit faire preuve d'adaptabilité tout en restant convaincant pour être force de proposition et assumer ses choix stratégiques. L'emploi d'architecte logiciel demande un niveau d'investissement personnel élevé et le candidat doit s'investir en termes d'horaires.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir architecte logiciel ?

La formation architecte logiciel est longue et les postes ne sont que très rarement accessibles aux jeunes diplômés. Il faut savoir que c'est une formation qui suppose qu'après ses études, le candidat ait exercé dans un poste de développeur ou consultant dans un développement logiciel pendant au moins 5 ans.

Généralement, pour devenir architecte logiciel, les candidats doivent suivre des cursus de niveau Bac + 5 dont nous vous soumettons quelques exemples :

Formation

  • Master en informatique
  • Master pro en informatique
  • Diplôme issu d'une école d'ingénieurs
  • Diplôme de l'ENI (École Nationale d'Ingénieurs) de Paris
  • Diplôme de l'ETNA (École des Technologies Numériques Avancées)

Possibilités d'évolution de carrière

Après plusieurs années d'exercice, l'architecte logiciel peut évoluer vers un poste de responsable de département d'architecture, d'urbaniste ou encore de directeur des systèmes d'information ou chef de projet web.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise