Aujourd'hui, la santé au travail est au centre des préoccupations des autorités publiques. Aussi, dans la plupart des entreprises, on s'accorde à suivre les conseils relatifs au bien-être de ses salariés et notamment ceux concernant les personnes qui travaillent au quotidien dans des positions assises au cœur des bureaux. Afin d'assurer le confort de leurs salariés, les entreprises privilégient les bureaux ergonomiques. Que sont les bureaux ergonomiques et quel est leur intérêt ?
Qu'est-ce qu'un bureau ergonomique ?
Un bureau ergonomique est un meuble qui permet un aménagement optimisé pour apporter du confort à ses utilisateurs. On en trouve à différents prix selon les modèles proposés. Noir, blanc ou bois, le coloris est fonction des préférences de chacun. Nous verrons ci-dessous (cf. : pourquoi avoir un bureau ergonomique ?) les raisons qui peuvent conduire à s'équiper d'un bureau ergonomique. Les bureaux ergonomiques s'adressent à différents types de personnes :
- Les étudiants.
- Les salariés.
- Les gamers.
- Les personnes qui veulent du confort.
Pourquoi avoir un bureau ergonomique ?
Posséder un bureau ergonomique permet à son utilisateur de nombreux avantages :
- Un meuble de bureau ergonomique est bon pour la santé et l'intégrité physique de la personne.
- Un bureau ergonomique est confortable.
- Un bureau ergonomique permet d'organiser son espace de travail.
- Un bureau ergonomique permet de bénéficier de dispositifs de rangement étudiés pour faciliter le travail quotidien.
- Un bureau ergonomique est réglable en hauteur et s'adapte aux préférences de chacun en fonction de ses besoins et de ses exigences.
Comment rendre un bureau ergonomique ?
Dans ce cas présent, on parle plus d'un espace de travail que d'un meuble de bureau. Pour rendre un bureau ergonomique, il faut avant tout choisir une chaise, un siège ou un fauteuil bureau ergonomique. En effet, ce sont les accessoires essentiels qui vont accompagner le bureau ergonomique pour travailler dans une position confortable sans mettre sa santé en danger. Pour rendre un bureau ergonomique, il est important :
- De placer les écrans d'ordinateur à hauteur des yeux grâce à un support d'écran réglable en hauteur.
- De pouvoir positionner ses jambes correctement sous le bureau en utilisant pourquoi pas un repose-pieds.
- D'avoir le dos qui repose droit dans le dossier d'un fauteuil ergonomique, d'un siège dactylo ergonomique ou dans une chaise ergonomique.
- Que les sièges de bureau possèdent des accoudoirs pour reposer les épaules et les bras durant la période de travail.
- D'utiliser une souris ergonomique pour éviter des douleurs au niveau du poignet.
- Si le bureau est destiné à un usage professionnel collaboratif (open space), des protections acoustiques peuvent être nécessaires.
Quel est l'intérêt d'avoir un bureau ergonomique et des accessoires ergonomiques ?
Avoir un bureau ergonomique découle de plusieurs paramètres :
- Un bénéfice en termes de santé
Depuis des années, les pouvoirs publics tirent la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des salariés qui opèrent en position assise. À cause d'une mauvaise chaise, d'un mauvais fauteuil ou d'un siège non confortable, il est fréquent qu'un salarié soit sujet à une douleur lombaire, un torticolis ou une tendinite. Le réglage de la hauteur d'un siège, d'une chaise ou d'un fauteuil et de ses accoudoirs est un excellent moyen de lutter contre ces fléaux. Il permet au salarié d'adopter une position qui l'empêche d'être en proie à une douleur lombaire.
- Un bénéfice en termes de productivité
Quand on sait que 6 Français sur 10 passent plus de 6 heures par jour assis dans une chaise, un siège ou un fauteuil de bureau, on comprend vite l'intérêt de leur apporter tout le confort qu'ils méritent. Quels que soient les modèles choisis, ils ont aussi une vocation cachée, car les chiffres le confirment : des collaborateurs bénéficiant de confort sont beaucoup plus performants au travail et productifs. Il est important que parallèlement au bureau ergonomique soient mis en place des fauteuils ergonomiques bureau ainsi qu'un support d'écran d'ordinateur pour un réglage adapté à la taille de chaque individu et à sa position préférée pour exercer son travail. En procurant du confort à leurs salariés, les entreprises en retirent des bénéfices sur leur santé en diminuant le taux d'absentéisme au travail lié à des arrêts de travail.
> Chaise de bureau design : comment choisir le bon modèle ? > Meuble de bureau : quel mobilier pour votre entreprise ? > Le bureau ergonomique, pour un maximum de confort