Qu'est-ce que la taille A3 et comment l'utiliser efficacement ?

Qu'est-ce que la taille A3 et comment l'utiliser efficacement ?

Le format A3 est un outil de communication par excellence pour faire passer un message clair et atteindre les cibles. Il compte d’ailleurs parmi les papiers standards de l’ISO 216 ou Organisation International de Normalisation. Par ses dimensions, plus grandes que l’A4, il offre plusieurs possibilités d’utilisation. Il peut être utilisé à des fins personnelles tout comme dans le domaine professionnel. Mais s’il est tant plébiscité, c’est aussi parce qu’il offre une possibilité infinie de personnalisation. Il est ainsi utilisé pour présenter des idées lors d’une réunion, comme une affiche à l’intérieur comme à l’extérieur, comme décor, cadre, etc.

Quelle est la taille d'un format A3 ?

Le format A3 fait partie des modèles appartenant à la gamme A, ayant pour base A0. Ce dernier a une surface de 1 m². La version A3 est donc un papier A0 qui a été plié trois fois. Cela donne une dimension exacte de 29,7 x 42 cm, soit 297 x 420 mm, avec une surface d’impression de 1 250 cm².

Comparé aux autres formats standards, le format A3 est celui qui est le plus pratique et qui s’apprête à différents usages comme pour une présentation, pour des affiches, pour des cartes, pour une photographie ou encore pour un plan d’architecture. Il est par exemple deux fois plus grand qu’un format A4, qui, avec ses 297 mm x 210 mm, est la version standard la plus utilisée dans le monde.

Les formats A1 et A2 quant à elles sont plus grands et conviennent parfaitement pour les affiches publicitaires et les posters et les photos entre autres.

La taille A3 : une dimension standard pour des usages variés

Par ses dimensions et surtout sa surface d’impression, le format A3 offre une grande variété d’usage.

  • Pour la communication visuelle : offrant beaucoup d’espace laissant libre cours à l’imagination et à la créativité, le format A3 est un modèle de communication par excellence. Il est efficace pour transmettre un message avec un impact visuel conséquent. C’est le format adopté pour les affiches, les cartes géographiques, les présentations, etc.
  • Pour les brochures et les dépliants : sa grande flexibilité fait qu’il peut être plié en deux ou en quatre pour créer des dépliants, des brochures ou des cartes.
  • Pour la présentation d’un projet : il est idéal pour présenter une architecture à un client, car permet de mettre en avant les détails du plan.
  • Pour des cartes de présentation de menu au restaurant : avec leurs dimensions, les cartes sont pratiques, faciles à saisir et contiennent des détails comme des illustrations sur les plats.

Quelle est la taille d'un format A3 ?

Comment faire un format A3 ?

Que ce soit sur un traitement de texte ou un logiciel de création graphique, il est très simple de créer une feuille A3. Il suffit de cliquer sur paramètres et de modifier le format de la page ou du document au format souhaité.

Et pour des brochures ou des affiches, plusieurs outils et logiciels sont disponibles comme :

  • Scribus : ce logiciel offre plusieurs formats possibles, y compris le format A3.
  • QuarkXPress : il offre plusieurs options et présente comme avantage, le fait que les créations peuvent être importées sur Word, sur Photoshop pour créer un format A3.
  • PageMaker : il est surtout utilisé par les professionnels pour des présentations.
  • InDesign : il est adopté par les experts, car il demande beaucoup de compétences et maîtrise des différentes fonctionnalités.

Pour des utilisations sur les différents logiciels, les modes de changements peuvent varier. Sur Photoshop par exemple, pour créer des photos au format A3, il faut créer un nouveau fichier et insérer les formats souhaités. Il en est de même sur InDesign et Illustrator.

La création d'une feuille A3 : un processus simple et rapide

La création d’une feuille A3 est un processus facile et rapide. Il suffit en effet de créer le document ou le fichier et de modifier en quelques clics les paramètres selon les dimensions souhaitées.

Quels sont les usages courants d'une feuille de format A3 ?

Par sa dimension, permettant d’intégrer beaucoup d’informations avec une taille de police facilement lisible et captivante, le format A3 est très utilisé en imprimerie et pour différents usages.

  • Le format A3 est très utilisé en imprimerie : ils conviennent parfaitement aux architectes pour l’impression des plans d’une construction, car ils peuvent contenir des détails, des photos avec une bonne résolution,
  • Pour les affiches publicitaires : avec leur dimension, les formats A3 sont des outils de communication parfaits. Grâce à leur espace, ils attirent l’attention et les yeux, et permettent d’utiliser une police assez grande pour être naturellement lisible par les cibles.
  • Pour la communication interne en entreprise : c’est aussi un format très apprécié par les sociétés, notamment pour l’exposition d’une idée, d’un projet ou pour faire passer un message sous forme d’affiche.
  • Dans les magasins, il est utilisé pour présenter les promotions ou diverses informations.
  • Le format A3 est aussi très apprécié par les professionnels de l’art et du design. En effet, avec l’espace et la superficie d’impression qu’il offre, le format A3 permettent aux designers et aux artistes de mettre en avant leur créativité pour rendre les affiches, les présentations plus attrayantes.

Quels sont les usages courants d'une feuille de format A3 ?

Comment imprimer en format A3 sur une imprimante standard ?

Pour imprimer sur papier en format A3 sur une imprimante standard, voici les étapes à suivre.

  • Préparez le document : il consiste à s’assurer que le document est ajusté au format A3. Il est recommandé de prendre une marge de 3 mm afin de s’assurer que toutes les parties sont incluses dans le papier. Cela est essentiel pour avoir une bonne résolution de la photo.
  • Paramétrez l’imprimante : il faut opter pour la taille « A3 » dans l’appareil.
  • Choisissez le papier : plusieurs options se présentent selon la couleur, l’épaisseur, le poids ainsi que le rendu.
  • Imprimez : cliquez sur le bouton « imprimer » et assurez-vous que document est bien aligné.

Pour une impression réussie, voici quelques conseils.

Une impression au format A3 réussie repose d’abord sur la qualité du papier. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la couleur, l’épaisseur ainsi que la texture du papier, car ils influent sur la qualité et le rendu final.

Pensez par ailleurs à vérifier la qualité de la couleur des encres pour vous assurer que l’appareil puisse reproduire les couleurs voulues sur le papier.

Le format A3 est une taille de papier standard très utilisée dans plusieurs domaines aussi bien professionnels que personnels. Par ses dimensions, deux fois plus grandes que les formats A4, il permet d’intégrer de nombreuses informations, et de bien mettre en avant les designs et les styles pour rendre une présentation visible, attrayante et lisible. Il est ainsi utilisé pour communiquer avec des collaborateurs, comme affiches publicitaires, pour des cartes de menu au restaurant, etc. Sa facilité d’utilisation constitue par ailleurs un avantage considérable, quelques configurations et clics suffisent pour l’imprimer.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise