Recyclage informatique : est-ce une bonne solution ?
Pour protéger l’environnement en France, diverses mesures sont prises sur le plan étatique. Parmi les plus récentes, figure le recyclage informatique qui est une mesure assez intéressante. Quel est le but d’un recyclage bureautique ?
Qu’est-ce que le recyclage informatique ?
Encore appelé récupération électronique, le recyclage en électronique est une action qui consiste comme l’indique son nom à recycler les déchets électriques et électroniques (DEEE). Il vise la collecte des matériaux robotiques inusités et leur transformation en équipements neufs. C’est une pratique très recommandée et encouragée en Europe.
Quels déchets peuvent être recyclés en électronique ?
Divers DEEE peuvent être recyclés dans l’univers de l’électronique. Notamment :
- L’ordinateur : le recyclage d’ordinateur est l’un des plus populaires ;
- Les alarmes ;
- Les écrans des ordinateurs portables et ordinateurs de bureaux ;
- Les équipements d’informations utilisés en milieu hospitalier ;
- Les interphones ;
- Les batteries de portables et d’ordinateurs ;
- Le matériel utilisé pour l’éclairage au sein d’une structure ;
- Le matériel utilisé pour l’impression ;
- Etc.
Précisons, par ailleurs, que cette liste de déchets électriques et électroniques (DEEE) n’est pas exhaustive. Absolument, tout le matériel électronique peut être recyclé. Ne les jetez donc pas à la poubelle sans avoir pris l’avis d’un professionnel.
Pourquoi recycler son matériel informatique ?
Restaurer ses matériaux informatiques n’est pas un choix. La principale raison pour le faire est que c’est une pratique imposée sur le plan légal. Cela dit, ne pas le faire peut vous exposer à des sanctions graves. Ensuite, la récupération en électronique est une pratique qui présente de nombreux avantages pour vous aussi. Imaginez retrouver votre ancien ordinateur qui semblait vétuste neuf et tout propre ! N’est pas magnifique ? Eh bien, c’est possible avec la restauration électronique.
Comment fonctionne le recyclage informatique ?
Le principe de la restauration en bureautique est simple. En fait, elle repose sur trois maîtres mots : la collecte, le tri et la rénovation. Cela dit, peu importe le prestataire choisi, dans un premier temps, les déchets seront collectionnés. Ensuite, au terme de la phase de collecte, ils seront triés en fonction de leur nature et mis dans des structures précises. Au bout du rouleau, ils serviront à constituer d’autres équipements. C’est aussi simple que ça !
Recyclage informatique : où faire recycler son matériel ?
Le recyclage d’un ordinateur portable ou de tout autre équipement bureautique peut être effectué dans des endroits spécialisés. En particulier, les entreprises de recyclages. Bien que ces dernières soient rares, elles existent en France. Le moyen le plus aisé de les retrouver reste cependant le recours à un internet. Et pour cause, la plupart des structures de recyclages disposent d’une représentation en ligne, et ce, même si elles n’ont pas des bureaux physiques.
Est-il toujours possible de reprendre son équipement ?
Non ! Il n’est pas toujours possible de récupérer son équipement. Tout dépend du niveau d’usure de ce dernier, mais aussi du prestataire engagé pour la restauration de déchets. À titre indicatif, au terme du recyclage d’un PC, on peut espérer le récupérer si beaucoup de ses divisions n’ont pas été touchées. Mais dans le cas contraire, il n’est pas évident qu’on puisse le récupérer. De même, la question de recouvrement un peu complexe. Pour cela, on recommande d’en discuter convenablement avec le prestataire afin de cerner les modalités de sa réalisation. Par ailleurs, même si le recouvrement de l’équipement n’est pas effectif, dans certains cas vous pouvez percevoir une prime. Encore une fois, tout dépend du prestataire de services et du niveau d’usure de votre équipement.
Quel est le mode de rémunération d’une entreprise de recouvrement ?
Le mode de rémunération d’une prestation de recouvrement est très variable. En effet, certaines structures le font gratuitement contre les outils reçus, mais d’autres le font contre une rémunération. Cela dit, il est important de veiller à ce paramètre avant de faire appel à une entreprise. Toutefois, même s’il est question de rémunération, les prestations de ces structures ne sont pas onéreuses. Généralement, le prix de l’abonnement mensuel auprès de structures de recouvrement est estimé en moyenne à 15 euros. Ceci peut fluctuer selon la surface couverte et la nature des appareils collectés.
Quels sont les avantages du recyclage bureautique ?
Une panoplie d’avantages est associée aux recyclables bureautiques. Quels sont les incontournables ?
- La création d’emplois : plus il existe dans un pays de structures spécialisées en recyclages, plus il y aura d’emplois. Ceci est un point positif pour la croissance et l’expansion économique d’un pays ;
- La réduction des coûts d’outils bureautiques : la multiplication des structures de recyclages favorise la croissance du marché d’appareils reconditionnés. Ceci rend les outils bureautiques plus accessibles sur le plan économique et permet un accès facile à l’information ;
- La persévération de l’atmosphère : en recyclant les outils bureautiques, on assiste à une baisse de la pollution atmosphérique et une régression des contaminations d’ordre chimique. Ceci a un impact positif aussi bien sur le milieu naturel de vie que sur la santé des populations ;
- Pour préserver les ressources naturelles : la fabrication d’un appareil bureautique requiert beaucoup de ressources. Cela étant, la réutilisation des ressources peut être un excellent moyen de préservation ;
- Etc.
Les recyclages informatiques sont des pratiques dont l’utilité n’est plus à démontrer. Cela dit, n’hésitez pas à donner une nouvelle vie à vos appareils en les recyclant !