Formation coaching professionnel : le parcours a suivre

Formation coaching professionnel : le parcours a suivre

Une formation coaching professionnel est un programme à la fois théorique et pratique permettant de doter son sujet des compétences nécessaires à l'exercice du métier de coach. Si vous ressentez en vous l'envie de devenir coach professionnel, le présent article vous donne découvrir le parcours à suivre pour y parvenir.

Quelle formation choisir pour un coaching professionnel ?

La plupart des formations de base proposées en coaching professionnel sont des unités d'enseignement de niveau Master ou une formation diplômante des universités. Il n'existe pas de formation coaching à distance reconnue par l état français. Vous pouvez choisir une :

  • formation sur les pratiques du coaching professionnel du DESU – Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université – à Paris 8, à Lille, Lyon, etc ;
  • formation de coaching professionnel sur les pratiques de l’accompagnement à l’université Catholique de l’Ouest à Angers et Paris.

Cependant, il est recommandé de suivre une formation spécifique et pratique en coaching professionnel pouvant déboucher sur une accréditation rncp à l'exercice du métier.

Quelle est la meilleure formation pour devenir coach certifié ?

Si vous souhaitez devenir coach certifié, le marché peut vous proposer différentes offres de formations, à des prix assez abordables. Mais, au regard du contenu proposé et de l'expérience prouvée, la formation au métier de coach certifié de Coach Académie à Paris 8 est la meilleure dont vous puissiez bénéficier. Cette haute ecole de coaching propose :

  1. une initiation au coaching professionnel ;
  2. un module sur le coaching d'équipe ;
  3. l'apprentissage et la pratique des outils de PNL puis le leadership.

Tout comme à Mhd, l'apprenant travaille sa posture de coach, afin de développer une méthode incisive visant l'obtention de résultats rapides et probants.

Comment devenir coach en insertion professionnelle ?

Le coaching en insertion professionnelle est la branche du métier de coaching spécialisée dans la gestion des difficultés que rencontrent les personnes dans le monde de l'emploi. Il peut s'agir d'un mal-être incompréhensible sur le lieu de travail, d'un souhait de reconversion, etc. Cela exige du coach reconversion professionnelle, d'avoir une maîtrise maximale du monde de l'entreprise, des connaissances en psychologie humaine et du travail, puis une excellente qualité de communication. Pour ce faire, il lui est recommandé de souscrire à une formation appliquée proposant les aptitudes sus mentionnées, afin de maîtriser les contours du métier.

Quel est le parcours professionnel modèle d'un coach de vie ?

Décider de devenir coach de vie, c'est choir d'intégrer un corps de métier basé sur une formation coach développement personnel. En effet, avec l'augmentation du stress et les pressions professionnelles, le coach de vie est de plus en plus sollicité. C'est la raison pour laquelle l'industrie du coaching de vie a pris une dimension grandiose ces 10 dernières années. C'est un métier à facettes multiples qui comprend : conseil, communication, formation et développement. L'objectif du coaching de vie, c'est d'aider le client coaché à atteindre et surpasser ses objectifs, en allant puiser dans ses forces, ses talents et ses valeurs. Le coach de vie est donc dans l'obligation de constituer un modèle d'inspiration pour son client, notamment du point de vue parcours professionnel. Exercer le coaching professionnel de vie nécessite une solide formation avec de larges connaissances dans les domaines de : la psychologie, la psychopathologie, la relation d'aide, et les thérapies mineures comme l'hypnose et la PNL. C'est la seule façon pour le coach en formation, d'acquérir des expériences pour montrer toute son efficacité dans l'accompagnement des clients. Le choix de la formation doit donc se faire, en fonction de ces domaines et du parcours metier proposé. Plus de la moitié des professionnels du coaching de la vie en France sont des spécialistes de la gestion des ressources humaines, du management des organisations ou encore des diplômés – BAC +4/5 – en sciences humaines, sociales ou en psychologie.

Devenir coach d'entreprise

Généralement, le coach d'entreprise est un coach de vie qui désire travailler avec ses clients sur l'amélioration de leurs compétences entrepreneuriales. En effet, le coaching d'entreprise lui permet de motiver et d'accompagner son client, à engranger des ressources en faisant ce qu'il aime. Il arrive à développer des stratégies pour faire passer l'entreprise existante d'un client, à un niveau supérieur, lorsque ladite entreprise peine à trouver des repères. Concrètement, le coaching d'entreprise :

  1. aide l'établissement à trouver des éclaircissements ce qu'il est vraiment et ce qu'il vise réellement ;
  2. conçoit pour le client avec une idée d'entreprise, un plan d'action concret devant le mener étape par étape vers la mise en œuvre rentable de son projet ;
  3. amener le client à éviter les pertes de temps, en focalisant son attention sur les résultats qui lui font gagner des revenus ;
  4. établir des objectifs réalistes et réalisables par une activite commerciale, à court, moyen et long terme. Ces objectifs seront accompagnés de plans d'actions efficaces.

Au regard de ces attentes, le coach en entreprise doit s'armer des compétences techniques nécessaires : une maîtrise du mode de fonctionnement des services et produits, la détermination de marché cible, les concepts de concurrence directe et indirecte, l'analyse SWOT, la stratégie marketing, le plan financier, le plan d'urgence, etc. Ce n'est pas surprenant que la plupart des coachs qui excellent en coaching d'entreprise proviennent d'écoles de commerce et instituts de formation appliquée en économie, marketing et gestion d'entreprise.

Comment choisir un bon centre de formation en coaching professionnel ?

Le choix de l'ecole de coaching professionnel s'effectue en fonction de l'objectif poursuivi. Prenez contact avec 3 ou 4 établissements au départ pour comparer les offres de formation en termes de competences assorties. Ensuite, évaluez votre disponibilité afin de choisir le créneau de formation qui vous convient, à distance ou en presentiel. Certains centres à paris proposent des cycles de 10 à 12 jours continus, parfois 20, étalés sur l'année. Globalement, une bonne formation doit vous permettre d'appréhender les outils de l'approche systémique, de la PNL, et autres. La certification est-elle importante ? Bien sûr que oui ! Préférez une école qui a été certifiée par une fédération ou une association. Toutes les écoles vous diront qu'elles ont des formations certifiantes, parce qu'à la fin, il vous est délivré une attestation de bon cursus. Mais il ne s'agit pas de ça en vrai. Par conséquent, intégrez en parallèle une procédure de certification et engagez un processus de supervision.

> Coaching professionnel, une aide à la réussite > Formation coaching professionnel : le parcours a suivre

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise