Changer carte graphique : est-ce possible soi-même ?
Les utilisateurs d'outil informatique, habitués à jouer sur des paramètres moyens, ont généralement une tolérance plus élevée aux petites baisses de performances. A contrario, un utilisateur qui emploie le maximum des performances de son ordinateur, aura donc besoin de savoir comment changer carte graphique pc, suivant des cycles plus courts. Est-ce possible de le faire vous-même, sans l'intervention d'un professionnel ? Le présent article vous informe à ce sujet, notamment les contraintes techniques auxquelles vous ferez face au cours de la manœuvre.
Comment savoir si on peut changer de carte graphique ?
Pour procéder à un changement de carte graphique, il faut s'assurer qu'elle est vraiment changeable. En effet, certaines cartes graphiques sont directement soudées à la carte mère, surtout au niveau des ordinateurs bon marché. Dans ce cas, vous ne pourrez pas changer la carte graphique, sans acquérir une nouvelle carte mère. Aussi, il existe un risque de voir disparaître toutes vos données ou d'abîmer définitivement votre ordinateur portable. Rendez-vous donc dans un magasin informatique de pièces détachées, afin d'avoir les renseignements sur la version de carte graphique de votre ordinateur et les dispositions nécessaires.
Comment changer ma carte graphique ?
Pour changer sa carte graphique, il faut :
- choisir une nouvelle carte graphique, qui est compatible avec l'ancienne ;
- éteindre son ordinateur et débrancher tous les câbles électriques ;
- ouvrir le boîtier et y démonter sa carte graphique : débrancher le câble d'alimentation de la carte graphique et le retirer du boîtier ;
- emboîter la nouvelle carte graphique dans le bus PCI-Express ou AGP ;
- visser au boîtier et connecter l'alimentation.
Pour finir, refermez le boîtier, procéder au rebranchement des câbles divers et installez les divers pilotes.
Peut-on réussir le changement de carte graphique soi-même ?
Changer sa carte graphique était autrefois si difficile, que seuls les professionnels de la maintenance informatique avaient la lucidité de le réussir, sans au passage endommager l'ordinateur. Aujourd'hui, ce processus est moins compliqué, en raison de l'apparition de cartes graphiques modernes. En effet, contrairement aux modèles d'il y a 10 ans, les cartes graphiques des récents ordinateurs disposent toutes d'un port PCIe, compatibles avec différentes cartes mères. Alors oui, il est possible de changer la carte graphique d un pc portable sans l'aide d'un professionnel.
Comment bien choisir une nouvelle carte graphique ?
La nouvelle carte graphique à pour but de donner un souffle nouveau à votre ordinateur moins performant. En faisant un mauvais choix, vous ne serez certainement pas en mesure de l'intégrer à votre ordinateur. Trois "3" autres facteurs techniques sont à prendre en compte en dehors de la compatibilité avec la carte mère :
- Vérification des dimensions : la forme et les dimensions du nouveau GPU doivent correspondre au modèle sortant, tout en laissant suffisamment d'espace afin que la chaleur s'échappe facilement.
- Contrôle de consommation énergétique : vérifiez si le boîtier d’alimentation est suffisamment puissant pour accueillir la nouvelle carte graphique. En effet, les GPU à grande puissance sont bien plus énergivores que les cartes graphiques entrée de gamme.
- Affichage adapté à l’écran : les modèles de cartes graphiques en 4K – Nvidia et GeForce RTX – à processeur conviennent le plus aux affichages Full HD et Ultra HD du gaming.
Changer facilement sa carte graphique étape par étape
En gros, 3 principales étapes contribuent au remplacement d'une carte graphique : la désinstallation des pilotes de la carte graphique en place, son démontage et le montage de la nouvelle carte graphique.
1. Désinstallation des pilotes de la carte graphique à retirer
Cette mesure vise à supprimer les pilotes en place, afin d'éviter de potentiels conflits avec le nouveau GPU. Pour le faire, vous irez dans les paramètres du système, cliquer sur "gestionnaire de périphériques", puis sur "cartes graphiques", avant de faire clic droit sur l'ancien GPU pour faire "désinstaller".
2. Retrait de l’ancienne carte graphique
À cette étape du processus :
- éteignez votre ordinateur et débranchez son câble d'alimentation ;
- démontez le panneau de l'unité centrale en le mettant à plat ;
- retirez les connecteurs PCIe à 6/8 broches de l’ancienne carte graphique, ainsi que ses vis de fixation ;
- déverrouillez le système de blocage gardant l'ancien GPU.
3. Montage de la nouvelle carte graphique
Pour finaliser la mise en place de votre carte graphique :
- dépoussiérez son emplacement ;
- posez la nouvelle carte graphique en faisant pression fermement avec les deux mains, jusqu'à entendre un clic ;
- placez les vis et tournez délicatement pour fixer ;
- branchez les connecteurs d'alimentation PCIe à 6 / 8 broches de la carte graphique. Si les connecteurs ne sont pas adaptés, munissez-vous d'un adaptateur ;
- fermez l'unité centrale, le moniteur et l'ensemble des périphériques ;
- vérifiez si l'ordinateur fait montre d'un démarrage correct ;
- patientez que le PC détecte la carte graphique et annulez l'assistant d'installation ;
- ouvrez le navigateur web et connectez-vous sur le site du fabricant GPU, téléchargez les derniers pilotes à jour et installez-les ;
- redémarrez l'ordinateur et inspectez l'affichage.
Pour finir, testez la nouvelle carte graphique avec un jeu vidéo ou un éditeur vidéo afin d'apprécier le niveau de performances.