Marketing stratégique : comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Marketing stratégique : comment le mettre en place dans votre entreprise ?
Sommaire de l'article

Les entreprises ont souvent recours au marketing stratégique lors d’un lancement d’un produit. Grâce à l’action, les responsables peuvent identifier facilement le marché. Le marketing stratégique oriente par ailleurs le positionnement du groupe sur le marché. Les etudes menées vont permettre de prendre la bonne décision et de mettre en place une offre sur mesure selon les demandes. Si le marketing opérationnel vise un résultat sur le long terme, le marketing strategique mise plutôt sur des objectifs à court terme. Il est possible d’obtenir plus d’information sur le marketing en consultant les œuvres de Jean-Jacques lambin ou de Mercator.

L’importance du marketing stratégique

Bien qu’il soit jugé inutile, le marketing stratégique et opérationnel constitue un élément incontournable puisqu’il exige une étude de marché en amont. L'entreprise pourra découvrir la strategie adéquate après l’analyse approfondie du marché. Les résultats seront indispensables pour offrir une longueur d’avance à l’entreprise et pour devenir plus compétitifs sur le marché. En bref, il faut recourir à cette technique de marketing pour consolider sa notoriété, notamment sur Google, et pour booster par la même occasion son chiffre d’affaires et sa part de marché. C’est le cas avec Ikea.

Marketing stratégique : les différents objectifs

  • Déterminer les attentes des clients pour y répondre correctement.
  • Optimiser la performance de l'entreprise.
  • L’anticipation des changements qui se produisent à l’intérieur du groupe et de les exploiter.
  • La compréhension des atouts de la société pour les convertir en bénéfice.
  • Booster les ventes ainsi que les chiffres d’affaires.

    Quel est le rôle du marketing stratégique ?

    Le marketing stratégique a pour objectif de consolider le positionnement opérationnel de l’entreprise. Il établit par ailleurs une valeur qui répond à une attente ou à un besoin particulier par cible. C’est aussi un moyen de regrouper les choix et les orientations stratégiques de l’entreprise.

    Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

    En tête de liste, nous retrouvons la stratégie de domination par les coûts. Ensuite, il y a celle de différenciation et d’innovation. Enfin, il y a la coopération dont le but est de partager les avantages avec la concurrence à travers un accord de sous-traitance ou de franchise.

Mettre en place le marketing stratégique dans votre entreprise : les étapes

1- Étude de l’environnement

La première étape du processus concerne l’étude de la structure, externe et interne. Le diagnostic se base sur l’emploi du SWOT. Dernière cette abréviation se cache un puissant outil d’analyse de marché :

  • Strenghts ou les forces et atouts du groupe par rapport aux concurrents.
  • Weaknesses ou les faiblesses et les lacunes de l’entreprise.
  • Opportunities ou les opportunités à tirer profit.
  • Threats ou les menaces : ce sont les problèmes à surmonter.

2- Définir les stratégies et les objectifs

Il est possible ensuite de délimiter les objectifs et d’instaurer la bonne stratégie grâce au bilan obtenu lors de l’analyse. Ils doivent correspondre au SMART, à savoir :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Acceptables,
  • Réalistes,
  •  

À cette étape de la stratégie, l’entreprise s’immerge dans l’esprit des consommateurs, plus précisément de sa clientèle, afin de conquérir facilement le marché cible et atteindre les objectifs. La définition du plan à utiliser est connue sous le nom de positionnement marketing.

3- Sélectionner les moyens opérationnels

Il est temps de transformer les idées en actions. Bien entendu, il sera difficile de matérialiser les stratégies sans les moyens adaptés. L’équipe devra se focaliser sur l’investissement à faire pour garantir le résultat recherché. Parmi les moyens qui vont servir de leviers pour le développement du business, il y a :

  • Les produits : ils devront répondre en permanence aux attentes du public cible.
  • Le prix : le ROI tient une grande place dans ce système, d’où l’importance de consulter les cours, le prix de vente et d’achat.
  • La campagne promotionnelle et de communication : plusieurs canaux existent pour promouvoir un produit ou l’image de la société. Il est donc important de miser sur le canal le plus rentable lors de la promotion.
  • La distribution : il convient de ne pas négliger la gestion de la distribution pour améliorer le niveau du service, surtout en France.

Différence entre marketing stratégique et stratégie marketing

Il ne faut pas confondre ces 2 termes. Le plan marketing stratégique aborde les stratégies autour de la notoriété, de l’image de marque et des gammes de produit. Il définit les plans marketing la plupart du temps.

Quant à la stratégie marketing, elle traite les questions concernant les ventes, les finances et les ressources humaines. Elle offre une vision globale des opérations marketing. Cette branche regroupe le marketing relationnel, le marketing opérationnel et la mercatique stratégique.

Les principales stratégies d’entreprise :

  • La stratégie de domination par les coûts, à savoir réduire les coûts de production pour offrir aux consommateurs des marchandises abordables.
  • La stratégie d’innovation et de technologie, en misant sur les technologies dernier cri.
  • La stratégie de différenciation qui implique de savoir se démarquer de la concurrence.
  • Les stratégies de coopération.
Vous aimerez aussi :