Quelle offre de location serveur dédié choisir ?
Pourquoi un serveur dédié de qualité ?
Que ce soit pour faire tourner des scripts personnels, pour faire du développement, des sauvegardes, pour des services réservés aux collaborateurs de l’entreprise, pour faire fonctionner des sites web ou autres possibilités, avoir recours à un serveur dédié commence à faire partie du quotidien de chacun. Si d’un coté il y a ceux qui connaissent par cœur tout ce domaine, d’autres clients sont à mille lieues de là et pourtant parviennent à faire fonctionner, à infogérer et à choisir leur serveur dédié.
La location de serveur est de plus en plus fréquente en France grâce à la simplicité pour créer les premières pages web d’une part et grâce à tous les jeux d’autres part, comme Minecraft pour ne citer que lui. Vient ensuite deux formules, soit ce que l’on appelle le mutualisé, soit le dédié. Le mutualisé, comme son nom l’indique, tient du fait que les ressources d’un même serveur sont partagées avec plusieurs utilisateurs. Avantage, le prix moins élevé en location. Inconvénient, plusieurs personnes utilisent les ressources.
Vous trouverez toujours des offres claires des deux types chez les hébergeurs web (sauf un en France qui ne propose qu’une offre mutualisée). Suivant le but de votre location, il faudra veiller à ce qui est mis à votre disposition de base, sachant toujours que des options sont disponibles. La bande passante, l’espace disque, les sauvegardes, les accès FTP, les mails, le nombre de noms de domaines possibles, etc.
Il n’y a pas de meilleur hébergeur
Malheureusement il n’y a pas une offre qui soit mieux qu’une autre. Bien sûr il y a des grandes lignes, mais tout dépend de l’utilisation finale que vous allez avoir de votre propre serveur et de vos capacités à le gérer. Aurez vous besoin de quelqu’un pour le configurer et le mettre à jour ? Aurez vous besoin de beaucoup d’espace disque ? de bande passante ? Combien de noms de domaines ? Combien d’adresses IP ? Sera-t-il utilisé comme datacenter ? comme base de sauvegarde ? Va-t-il recevoir quantité de trafic ? Si le prix de la location doit être étudié avec soin, ce n’est que l’un des points qu’il faut analyser.
Posez vous les bonnes questions avant tout. Essayer de voir si cet hébergeur jouit d’une bonne image, d’une bonne réputation auprès de ses utilisateurs et pour cela, le mieux est de vous rendre sur Twitter. Pour une fois, un réseau social va vous aider, vraiment, à voir la quantité de gentils messages ou pas, la quantité de demande de support, les réactions des utilisateurs en temps réels. Vous pourrez y retrouver certainement des utilisateurs qui ont la même manière que vous d’utiliser ce service.
Il faut savoir que tout les hébergeurs ne sont pas 100% sans défaut (c’est tout de même mieux que faille dans ce domaine). Les offres ne sont jamais parfaites. Il y a toujours une ou deux coupures par an, et jamais au bon moment (si bien sûr il y a trop de coupure, c’est que vous n’avez pas choisi le bon). Prenez le temps de choisir.