Le plaisir de cuisiner ses propres pizzas à domicile
Les Français font partie des plus grands consommateurs de pizzas au monde, devant les USA en proportion, ou l'Italie. Cela n'a rien d'étonnant donc, de voir des pizzeria à chaque coin de rue, des services de livraison à domicile, des petites enseignes familiales comme de grandes chaînes qui se partagent cet énorme marché. La pizza traditionnelle est l'un des plats les plus appréciés par les Français, qui s'en délectent tout au long de l'année. Ceux-ci apprécient d'ailleurs également de réaliser ce type de création culinaire à domicile. Néanmoins, ce n'est pas facile de s'improviser pizzaiolo, et encore davantage quand on n'est pas particulièrement bien équipé.
La réalisation de la pâte
En premier lieu, la difficulté la plus évidente en matière de réalisation de pizza à domicile, est de parvenir à préparer une pâte qui soit réellement à la hauteur de celles que l'on peut déguster au restaurant. C'est une première difficulté à laquelle sont confrontés les particuliers désireux de créer des pizzas à la maison. Il est vrai que cette étape est particulièrement complexe, car il faudra parvenir à trouver le bon équilibre, à dénicher une farine de qualité, à donner du goût à la pâte sans que celle-ci ne soit trop grasse ou trop assaisonnée. Puis c'est tout un travail à la main qui aura lieu pour les finitions, puisque les pizzaiolos n'étalent pas la pâte au rouleau mais à la main, grâce à une méthode bien spécifique. C'est ainsi que les pizzas traditionnelles sont réalisées, et cette étape méritera beaucoup d'entraînement pour parvenir à avoir un résultat qui soit vraiment à la hauteur de ses envies en matière de pâte à pizza.
Une cuisson comme au restaurant
Autre étape, celle de la cuisson, et il faut être honnête, lorsque l'on ne possède pas de four a pizza , la tâche s'avère complexe. Le four à bois utilisé dans les pizzerias traditionnelles chauffe à une température très importante, qui permet d'avoir une cuisson très rapide de la pizza. Celle-ci nécessite seulement 7 à 8 minutes de cuisson, pour être parfaitement prête à être dégustée. Lorsque l'on emploie un four classique et non un four à pizza pour particulier, on ne pourra pas chauffer aussi fort, c'est évident. Qui plus est, le four à bois donne un petit goût bien particulier à la pâte, légèrement fumé, qui est difficile à reproduire lorsque l'on ne bénéficie pas du bon matériel à domicile. Il ne faudra pas hésiter alors à faire l'investissement, si l'on a pour habitude de déguster fréquemment des pizzas, et si l'on apprécie de les faire soi-même.
Des fours à pizza pour les particuliers
Ce n'est pas un luxe exclusivement réservé aux professionnels. Il sera possible en effet de faire installer chez soi un four à pizza, le tout étant d'avoir un espace extérieur pour le faire. Tout comme un barbecue, ce four à pizza pour particulier prendra place dans votre jardin, afin que les fumées puissent s'évacuer. Vos pizzas seront alors tout simplement parfaites, et vous pourrez utiliser ce four à bois pour cuisiner bien d'autres plats encore.