Équipements électriques : les critères pour faire le bon choix
Il faut en effet que l’ensemble du matériel électrique utilisé dans un bâtiment, de la prise électrique au tableau électrique en passant par les câbles, soit parfaitement conforme aux normes exigées et de bonne qualité. Voici donc quelques critères de choix validés par des professionnels de l’électricité.
Quelle marque choisir ?
Quels que soient vos besoins ou vos attentes en termes de prix, vous ne devez pas négliger la qualité du matériel électrique. Les bons électriciens comme Arti-Elec.com optent pour de grandes marques d’équipements électriques qui ont la cote tels que Legrand, Schneider, Siemens, Hager, Atlantic, ou encore Wago.
Certaines marques sont connues pour proposer de très large choix pour chaque composant électrique, d’autres se démarquent grâce à l’esthétisme. On peut également trouver des marques spécialisées dans les produits dotés de technologies innovantes. C’est en général, vers ces marques que l’on se tourne pour être sûre de choisir un matériel de qualité qui respecte la norme CE et NF.
Quels labels à respecter ?
Si l’on veut profiter d’une installation électrique aux normes NF C15-100, on n’a pas d’autres alternatives que de miser sur du matériel électrique de qualité. C’est l’occasion pour vous de disposer de prises, d’interrupteurs ou d’ampoules avec une plus longue durée de vie et une meilleure fiabilité. Certains matériels sont également devenus obligatoires comme les boîtes d’encastrement étanches à l’air ou boîte Bâtiment basse Consommation ou encore les compteurs d’énergie.
Pour se faire, assurez-vous d’acheter uniquement des produits avec le label CE. Normalement, ce marquage est obligatoire pour tous les matériels électriques commercialisés en France et en Europe. Il est octroyé uniquement aux équipements qui ont été contrôlés par un organisme mandaté (CENELEC ou CEN) tout au long du processus de fabrication.
Le label NF est un gage de sécurité supplémentaire à l’échelle nationale afin de réduire les risques d’électrocutions ou d’incendies. Parmi les exigences à respecter par exemple, on peut citer la présence obligatoire de clapets de sécurité ou obturateurs sur les prises femelles ou encore les enveloppes de tableau électrique.
Quel prix pour votre matériel électrique ?
Qu’il soit question d’une installation électrique neuve ou d’une rénovation électrique, il reste essentiel de maîtriser votre budget de A à Z. Sachez que les prix trop bas sont suspects. En effet, il paraît difficile aux fabricants de proposer des produits premier prix tout en respectant les nombreuses normes à respecter. Faire des économies sur le matériel électrique est donc loin d’être une bonne idée. En optant pour les produits électriques de marques, plus chères, vous évitez de tomber sur des contrefaçons. Un tableau électrique de bonne facture par exemple peut coûter en moyenne entre 800 euros et 1300 euros.
Qu’en est-il de l’esthétique ?
Pour de nombreux particuliers, l’esthétique des équipements électriques devient un critère de choix de plus en plus incontournable. Les prises et les interrupteurs de format standard aux finitions trop classiques n’ont plus la cote. Désormais, ces composants électriques se déclinent en divers matériaux et coloris pour se marier harmonieusement à tous les styles de déco intérieure.