La télésurveillance pour mieux protéger son entreprise

La télésurveillance pour mieux protéger son entreprise

Chaque année, de nombreuses entreprises sont victimes d’un cambriolage. Voilà pourquoi, elles cherchent tous les moyens possibles pour renforcer la protection de leurs locaux.

A part l’installation d’un bon système d’alarme, souscrire un contrat de télésurveillance est aussi une solution adéquate pour bénéficier d’un niveau de sécurité optimale. Comment fonctionne la télésurveillance ? Comment en profiter ? Les réponses, à tout de suite !

Fonctionnement de la télésurveillance

Une télésurveillance est un dispositif d’alarme relié à une plateforme d’assistance externe opérationnelle 24h/24 et 7jours/7. Le système est composé de capteurs ayant pour fonction de détecter des mouvements ou la présence de fumées dans l’habitat.

Il comporte aussi une alarme et un transmetteur téléphonique qui envoie l’alerte au centre de télésurveillance. En recevant le signal d’alarme, l’opérateur procède à la vérification pour une levée de doute. Cela comporte plusieurs démarches, mais elles sont faites dans les meilleurs délais. S’il y a réellement un incident, un agent d’intervention est envoyé sur le lieu.

Le recours à une société spécialisée conseillé

Actuellement, la télésurveillance a connu une grande évolution. Il est désormais possible de surveiller soi-même son local professionnel grâce à Internet. Néanmoins, pour profiter d’une protection optimisée, le recours à une société de télésurveillance spécialisée est recommandé.

Celle-ci doit bénéficier d’un agrément délivré par la préfecture. Notons en effet que les activités de surveillance à distance sont régies par la loi du 12 juillet 1983. Il est aussi conseillé de faire appel à une entreprise dotée de la norme APSAD R31. Elle alloue des services de référence et dispose d’agents de sécurité qualifiés.

Les offres d’une société de télésurveillance

Les sociétés de télésurveillance proposent toute une variété de formules d’abonnement. Le coût et les prestations fournies diffèrent. Certaines entreprises proposent un pack incluant la location de matériels, leur installation, la télésurveillance et l’intervention en cas d’intrusion. D’autres sociétés accordent en revanche la maintenance et le dépannage du système installé.

Il est aussi possible de profiter d’un pack incluant un service de gardiennage. En optant pour une telle offre, l’entreprise bénéficie de la protection rapprochée d’un agent de sécurité, et ce, en permanence. Ce dernier effectue une ronde, ce qui élimine tout risque de cambriolage durant les heures où les bureaux sont vides. En cas de souci, l’agent mandaté intervient dans l’immédiat ou contacte les professionnels capables de gérer la situation comme la police.

L’engagement avec une société de télésurveillance

Pour bénéficier du service d’une société spécialisée, il faut souscrire à un des abonnements qu’elle propose. Il est primordial de s’informer sur les engagements d’un contrat pour éviter les malentendus. En effet, via la signature de l’accord, la société et le client ont des obligations à honorer.

Tout dépend des clauses du contrat. Mais en général, l’entreprise a pour obligation de fournir les prestations qu’elle a promises tout en respectant la vie privée de son client.

Quant à ce dernier, il faut s’acquitter à temps du frais d’abonnement et respecter toutes les conditions concernant la résiliation ou la modification du contrat. Bien sûr, l’entreprise est tenue de respecter le droit à l’image des salariés. Il faut leur avertir de la présence des caméras de surveillance.

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise