Réinitialiser les Airpods : que faut-il savoir pour bien le faire ?

Réinitialiser les Airpods : que faut-il savoir pour bien le faire ?

Les écouteurs filaires n’ont plus leur place aujourd’hui chez les audiophiles. La tendance est aujourd’hui aux écouteurs Bluetooth. Le principe de l’appareil demeure le même, à savoir partager le son venant d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette vers les oreilles de l’utilisateur. Plusieurs fabricants se disputent ce marché à l’heure actuelle, dont la compagnie Apple avec ses AirPods. Plusieurs générations d’AirPods ont vu le jour au fil des années, mais l’objectif d'Apple demeure le même, à savoir fournir des produits de qualité aux consommateurs. Nous allons aborder la question de la réinitialisation des AirPods dans cet article. En effet, le reset ou la restauration des paramètres d’usine est parfois nécessaire pour bien profiter de son AirPod.

Pourquoi je ne peux pas reinitialiser les AirPods ?

Le problème de réinitialisation des AirPods peut être dû à un problème d’autonomie. En effet, il est presque impossible de faire un reset de ces accessoires si le niveau de batterie est très bas. Ainsi, le problème de réinitialisation peut être réalisé en plaçant chaque produit dans le boitier fourni par Apple durant quelques secondes.

Comment réinitialiser des AirPods sans iPhone ?

Il est possible de faire reset les AirPods sans le téléphone en utilisant le boitier de chargement. Il existe un bouton derrière ce boitier capable de restaurer la valeur d’usine des écouteurs. Pour cela, appuyez durant 10 secondes sur ce bouton afin que la lumière LED clignote et passe de blanc à l’orange. Le changement de couleur du voyant lumineux signifie que le reset a été un succès.

Quand réinitialiser votre AirPod ?

Les AirPods ne sont pas infaillibles, malgré la réputation de son fabricant. Tout comme les dispositifs Mac, les produits d’Apple ne sont pas infaillibles. Parfois, l’appareil peut présenter quelques bugs qui requièrent un reset ou une restauration des paramètres d’usine.

1-      Une anomalie au niveau du son

Les AirPods sont connus pour fournir des sons de haute fidélité, que ce soit les modèles classiques ou Pro. De ce fait, un problème de son sur un ou les deux récepteurs peut indiquer qu’il faut les restaurer. Cette démarche suffit parfois à vous épargner l’achat d’un nouveau.

2-      Connexion instable

Le problème de connexion ne se produit pas uniquement sur ces accessoires. Un appareil sous Android peut aussi souffrir du même problème. Dans ce cas, avant d’envisager le pire, il convient de réaliser un reset ou la restauration des paramètres initiaux. Il y a de grandes chances que le reset résout le problème en partie ou en sa totalité.

3-      Un problème d’autonomie

Au fil du temps, il est normal que l’état de la batterie des AirPods se dégrade. L’appareil se décharge rapidement, même après un cycle de charge complète dans le boitier. Avant de remplacer les batteries, il faudra penser à réinitialiser les écouteurs Bluetooth. Cela peut avoir un effet positif sur l’autonomie de vos écouteurs Bluetooth. Vous pouvez également envisager cette option sur votre iPhone s’il se décharge trop rapidement.

4-      Autres problèmes

Parmi les autres problèmes qui nécessitent de restaurer les écouteurs de son iPhone, il y a :

  • Le trouble au niveau de la détection automatique des oreilles,
  • Un changement d’utilisateur,
  • Modifier le nom des écouteurs.

En bref, il est conseillé de réaliser un reset ou de réinitialiser airpods en cas de problème.

La procédure à suivre

Il n’est pas évité de réinitialiser un iPhone lorsque l’on n’a pas l’habitude de se lancer dans ce genre de démarche. Toutefois, les images et les vidéos disponibles sur le web peuvent vous aider dans cette démarche. Les images pourront simplifier les choses.

  • La première étape consiste à placer les AirPods dans son boitier de chargement et de fermer le couvercle. Il faudra patienter quelques secondes avant de se lancer dans la phase suivante.
  • Ensuite, il est temps d’ouvrir le couvercle du boitier de chargement. Il ne faut pas enlever les écouteurs de leur place.
  • La phase suivante de l’opération consiste à déconnecter l’AirPod de l’iPhone, du Mac ou encore de l’iPad si la synchronisation automatique est activée. Pour cela, il faut naviguer dans le menu paramètre, Bluetooth et oublier cet appareil.
  • Le boitier doit rester ouvert avec les AirPod à l’intérieur dans l’étape suivante. Appuyez durant 15 secondes sur le bouton localisé derrière le boitier pour réinitialiser ou le reset. L'accessoir a été restauré avec la valeur d’usine si une lumière blanche apparaît.
  • La dernière étape se résume au paramétrage de l’appareil avec votre iPhone ou votre Mac. Vous pouvez investir dans une coque airpods pour bien protéger vos appareils. Elle peut contenir la boite airpods pro.

Que faire si la réinitialisation n’a pas résolu le problème ?

Dans ce cas, 3 options s’offrent au fan des gadgets d’Apple. D’abord, il y a le SAV qui peut faire des miracles. Le fabricant n’aura pas du mal à réparer ou à remplacer l’article s’il présente des anomalies ou sous garanties. La seconde option consiste à faire appel à un technicien qualifié pour se penser sur le sujet. Un professionnel pourra facilement faire la reparation airpods

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise