Quelles sont les missions d'un manager de transition ?
Le manager de transition est un intervenant extérieur qui prend part à la vie d'une entreprise pendant un temps donné afin de mettre ses compétences à profit à l'occasion d'une phase de changement pour la société. Il participe alors à la croissance de la société en l'accompagnant à travers des événements comme une crise, ou encore une phase de croissance ou de décroissance. Longtemps lié à des restructurations ou à des plans sociaux, ce métier est aujourd'hui connoté à sa juste valeur, de manière bien plus positive. Quelles sont les différentes missions du manager de transition ?
Un manager de transition, c'est quoi ?
La principale mission d'un manager de transition est d'accompagner une entreprise à travers une période de changement, qu'elle soit positive ou négative. On fait appel à ce profil lorsque l'entreprise vit une période aux enjeux forts, ou a d'importants projets à mener. Les compétences de grande qualité du manager de transition peuvent alors permettre de mener l'entreprise à travers cette période-clé de la meilleure manière possible.
On peut embaucher un manager de transition dans des situations bien précises, comme, par exemple, lorsqu'il faut mettre en place un nouvel ERP, lorsqu'il faut remplacer un manager absent ou encore quand il faut faire retrouver à l'entreprise une certaine profitabilité.
Quelles missions ?
Lorsqu'un manager de transition entre dans une société, il dispose alors de plusieurs missions dont la durée peut varier entre six et dix-huit mois. Toute son expertise et son talent au service de la société, que ce soit à sa tête ou aux commandes de l'une de ses filiales ou de l'un de ses départements.
Lorsque le manager de transition intègre l'entreprise, il réalise alors un état des lieux. Cette étape est cruciale , car la réussite des missions en dépend fortement. Une fois que la période d'audit est passée, il peut alors planifier, mais aussi donner un ordre de priorité aux différentes actions qu'il souhaite mener.
Tous les mois, le manager de transition peut proposer un rapport de suivi, ce qui permet de mesurer concrètement les différentes avancées, mais aussi d'ajuster les actions prévues au besoin.
Lorsque la mission touche à sa fin, le manager de transition se doit d'assurer la continuité avec la personne qui prendra sa relève. Il participe donc de manière très active à la phase de recrutement, et il s'assure également que le passage de relais se fasse correctement.
La perception du métier
La perception du métier de manager de transition a fortement évolué au fil des années. À l'origine, ce profil apparaît dans les pays anglo-saxons vers la fin des années 1970. On parle alors d'interim management, qui intervient surtout dans des situations de crise comme une restructuration ou un plan social.
En France, le manager de transition a commencé à apparaître il y a une vingtaine d'années. Il est davantage perçu de manière positive et il officie beaucoup non seulement dans le secteur de l'industrie, mais aussi, et de plus en plus, dans celui du service.
Lorsqu'une entreprise s'apprête à traverser une phase de changement importante, faire appel à un manager de service constitue une solution très efficace.