Réussir à se démarquer grâce à un CV vidéo performant

Réussir à se démarquer grâce à un CV vidéo performant

Le monde de l’emploi est devenu tellement compétitif qu’on est prêt à mettre tous les moyens en œuvre pour rendre notre candidature plus attrayante afin de se démarquer des autres et d’attirer au premier regard l’attention du recruteur. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une technique innovante : le CV vidéo. Encore très peu connu ou très peu utilisé, le CV vidéo est la version vidéo de votre CV classique. En quelques minutes, vous devez réussir à vous présenter, décrire vos expériences professionnelles et votre parcours académiques. Réussir dès le premier coup à créer un CV vidéo attrayant n’est pas chose facile, surtout quand vous n’avez aucune connaissance en montage vidéo. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, vous allez découvrir tous les outils et techniques nécessaires à la création d’un cv vidéo original pour un recrutement.

Qu'est-ce qu'il faut dire dans un CV vidéo ?

Dans certains secteurs d’activité, le CV au format vidéo peut s’avérer être un atout, par exemple dans le domaine de l’infographie ou des ressources humaines. Ce document permettra aux recruteurs de juger votre capacité à vous exprimer et votre créativité. Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir les éléments incontournables d’un script vidéo.

Les éléments incontournables d’un CV vidéo

Dans un CV au format vidéo, on doit pouvoir retrouver les éléments suivants :

  • Une brève description de votre identité : au bout des 10 premières secondes de votre vidéo, le recruteur doit avoir une idée de qui vous êtes, où vous habitez, votre niveau d’étude et ce que vous recherchez exactement.
  • Vos expériences professionnelles : il ne s’agit pas de réciter les unes après les autres les différents postes occupés auparavant. Pour rester attractif, vous devez trouver une phrase attractive pour présenter les compétences que vous jugez nécessaires pour le poste voulu.
  • Vos passions, vos loisirs et vos projets : ces différents éléments permettront à l’entreprise d’avoir une petite idée de votre personnalité et de qui vous êtes réellement.
  • Une petite conclusion : concluez votre script vidéo en expliquant clairement à l’entreprise pourquoi vous êtes la personne idéale pour occuper ce poste. Ensuite, vous devez inscrire vos contacts afin que l’employeur puisse revenir vers vous si bien sûr, vous êtes retenu pour le poste.

Qu'est-ce qu'il faut dire dans un CV vidéo ?

Pourquoi faire un CV vidéo ?

Un script vidéo possède de nombreux avantages pour les chercheurs d’emploi et voici quelques-uns :

  • Il permet de vous différencier des autres candidats : en effet, les chercheurs d’emploi sont encore nombreux à utiliser le CV version papier, du coup, lorsqu’un employeur tombe sur un CV vidéo, il est tout de suite intéressé.
  • Il permet de capter l’attention : la vidéo est un outil puissant qui permet d’attirer l’attention sur une chose. Aussi, il permet de réduire le temps de lecture et de contribuer à l’économie de papier.
  • Il permet de susciter de l’émotion chez le recruteur : la vidéo est un outil de communication efficace, car il permet de susciter l’émotion chez une personne. En plus de cela, il est très interactif, le recruteur aura presque l’impression d’avoir le candidat en face de lui.
  • Il vous met au-devant de la scène : le CV format vidéo est le meilleur moyen d’attirer l’attention sur vous étant donné qu’il n’y a que vous que l’employeur verra. C’est donc le meilleur moyen d’attirer les regards, mais aussi de montrer votre savoir-faire. Si vous postulez par exemple à un poste de monteur vidéo, il servira de preuve démontrant votre savoir-faire et vos compétences pour occuper le poste indiqué.

L’intérêt de faire un CV vidéo ?

De manière générale, faire un script vidéo a comme principal avantage d’attirer sur vous le regard des recruteurs, mais aussi de démontrer vos qualités en matière de communication verbale. Retenez toutefois qu’en fonction du poste à pouvoir, il faudra impérativement adapter votre discours.

Quels logiciels utiliser pour créer un CV vidéo ?

Pour obtenir un CV vidéo original et convaincant, la clé réside dans la préparation. À ce propos, voici les étapes à suivre :

  • Préparer votre script : avant de lancer l’enregistrement de votre vidéo, il est primordial de rédiger un script qui vous aidera à savoir que dire et à quel moment le dire. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de votre CV classique ou traditionnel.
  • Utiliser le bon matériel : vous aurez besoin d’une bonne caméra ou d’un appareil photo performant, d’un trépied, un microphone de qualité et d’un logiciel de montage.
  • Ajoutez de la musique : restez en toute simplicité

À présent, voici quelques exemples de logiciel qui vous aideront à créer un cv video original :

Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo payant. Cependant, lorsqu'il vous sera possible de bénéficier d’une période d’essai de 7 jours, en espérant que vous réussirez à monter votre cv video en ce laps de temps.

iMovie

Disponible gratuitement sur un Mac ou un appareil iOS, ce logiciel vous aidera à monter votre document en toute simplicité, en vous servant des séquences de votre caméra, en ajoutant des transitions, une bande sonore et même des écrits.

Windows Movie Maker

Fourni avec les systèmes d’exploitation Vista, Me et XP, le logiciel Windows Movie Maker est très facile à utiliser et donc adapter pour les débutants.

Quels logiciels utiliser pour créer un CV vidéo ?

Quelle erreur éviter lors de la création d’un CV vidéo ?

Lorsqu’on débute en montage vidéo, une erreur peut très vite arriver et pour vous aider à ne pas tomber dans ce piège, voici quelques erreurs à éviter :

Un CV vidéo doit rester professionnel, concis et précis

Si dès le début, vous commencez votre vidéo avec les longs discours, l’employeur sera tout de suite ennuyé et passer à autre chose.

Évitez les longueurs, les informations superflues et les effets de style trop prononcé

De manière générale, un CV vidéo ne doit pas faire plus de deux minutes et pour respecter ce laps de temps, vous devez absolument éviter les longueurs lourdes, les informations superflues et les effets de style trop prononcé.

Si à ce niveau, vous êtes convaincu de l’efficacité du CV vidéo lors de l’entretien, il est temps pour vous de passer à l’enregistrement. Cependant, vous ne devez pas négliger le fait que certaines entreprises tiennent à ce que les candidatures soient accompagnées par un CV traditionnel.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise