Comment rédiger dans un orthographe parfait ; trucs et astuces

Comment rédiger dans un orthographe parfait ; trucs et astuces

Une rédaction impeccable est incontournable lorsqu’on rédige un document destiné à être lu par autrui. Même si vous avez une très bonne maîtrise d’une langue, il n’est pas rare de faire une faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe par inattention ou parce que l’on pense que c’est juste. Pour éviter cela, utiliser un logiciel correcteur d’orthographe est une bonne solution. Mais tous les logiciels ne se valent pas et certains offrent de meilleures options que d’autres. Il est donc important de choisir un correcteur orthographique qui propose les meilleures options.

Quel correcteur d’orthographe choisir ?

Rédiger un texte avec un correcteur d'orthographe est l’assurance de produire un document sans aucune faute. Il existe plusieurs types de correcteurs que l’on peut utiliser sur un ordinateur. Certains doivent être téléchargés, d’autres sont à utiliser en ligne.

En termes de performance, tous les correcteurs d’orthographe ne se valent pas. Tous proposent en général une correction basique et peuvent détecter les fautes les plus évidentes. Mais pour donner plus de sens et de la valeur ajoutée à un texte, il est aussi important de bien soigner les tournures des phrases et bien choisir les mots que l’on utilise, surtout si ce sont des textes que l’on utilise dans le monde du travail. L’optimisation de style et la reformulation sont, entre autres, des options par le correcteur MerciApp.

Le correcteur MerciApp un outil complet et facile à utiliser

MerciApp est un correcteur d’orthographe en ligne. Il peut aussi être utilisé comme une extension de Google Chrome et ainsi vous pouvez vous en servir sur tous les sites comme Google Doc ou sur Gmail. Il est aussi possible d’installer le logiciel sur Windows si vous le souhaitez.

Le logiciel dispose de plusieurs fonctions qui sont très utiles pour tout rédacteur comme :

  • L’autocorrection
  • L’analyse orthographique, grammaticale, contextuelle et typographique
  • L’optimisation de style
  • La reformulation de texte
  • La correction multilangage

Sur certains logiciels de traitement de texte, vous disposez d’une option de correction intégrée. Cependant, les corrections sont souvent basiques et lorsqu’on passe le texte par un correcteur orthographique, on se rend compte que certaines fautes ne sont pas détectées.

Le correcteur orthographique MerciApp est très complet et extrêmement facile à utiliser. Les suggestions de corrections sont expliquées et dans les cas de nouveaux mots, vous pouvez les intégrer à un dictionnaire personnel.

Quel correcteur d’orthographe choisir ?

Comment utiliser un correcteur d’orthographe ?

Généralement, l’utilisation dépend du type de correcteur. Pour un logiciel en ligne, il vous suffit d’aller sur le site et vous trouverez une fenêtre sur laquelle vous pouvez coller votre texte et procéder à la correction.

Si vous avez une version que vous avez téléchargée, il vous suffit de cliquer sur l’icône pour accéder aux différentes fonctionnalités.

MerciApp, un outil intuitif et facile à utiliser

En ce qui concerne le correcteur d’orthographe MerciApp, vous avez le choix entre utiliser l’extension sur Google Chrome ou la version à télécharger. Pour commencer votre expérience, vous disposez d’une période d’essai. Pendant cette période, vous profiterez de l’accès illimité sur toutes les fonctionnalités gratuitement, ensuite vous avez le choix entre basculer en version gratuite avec les fonctionnalités basiques ou faire une mise à niveau pour profiter de toutes les options disponibles.

Pour l’utiliser, il vous suffit de copier votre texte sur la fenêtre de correction. Les fautes apparaîtront alors soulignées avec un code couleur pour chaque type de fautes. En cliquant sur un mot souligné, vous verrez apparaître sur la gauche de votre écran une fenêtre qui explique la faute et la suggestion de correction. Si vous travaillez sur Google sheet ou Google doc, vous trouverez en haut à gauche de chaque feuille, automatiquement le nombre de correction à effectuer.

Comment se procurer le correcteur d’orthographe MerciApp

Pour pouvoir profiter de tous les avantages de ce correcteur d’orthographe, vous pouvez aller sur le site merci-app.com. Dès que vous avez accès au site, vous avez le choix entre essayer le produit en insérant un texte d’essai, ou installer gratuitement l’extension sur Google.

Une fois que vous avez installé l’extension, vous avez aussi en option la possibilité de télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Pour une première utilisation, vous avez un accès illimité sur toutes les options et fonctionnalités pendant une période d’essai de 1 mois. Au-delà de cette période vous pouvez encore utiliser le correcteur gratuitement et bénéficier de l’analyse orthographique intégrale, de l’analyse grammaticale basique ainsi que du dictionnaire personnel. Vous pouvez aussi basculer en mode payant et vous avez le choix entre la version Correct et la version Assist qui sont beaucoup plus performantes.

Les correcteurs d’orthographes sont des outils essentiels pour obtenir une rédaction sans aucune faute. Lorsque vous écrivez un document, il existe plusieurs types de « fautes » autres que l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe. Il peut s’agir d’une mauvaise tournure de phrase, d’un mot qui donne une connotation péjorative, d’un terme qui peut être jugé injurieux ou trop familier, il est ainsi nécessaire d’avoir un correcteur comme MerciApp qui peut vous aider sur toutes les types de corrections nécessaires.

Comment se procurer le correcteur d’orthographe MerciApp
Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise