Optimiser son espace de travail : le cable management PC

Optimiser son espace de travail : le cable management PC

Le cable management pc est une technique d'organisation vous permettant de mieux gérer le lot de câbles présents sur votre bureau assis debout. Ce procédé est idéal pour garder un espace de travail libre et fonctionnel. Il offre une grande facilité d'accès à la zone alentour tout en évitant les enchevêtrements de câbles et d'autres éléments pouvant être endommagés ou pouvant vous blesser lors de vos déplacements. En adoptant le cable management, vous serez donc assuré de profiter d'un espace ergonomique autour de votre bureau.

Et pour appliquer correctement cette technique, réfléchissez sérieusement aux aménagements à réaliser. Une fois que c'est fait, procédez à l'achat du matériel adéquat (clips, colliers de serrage, gaines…) sur des sites comme Amazon. Il ne vous restera plus qu'à procéder à la bonne gestion du rangement des câbles autour de votre bureau.

Qu'est-ce que le cable management pour un PC ?

Le cable management pour PC de bureau (gestion des câbles) est une méthode d'organisation consistant à ordonner les câbles et autres éléments dans un espace de travail ou un environnement informatique. Son but principal est de réduire l'encombrement provoqué par les fils en les rangeant et en les cachant du mieux possible.

Cette pratique permet d'obtenir un espace de travail plus harmonieux. Elle facilite également les opérations de maintenance, de dépannage ou d'extension du système pour plus tard. Le cable management est principalement appliqué sur les câbles d'alimentation de votre PC ainsi que sur les différents périphériques que vous utilisez (souris, haut-parleurs, ventilateurs…). Les rallonges et les multiprises placées au sol ainsi que les éléments de raccordement au réseau doivent également être cachés pour une bonne optimisation de l'espace de travail.

Le cable management PC, un atout pour l'organisation de votre espace de travail

Une accumulation de câbles et de fils sur votre bureau est problématique. Au fil du temps, le câblage de votre matériel informatique finit par s'emmêler avec une prise électrique, le cordon de votre chargeur ou les fils d'autres composants nécessaires à votre travail. Vous risquez donc de passer du temps à les démêler ou, au pire, vous pouvez trébucher à cause du désordre occasionné. Grâce à une bonne méthodologie de gestion des câbles, soyez assuré de dégager un espace fonctionnel autour de votre PC et de votre bureau. Le résultat plus esthétique et pratique influera sur votre humeur et vous serez plus productif au quotidien.

Qu'est-ce que le cable management pour un PC ?

Comment faire du cable management pour son PC ?

Vous souhaitez organiser l'espace autour de votre pc ? Le cable management est la meilleure solution. Pour appliquer cette méthode de gestion :

  • Préparez votre projet : dégagez les câbles présents afin de vous faire une idée des aménagements à réaliser ;
  • Achetez le matériel adéquat : sur Amazon ou Goobay, faites l'achat de supports et de fixations en tout genre. Basez-vous sur les avis avec plusieurs étoiles pour sélectionner des colliers de serrage, un lien ou un clip auto-agrippant, une gaine de rangement…
  • Acheminez correctement les composants derrière votre espace de travail : créez un chemin dégagé avec des passe câbles ou des goulottes afin de ne pas vous gêner et de réduire l'encombrement ;
  • Étiquetez les différents éléments : marquez les câbles avec des étiquettes colorées. Le blanc peut indiquer le matériel d'alimentation, le noir fait référence aux périphériques et ainsi de suite. Vous pourrez facilement repérer quels fils correspondent à quel appareil pour une gestion ultérieure de votre matériel informatique.

Pour réussir votre cable management, vous aurez besoin de guides câbles, d'attaches, de colliers de serrage, d'un clip auto-agrippant ou d'une gaine. Ces accessoires disponibles sur Amazon ou Goobay permettent de réunir les câbles et de les maintenir ensemble. Utilisez aussi des rallonges et des multiprises. En optant pour des modèles avec des fils plus longs, vous placerez les prises électriques plus près de votre bureau. Ainsi, la longueur des câbles visibles sera moins importante. Pensez également aux gouttières passe câbles. Disponibles en version horizontale ou verticale, ces accessoires permettent de cacher les fils et autres composants tout en les guidant le long de votre espace de travail.

Le cable management PC, une tâche facile avec les bons outils

Grâce au bon stock de matériel, vous réussirez facilement votre cable management PC. L'important est d'acheter des colliers de serrage ou un accessoire auto-agrippant. Avec le bon clip, réunissez les câbles de l'alimentation et des périphériques et faites-les glisser discrètement derrière votre bureau. Pensez à une gaine ou une gouttière pour cacher ces éléments tout en dégageant de la place. Il existe d'autres matériaux que vous pouvez utiliser. Référez-vous aux différents avis sur Internet. Basez-vous sur les recommandations ayant plusieurs étoiles pour faire le bon choix.

Quels sont les avantages du cable management pour un PC ?

En optant pour le cable management, vous améliorerez l'aspect visuel de votre bureau. Votre espace de travail sera plus net et soigné, ce qui vous permettra d'être plus productif. De plus, un lieu de travail optimisé est parfait pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Une fois débarrassé des câbles et autres fils, vous aurez de la place pour vos dossiers et les éléments dont vous besoin pour travailler au quotidien. Dégager les câbles sur votre bureau est une excellente solution pour éviter les accidents. Grâce à un clip auto-agrippant ou un lot de colliers de serrage, réduisez l'enchevêtrement autour de votre zone de travail. Vous limiterez ainsi les risques de chute de matériel ou les trébuchements lors de vos déplacements. Enfin, le cable management facilite le refroidissement de vos appareils. En dégageant les fils et les câbles, vous permettrez aux composants de ne pas surchauffer.

Le cable management PC, un atout pour une meilleure expérience utilisateur

Un stock de câbles sur votre bureau impacte sur votre état d'esprit. Une accumulation de fils blanc, noir ou autres peut nuire à votre motivation. Grâce à la technique de gestion de ces composants, faites de la place sur votre espace de travail. Une surface dégagée et ordonnée est plus agréable pour la vue et l'esprit. Divers avis indiquent qu'un plan de travail fonctionnel aide les salariés à travailler plus vite et à être plus productifs en toute occasion.

Quels sont les avantages du cable management pour un PC ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors du cable management d'un PC ?

Pour réussir votre cable management, évitez les erreurs suivantes :

  • Ne réunissez pas les câbles sans avoir prévu de chemins physiques adaptés : après avoir acheté un lot de colliers de serrage ou une gaine sur Amazon ou Goobay, vous réunissez les fils de votre PC et vous les glissez simplement sur le côté pour dégager un passage. Mauvaise idée ! Mettez en place un chemin de câble dans lequel vous glisserez ces éléments. Vous éviterez ainsi qu'ils ne s'abîment au fil du temps et vous les empêcherez de s'emmêler.
  • N'oubliez pas le poids des composants : en utilisant un clip auto-agrippant ou un lien de serrage pour réunir plusieurs câbles, vous créez un assemblage assez lourd. Tenez compte de ce fait si vous placez ces éléments en hauteur. Au fil du temps, leur poids peut faire chuter les câbles, ce qui peut entraîner des accidents.
  • Ne marquez pas les câbles : plusieurs fils sont reliés à votre PC (alimentation, périphériques…). Pensez à les étiqueter pour savoir quel élément correspond à quelle fonction. Par exemple, utilisez un marquage blanc pour les câbles d'alimentation. Un patch noir, quant à lui, indiquera les éléments des divers périphériques reliés à votre bureau.

Eviter les erreurs courantes pour un cable management PC efficace

En évitant les erreurs mentionnées précédemment, vous réussirez votre gestion des câbles. Lors de l'application de cette méthode, soyez logique et organisé. Répartissez chaque élément selon leur proximité, leur fonction ou en utilisant un code couleur. Le but est d'éviter l'enchevêtrement de câbles et de vous permettre de réaliser plus facilement des aménagements ultérieurs.

Grâce au cable management pour PC, dites adieu à l'accumulation de fils derrière ou sous votre bureau. Cette technique vous permet de réunir facilement les câbles dans votre espace de travail afin de désencombrer ce dernier. Avec un lot de colliers de serrage, des cache câbles, une gaine ou un clip auto-agrippant, dégagez efficacement la zone autour de votre bureau. Ainsi, vous aurez plus de place pour travailler, vous évitez les accidents en tout genre et vous serez plus productif. En vous basant sur les informations ci-dessus, vous réussirez sans problème le cable management de votre bureau.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise