Travailler votre site avec une agence web : ce que votre prestataire va vous demander

Travailler votre site avec une agence web : ce que votre prestataire va vous demander
Sommaire de l'article

Vos ventes sur internet ne décollent pas, vous envisagez de faire appel à une agence web pour vous aider à développer la partie ecommerce de votre business… C’est un bon réflexe – à condition bien sûr de choisir le bon prestataire – mais sachez que cela ne vous dédouanera pas de tout travail. Toute agence sérieuse vous le dira : il n’est pas possible de tout déléguer, et cela n’est d’ailleurs pas souhaitable, dans la mesure où l’on parle ici de communication et de webmarketing… et que, contrairement à un référenceur web, vous êtes expert de votre domaine d’activité. Prenons un exemple simple : l’optimisation de vos pages web. Cela consiste, si vous l’ignorez, à renforcer le contenu de vos pages et à les rendre « SEO friendly » afin de mieux les référencer. Objectif : faire en sorte que les moteurs de recherche (notamment Google) fassent grimper vos pages dans les résultats de recherche. Même pour ce travail relativement basique, il vous faudra collaborer avec l’agence. De quelle manière ? Tous les détails dans cet article.

1/ Votre « keyword market » : déterminer un champs de mots clés intéressants

En premier lieu, le travail d’une agence de référencement consistera à déterminer avec vous les mots-clés (ou requêtes) les plus intéressants à travailler compte tenu de votre activité. Pour cela, les spécialistes SEO disposent de logiciels spécifiques (Citons par exemple Sem Rush, Ranxplorer, Yooda, Majestic…). Ils sont en mesure d’observer ce que font vos concurrents. Cela leur permettra de vous fournir une liste plus ou moins dense de mots-clés sur lesquels il est judicieux (et possible) de positionner votre site. Cela suppose déjà plusieurs choses de votre part :

  • Très probablement, il vous faudra fournir vos accès Search Console et Google Analytics à votre agence, afin que les référenceurs puissent analyser le trafic de votre site, les pages qui attirent des internautes et celles qui, au contraire, donnent lieu à un taux de rebond important.
  • Il vous faudra prendre un peu de temps pour présenter votre activité, tout simplement. Les outils sont utiles, mais vos mots et vos explications sont indispensables à l’agence pour comprendre ce qui est important dans votre business.
  • Enfin, une fois la liste de mots-clés défini, il vous faudra la compléter et la modifier. Il se peut qu’un mot-clé soit écarté par le référenceur au regard de son faible volume de recherche… mais s’il s’agit d’un produit sur lequel vous réalisez une marge importante, il vous revient de le signaler.

Le conseil de Brioude Internet, agence SEO à Lyon : une agence, encore une fois, n’est pas spécialiste de votre métier : à vous d’insister sur ce qui caractérise votre activité. Les plus belles réussites se construisent avec un client qui prend le temps de soigner sa liste de mots-clés… et beaucoup moins avec celui qui se contente d’un « Je vous fais confiance ».

2/ Déterminer les pages à travailler et les modifications à effectuer

Une fois cela fait, l’agence va déterminer sur quelles pages il faut travailler pour se positionner sur les mots clés en question. Parfois il sera pertinent de travailler une page existante, et parfois d’en créer une nouvelle. Parfois, il suffira de modifier les balises les plus importantes (Title, H1, H2, métadescription) et parfois, il faudra ajouter des paragraphes entiers de texte, voire refondre la structure de la page. L’agence va vous demander de valider ce plan de modifications à effectuer. Le conseil de Brioude Internet : cette phase est particulièrement importante . Prenez le temps de consulter le plan, de faire valider les modifications avec votre hiérarchie, et de poser les questions sur ce que vous ne comprenez pas. Surtout, assurez-vous de savoir qui devra effectuer les modifications : l’agence ou vous-même ? Certes, si un référenceur web s’en occupe, vous gagnerez du temps… mais c’est évidemment plus cher.

3/ Déterminer et mettre en place les optimisations techniques, le plan de maillage interne et le netlinking

Une fois les optimisations effectuées sur les pages, restent généralement deux étapes :

  • Les optimisations techniques: il s’agit de tout ce qui permet à votre site d’être plus performant. Réduction des 404, mise en place de redirections pertinentes, diminution du temps de chargement des pages, mise en conformité mobile…
  • Le plan de maillage interne : il s’agit de la manière dont les pages de votre site sont reliées les unes aux autres. Mettre en place un « cocon sémantique » est utile pour progresser dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Le netlinking : il s’agit d’aller placer des liens vers votre site sur des sites partenaires.

Le conseil de Brioude internet : encore une fois, soyez bien au clair sur qui fait quoi. Il se peut que vous deviez transmettre les optimisations techniques à votre développeur. De même, il se peut que vous ayez à mettre en place vous-même le plan de maillage interne en suivant les recommandations de l’agence. Vous l’avez compris : travailler avec des spécialistes SEO ne permet pas d’abandonner complètement la gestion de son site internet. Mieux vaut être prêt à continuer de travailler.

Vous aimerez aussi :
Informatique
Tour d'horizon complet de l'appli web

Il fut un temps où les logiciels se faisaient installer uniquement sur un ordinateur. De nos jours, il y a l'application web. Cette dernière est un p...